La langue française

Accueil > Orthographe > « En continu » ou « en continue » ?

« En continu » ou « en continue » ?

« Il regarde la télévision en continu. »

Les règles d'accord de la langue française ne sont pas toujours faciles à comprendre, encore moins lorsqu'on a affaire à une locution formée par « en » telle que « en continu ». Alors faut-il écrire « en continu » ou « en continue » ? Voici dans cet article quelques réponses. Bonne lecture !

On écrit « en continu » ou « en continue » ?

On écrit « en continu » : « continu » est un adjectif qui s'accorde en genre et en nombre. Or, lorsqu'il est précédé de la préposition « en », « en continu » devient une locution adverbiale et est donc invariable. On écrira donc toujours « en continu » sans -e. En revanche, lorsqu'il s'agit de l'adjectif seul ou de la conjugaison du verbe continuer (« je continue », « il continue »), il est tout à fait possible de voir écrit « continue » avec un -e.

Exemples :

  • La formation en continu
  • Les chaînes d'information en continu
  • Le passage en continu des voitures
  • Il continue à marcher (verbe)
  • Une marche continue (adjectif)

Définition de « en continu » (source) : « en continu » signifie « qui n'est pas interrompu », « qui dure sans interruption ou presque », « sans arrêt ».

Exemples d'usage de « en continu » dans la presse

Xavier Masson, directeur d’Arop Industrie, concepteur et fabricant de machines spéciales en particulier dans le domaine de l’automobile, a conçu une machine pour souder en continu du tissu à usage chirurgical.

Vosges Matin, Covid-19 : une soudeuse en continu sort de l’atelier Arop Industrie de Saint-Léonard

Le bouquet de TVN (4 chaînes gratuites et 20 payantes) avait une part d'audience cumulée de 26,6 % l'an dernier en Pologne avec notamment un leadership sur le créneau des chaînes d'information en continu (TVN24).

Les Echos, Menacé par une loi, Discovery se bat pour son empire télé polonais

Le comité des médicaments à usage humain (CMUH) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a entamé l'examen en continu du vaccin Vidprevtyn contre le COVID-19 développé par le groupe français Sanofi et le britannique GlaxoSmithKline, annonce mardi l'EMA dans un communiqué.

Challenges, L'EMA entame l'examen en continu du vaccin de Sanofi et GSK

Dans l'imaginaire populaire il n'y a pas de JO sans une vasque allumée en continu pendant toute la durée des épreuves.

Le Figaro, Pourquoi la flamme olympique reste allumée en continu pendant la durée des épreuves

Source d’eau potable de 175 000 personnes à Sherbrooke et à Magog, le lac Memphrémagog sera bientôt surveillé en continu par des chercheurs multidisciplinaires de l’Université de Sherbrooke.

La Tribune, La santé du lac Memphrémagog surveillée en continu par l’UdeS

La chaîne d’information en continu BFMTV a annoncé, jeudi 22 juillet, qu’elle allait porter plainte contre les auteurs de menaces visant ses journalistes lors d’une manifestation contre le pass sanitaire à Paris.

Le Point, Deux journalistes de BFMTV pris à partie par des anti-pass sanitaire

Vous savez désormais qu'une locution adverbiale commençant par « en » est invariable. N'hésitez pas à lire nos autres articles sur l'orthographe et à partager vos réflexions en commentaire.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Marina
excellent !!!! Merci de nous apprendre les particularitèes de la langue française et gratuit . Un excellent service pour ceux qui ont besoin de corriger leur français. Merci Marina
Répondre
La langue française premium
Merci Marina pour votre commentaire encourageant !
Répondre
Atomiseam
Merci de rappeler les règles de la grammaire française qui soulignent la bonne façon d'écrire "en continu".
Répondre
La langue française premium
Merci Atomiseam et à bientôt ;)
Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager