La langue française

Accueil > Orthographe > « Dysfonctionnement » ou « disfonctionnement » ?

« Dysfonctionnement » ou « disfonctionnement » ?

« Suite à un dysfonctionnement, la télévision n'est plus utilisable. »

En français, il n'est pas rare de confondre le -i avec le -y. Ils ont en effet la même sonorité et il n'y a pas de règle claire indiquant l'utilisation de l'un ou de l'autre. On utilise donc -i ou -y de manière empirique, il faut connaître la bonne orthographe. C'est le cas par exemple de la confusion entre « siphon/syphon ». Aujourd'hui, j'aimerais traiter un autre cas du même acabit : faut-il écrire « dysfonctionnement » ou « disfonctionnement » ? La réponse plus bas. Bonne lecture !

Faut-il écrire « dysfonctionnement » ou « disfonctionnement » ?

Règle : on écrit « dysfonctionnement » avec un -y. Un moyen mnémotechnique est d'employer « dys » lorsqu'on exprime une anomalie et d'employer « dis" lorsqu'il s'agit d'une négation. Un dysfonctionnement est en effet une anomalie de fonctionnement alors que, par exemple, une « discapacité » est le fait de ne pas avoir une capacité en particulier.

Définition de dysfonctionnement (source) : en médecine, un dysfonctionnement est un « trouble fonctionnel (d'un organe, d'une glande, d'un système organique) pouvant avoir une origine pathogène » (exemple : un dysfonctionnement endocrinien). Plus généralement, le terme décrit une anomalie (exemple : dysfonctionnement d'un Etat, d'une machine etc.).

Confondre « disfonctionnement » et « dysfonctionnement » est une erreur courante

Il n'est pas rare de voir ce mot écrit avec un -i dans la presse, comme les exemples suivants l'attestent.

Le disfonctionnement de l’application Telegram expliqué par son fondateur

Sputnik France, 19.12.2017

Une erreur du pilote ou un disfonctionnement technique sont parmi les principales causes de l’accident », a expliqué une source officielle à l’agence de presse russe Tass.

France Soir, Un petit avion s’écrase, seule une enfant de 3 ans survit, 15.11.2017

L’origine du sinistre est un disfonctionnement électrique dans le local informatique du 2ème étage du bâtiment.

Le Dauphiné Libéré, 13.04.2018

Plus de peur que de mal après le disfonctionnement d'un manège à Bourg-d'Oisans.

FranceInfo, 28.05.2017

Alors, y a-t-il eu disfonctionnement ? Et surtout, son suivi était-il défaillant ?

BFMTV.com, 24.03.2018

Une garde rapprochée est constituée de 4-5 « C-levels ». Chacun doit être choisi consciencieusement notamment pour ses valeurs qui doivent être les mêmes que le ou les fondateurs sous peine d’un disfonctionnement.

Maddyness, 22.03.2018

Sur le cliché, Boston, New-York et Washington sont réduites en cendres. Simple disfonctionnement, ou terrible prédiction ?

Le Point, 14.06.2017

J'espère que ces quelques explications vous permettront de ne plus faire cette faute d'orthographe. N'hésitez pas à prolonger votre lecture en parcourant nos autres articles sur l'orthographe française.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Guillaume

Je reprends le coeur de l’article qui donne la réponse de manière très simple :

Règle : on écrit « dysfonctionnement » avec un « y ». Un moyen mnémotechnique est d’employer « dys » lorsqu’on exprime une anomalie et d’employer « dis » lorsqu’il s’agit d’une négation. Un dysfonctionnement est en effet une anomalie de fonctionnement alors que, par exemple, une « discapacité » est le fait de ne pas avoir une capacité en particulier.

Répondre
Guillaume

Le mot « disfonctionnement » n’existe pas ou ne devrait pas exister selon l’article :

« Règle : on écrit « dysfonctionnement » avec un « y ». « 

Répondre
Informateur

 » discapacité  » n’existe pas.

Répondre
Marie Rodriguez

Malheureusement l’article n’est pas très clair et laisse en effet supposer que les deux écritures sont possibles, dommage! Dommage aussi de lister tous les articles de presse qui comporte la faute d’orthographe, quel intérêt?
De même je n’ai pas trouvé discapacité dans le dictionnaire, on peut en revanche parler de « dissociation » ou de « discordance ».

Répondre
Fazou

Bonjour,
J’ai trjs écrit « dysfonctionnement » avec un y, donc tout va bien par contre j’ignorais la discapacité. Je préfèrerai l’ incapacité ou l’inaptitude.

Répondre
Nemoditur

En réalité, disfonctionnement n’est pas une faute. « Dis » se traduit par une séparation, une négation… On pourrait en conclure à une rupture du fonctionnement. Mais il est vrai que dysfonctionnement est + adapté.

Très bon exemple : la disharmonie. Ou plutôt, la dysharmonie. Les 2 mots sont parfaitement corrects, mais avec le fonctionnement c’est plus compliqué car cela change le sens du mot.

Certains auteurs utilisent ces notions de « disfonction », « disfonctionnement » dans le même sens que dysfonctionnement, il suffit de regarder sur google livres.

Répondre
Ducret

l’article est intéressant mais malheureusement laisse beaucoup de confusions.
Je comprend le terme « dysfonctionnement » ou anomalie de fonctionnement, mais peut-on utiliser « disfonctionnement » en cas de non fonctionnement ?
Bruno

Répondre
joel Mosse

Disfonctionnement est une faute mais c’est aussi un plus en précision pour exprimer le non fonctionnement et non pas seulement un mauvais fonctionnement c’est pourquoi certains auteurs acceptent cette orthographe encore faut-il l’utiliser en toute connaissance du sens .

Répondre
Pénard

Le dysfonctionnement du cerveau n’est pas une anomalie , puisque je peux améliorer le cerveau , c’est simplement un disfonctionnement .
Merçi

Répondre
Gabriel TAMBWE

Les deux mots met en erreur beaucoup des personnes. Les deux ne se traduisent pas de la même chose, car leurs orthographes sont differents et leurs significations sont aussi differentes. Le <>: une anomalie de fonctionnement dans nu service quelconque et le <> : une négation, qui prouve la perte totale de. Example : le disfonctionnement de la mains droite de notre oncle par l’exces des combats.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager