La langue française

Accueil > Orthographe > « Je pourrai » ou « je pourrais » ?

« Je pourrai » ou « je pourrais » ?

« Demain, je pourrai aller à Paris. Si je n'avais pas de travail, je pourrais partir en vacances. »

Nous avons déjà étudié plusieurs cas de confusion entre le futur et le conditionnel sur ce site. Dans cet article, on vous donne des astuces pour ne plus confondre « je pourrai » (futur) et « je pourrais » (conditionnel). En effet, le verbe pouvoir crée de nombreuses confusion à l'écrit. Une astuce à la fin de l'article vous aidera à ne plus les confondre.

On écrit « je pourrai » au futur

Lorsqu'on écrit « je pourrai » sans -s, on conjugue le verbe pouvoir à la première personne de l'indicatif du futur simple. Voici, pour rappel, les conjugaisons de pouvoir au futur de l'indicatif :

  • je pourrai
  • tu pourras
  • il pourra
  • nous pourrons
  • vous pourrez
  • ils pourront

S'abonner

Le verbe « pouvoir » est un verbe du troisième groupe. Attention à ne pas mettre de -s final à la première personne du singulier du futur simple. Si vous ajoutez un -s, alors vous conjuguerez au conditionnel !

Comme on l'explique dans notre guide pour ne pas confondre le futur et le conditionnel, il existe deux cas pour lesquels on écrit « je pourrai » en utilisant le futur :

  • Pour une action qui se passe dans l'avenir. Exemple : Après-demain, je ne pourrai pas venir à la maison.
  • Pour une supposition sous la forme de : si + présent => futur. Exemple : Si elle accepte de m'aider à faire mes exercices de mathématiques, je pourrai avoir une bonne note à l'examen.

Par ailleurs, on remarque que l'usage du futur avec le verbe « pouvoir » est plus rare que celui du conditionnel :

je pourrai je pourrais gallicagram
Occurrences des deux formes dans les livres et la presse depuis 1800. Source : Gallicagram

Exemples d'usage de « je pourrai » au futur simple

Bientôt la boucle sera bouclée, et je pourrai terminer ce livre là où je l'ai commencé, par l'ambigu, l'ambivalent sentiment des fêtes qui de nouveau m'envahit. Noël approche.

Danièle Sallenave, Passages de l'Est

Lorsque je pourrai seul inhumer ma propre carcasse
j’aurai gagné quelques points
lorsque je pourrai planter un saule sur mon propre cimetière
j’aurai gagné d’autres points

Raymond Queneau, Le Chien à la mandoline

L'univers renaît chaque matin, tout comme nous autres, et cela éveille en moi un enthousiasme tel que certains matins, je me réveille avant le point du jour, et je me dis que le soleil va bientôt se lever, et que tout sera tout neuf, et que je vais me renouveler moi aussi, avec tout ce qui se renouvelle, et que je pourrai voir, lire, apprendre des choses que j'ignore…

Orhan Pamuk, La maison du silence

On écrit « je pourrais » au conditionnel

Recevez nos nouveaux articles par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Lorsqu'on ajoute un -s et écrit « je pourrais », il s'agit alors d'une conjugaison à la première personne du conditionnel présent. Voici les conjugaisons de pouvoir au conditionnel présent :

  • je pourrais
  • tu pourrais
  • il pourrait
  • nous pourrions
  • vous pourriez
  • ils pourraient

Pour rappel, on conjugue au conditionnel dans trois cas :

  • Pour exprimer une condition, avec la formule : si + imparfait => conditionnel. Exemple : Si je voulais mieux parler français, je pourrais lire un livre de grammaire.
  • Pour exprimer une information incertaine. Exemple : Je pourrais venir vers la fin de l'après-midi.
  • Pour s'exprimer de manière polie. Exemple : Pourrais-je vous demander votre numéro de téléphone ?

Exemples d'usage de « je pourrais » au conditionnel

Tu veux pas que je m'occupe des sardines ? Je pourrais même trouver quatre appâts. Je sais où. J'ai encore les miens d'aujourd'hui. Je les ai mis au sel dans la caisse.

Ernest Hemingway, Le vieil homme et la mer

Je pourrais me faire une autre vie, me direzvous, oui, mais voilà, recommencer à l'envisager, je n'en ai déjà plus le courage.

Marguerite Duras, Le Square

Je pourrais aussi mentionner les deux vieilles dames, Mme Fabrizio aux cheveux teints presque rouges qui était en passe de devenir chauve sur le dessus du crâne, et Mme Olive dont je trouvais qu'elle portait bien son nom car elle était petite et ronde comme une olive.

Christian Garcin, J'ai grandi

Astuce pour différencier pourrai et pourrais

Une astuce pour être sûr d'avoir bien choisi entre le futur et le conditionnel est de conjuguer le verbe « souhaiter » à une autre personne.

Par exemple, si vous pouvez écrire « nous pourrons » (première personne du pluriel du futur simple) sans changer le sens de la phrase, alors le futur est bien le bon temps à utiliser.

Au contraire, si « nous pourrions » (première personne du pluriel du conditionnel) semble plus approprié, alors il faut conjuguer au conditionnel. Simple, non ?

Confusions similaires :

S'abonner S'abonner
Sujets :  conjugaison

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager