La langue française

Accueil > Orthographe > « Des jeux vidéo » ou « des jeux vidéos » ?

« Des jeux vidéo » ou « des jeux vidéos » ?

« Il passe sa journée à jouer à des jeux vidéo(s). »

La formation du pluriel des mots en français est parfois surprenante ! Il existe en effet des cas d’invariabilité qui sont souvent méconnus. Dans cet article, on se demande s’il faut écrire « des jeux vidéo » (sans -s) ou « des jeux vidéos » (avec un -s). On vous explique tout pour ne plus faire cette erreur d’orthographe. Bonne lecture !

On écrit « des jeux vidéo » ou « des jeux vidéos » ?

Règle : aujourd’hui, les deux orthographes sont acceptées. Dans l’orthographe traditionnelle, l’adjectif « vidéo » est invariable, il faut donc écrire « des jeux vidéo ». En revanche, la réforme de l’orthographe de 1990 propose de changer cette règle et d’accorder en genre et en nombre « vidéo », comme tout autre adjectif : « des jeux vidéos ».

Plusieurs institutions soutiennent la proposition de la nouvelle orthographe d’accorder « vidéo » au pluriel, comme le Robert ou l‘Office québécois de la langue française. Ce dernier explique :

Lorsque, pour un même mot, coexistent une forme invariable et une forme variable en nombre, c’est-à-dire avec un singulier et un pluriel régulier, il est recommandé de privilégier la forme variable.

En revanche, la position du Larousse et du Monde est différente :

Le « s » final à « jeux vidéo », lui, compte en revanche bien peu de soutiens. D’un pur point de vue linguistique, il est historiquement erroné : « vidéo » n’est pas un adjectif mais un composé savant (comme dans « vidéojeu », sa première forme en français), et donc invariable – position du Monde et du Larousse. Plusieurs syntagmes sont formés de la même façon, comme « émission radio » ou « bulletin météo », et ne prennent traditionnellement pas de « s » au pluriel.

En effet, leur argument est que dans « jeu vidéo », « vidéo » est placé en apposition de « jeu » pour signifier « en vidéo » / « utilisant la vidéo ». Ainsi, comme pour des légumes vapeur, des cafés filtre, des bijoux fantaisie, des cafés crème, des espaces restauration, des produits minceur etc., « jeux vidéo » devrait être invariable et s’écrire sans -s à « vidéo ».

Quid de l’usage ? Si on observe la fréquence des deux formes dans les articles de presse en France, on observe que la forme « jeux vidéos » progresse, mais que l’orthographe traditionnelle « jeux vidéo » demeure plus populaire :

Comparaison jeux vidéo et jeux vidéos dans la presse française.
Comparaison d’usage de « jeux vidéo » et « jeux vidéos » dans la presse française. Source : Gallicagram.

Quand est apparu le mot « jeu vidéo » ?

Le mot « vidéo » vient du latin video (« je vois ») et apparaît dans la langue anglaise en Amérique du nord à partir de 1935. Le mot « vidéo » arrive dans la langue française à partir de 1950 selon le TLFi, pour désigner un « poste de video » (d’abord sans accent à « vidéo »), c’est-à-dire une télévision, puis en tant qu’adjectif invariable à partir de 1958 (signaux vidéo ; enregistrement vidéo-magnétique ; vidéo fréquences).

Inscrivez vous au Parcours Orthographe

Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.

L’équivalent anglais de « jeux vidéo » apparaît dans les années 70 avec les premières consoles. En France, le fabricant Philips vend alors une console « Vidéojeu » tandis que Thomson créé les « machines Jeu Vidéo ». Ceux marques, par antonomase, intègrent le vocabulaire commun avec le mot « vidéo-jeu », qui devient rapidement « jeu vidéo ». Le terme est popularisé à partir des années 80 – 90 :

jeu vidéo usage
Fréquence d’usage du terme « jeu vidéo » en français. Source : Google Ngram.

Exemples d’usage du mot « jeu vidéo »

Si la franchise de jeux vidéo de simulation de football change de nom, elle ne change pas de formule. EA Sports FC 24 sera dans la lignée des précédents FIFA, avec quelques améliorations en plus.

Jeuxvideo.com, Voici les 7 jeux vidéo les plus attendus sur Nintendo Switch d’ici la fin de l’année

Plus d’un Français sur deux de plus de 10 ans (53 %) joue à des jeux vidéo. Un secteur qui trône toujours à la première place de l’industrie culturelle devant le cinéma et le livre.

Ouest-France, Jeux vidéo : « Les créateurs français sont très demandés à l’international »

Deux vols en deux jours, au même endroit à Brest : à chaque fois, ce sont des manettes de jeux vidéos qui sont dérobées, et pas pour les mêmes raisons.

France Bleu, Pourquoi vole-t-on des manettes de jeux vidéos à Brest ?

Puis le garçon sort de sa poche une minuscule console de jeux vidéo. Il ne la met pas en marche tout de suite, se contente de la soupeser entre ses mains, de la contempler.

Philippe Delerm, Enregistrements pirates

Puis ils mettent les boutiques à sac, les pillent de fond en comble. Que volent-ils ? De la nourriture, des livres ? Non des blousons, des jeans, des pull-overs, des walkmans, des radiocassettes, des jeux vidéos.

Danièle Sallenave, Passages de l’Est

Vous savez désormais quoi répondre à ceux qui critiquent votre manière d’accorder au pluriel « jeu vidéo ». Pour prolonger votre lecture sur le site, connaissez-vous le pluriel de chef-d’œuvre ?

Formation orthographe Frantastique

Partager :
ou Nous soutenir
Sujets :  pluriel

Recevez une règle d'orthographe chaque semaine par courriel

Étudiez chaque lundi une difficulté en français pour devenir un pro de l'orthographe.


Commentaires

The lions kingebw

Je viens à peine d'installer cette application que j'en suis devenu fou amoureux de celle-ci et, triste de l'avoir pas fait depuis en dépit des suggestions qui m'étaient constamment faites par rapport. C'est une application d'une grande utilité que j'ai d'ailleurs tout de suite partager avec mon entourage ; je tiens de ce fait à exprimer ici,ma profonde gratitude à l'équipe, toute l'équipe qui, travaille d'arrache-pied dans l'optique d'assainir le français, le nôtre biensûr,de tous ces couacs.

Répondre
The lions kingebw

Je viens à peine d'installer cette application que j'en suis devenu fou amoureux de celle-ci,je suis tout excité et triste de l'avoir pas fait depuis en dépit des suggestions qui m'étaient constamment faites par rapport. C'est une application d'une grande utilité que j'ai d'ailleurs tout de suite partager avec mon entourage ; je tiens de ce fait à exprimer ici,ma profonde gratitude à l'équipe, toute l'équipe qui, travaille d'arrache-pied dans l'optique d'assainir le français, le nôtre biensûr,de tous ces couacs.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire