La langue française

Accueil > Orthographe > « Cent » ou « cents » ?

« Cent » ou « cents » ?

« J'aimerais deux cents tulipes et trois cent vingt-quatre roses. »

Il faut faire attention en français aux règles d'accord des nombres. Dans cet article, nous nous intéressons au cas particulier de l'accord de « cent », qui obéit à des règles particulières. Bonne lecture !

Faut-il écrire « cent » ou « cents » ?

Règle 1 : lorsqu'on écrit « cent » tout seul, alors on n'ajoutera jamais un -s. Exemple : J'ai invité cent personnes.

Règle 2 : si cent est multiplié par un nombre sans être suivi d'un autre adjectif numéral, il prend un -s. Exemple : Il a trois cents euros.

Règle 3 : si cent est multiplié et est suivi d'un autre numéral, alors il est invariable et on l'écrit sans -s. Exemple : Deux cent trente-deux.

Règle 4 : quand « cent » est un nombre ordinal, prenant le sens de « centième », il est invariable. Exemple : il n'a pas pu aller plus loin que la page deux cent.

Il est à noter que ces règles s'appliquent également à « vingt ».

Encore un doute ? Pour réviser, je vous invite à visionner cette vidéo récapitulative du Projet Voltaire :


Exemples d'usage de « cent » (singulier) et « cents » (pluriel)

Pour moi, tel que vous me voyez, je m’en escrime un peu quand je veux ; et vous verrez courir de ma façon, dans les belles ruelles de Paris, deux cents chansons, autant de sonnets, quatre cents épigrammes et plus de mille madrigaux, sans compter les énigmes et les portraits.

Molière, Les Précieuses ridicules

Où as-tu vu la mer ? Tu ne l'atteindras d'ailleurs jamais. Trois cents kilomètres sans doute t'en séparent.

Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

[…] Ennemonde n'est pas un poids mort, c'est un poids vivant de ses regards (toujours si beaux !), de sa chaleur, de son intelligence précise, dont elle a donné tout le long du jour des quantités de preuves et qu'on sent en train de s'intéresser au fait qu'ils sont trois hommes, dont deux de ses fils, à la tripoter. Cet ensemble fait beaucoup plus de cent trente-cinq à cent quarante kilos. Enfin ils l'étendent sur le lit de sangles

Jean Giono, Ennemonde et autres caractères

La voiture fonce sur la nationale à cent cinquante à l'heure. L'effet du champagne rend toutefois le passager légèrement euphorique. À l'avant, les deux filles fument cigarette sur cigarette et chantent avec la musique «. Et toi François, et toi Sophie, as-tu réussi ton pari ? »

Benoît Duteurtre, Drôle de temps

Le soir, j'en étais arrivé à la page cent soixante-huit du manuscrit. Il m'en restait une quarantaine.

Mircea Eliade, Les dix-neuf roses

Désormais, vous pouvez faire la différence entre « cent » et « cents » sans faire d'erreur d'orthographe. N'hésitez pas à partager cet article s'il vous a été utile.

Pour aller plus loin :

Sujets :  accord

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager