Antonomase - figure de style [définition et exemples]
Définition de l'antonomase
Une antonomase est une figure de style qui consiste à faire d'un nom propre ou d'une périphrase un nom commun ou inversement d'employer un nom commun pour désigner un nom propre.
On distingue ainsi l'antonomase du nom propre, la plus répandue, de l'antonomase du nom commun, qui a tendance à tomber en désuétude.
Exemple :
Je bois un bon bordeaux (pour dire qu'on boit du vin de Bordeaux, on remplace ici le nom commun "vin" par le nom propre "Bordeaux")
Parmi les antonomases de nom propre, certaines ont gagné en popularité et finissent pas se lexicaliser jusqu'à apparaître dans certains dictionnaires. Ainsi, on peut prendre l'exemple d'un « Don Juan » (un séducteur), un « Tartuffe » (un hypocrite), un « Harpagon » (un avare), une « Pénélope » (une épouse fidèle), un « Apollon » (un bel homme), un « gavroche » (un pauvre), un « Michel-Ange » (un grand peintre) etc.
On retrouve également des noms d'inventeurs ou de marques qui se lexicalisent et remplacent purement et simplement le nom commun qui désigne leur invention. Par exemple « poubelle » (l'inventeur de la célèbre corbeille), « boules quies » (pour bouchons d'oreilles), un « k-way » (pour un anorak), passer le kärcher (pour l'engin de nettoyage haute pression), un Bic (pour « stylo à bille ») etc.
On notera qu'il est fréquent d'accorder les antonomases au pluriel et ainsi d'apposer un -s à des mots qui sont habituellement des noms propres :
Il y a beaucoup de Dom Juans en France !
Par ailleurs, les antonomases de nom propre donnent la sensation de devenir peu à peu des noms communs et ainsi de perdre leur lien avec le nom propre originel.
Dès lors qu'on est toujours conscient du lien originel avec le nom propre, alors on conserve la majuscule. Cependant, dès que nous n'avons plus conscience du lien de l'antonomase avec un nom propre et qu'on l'utilise tel un nom commun autonome, alors on l'écrira sans majuscule. C'est souvent le cas des exemples populaires pré-cités.
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Antonomase dans la catégorie des métaphores
Certaines antonomases sont également des métaphores, en cela qu'elles désignent une chose par une autre qui lui ressemble ou partage avec elle une qualité essentielle.
l'Einstein de la Bourse de Paris
L'Île de Beauté (pour désigner la Corse)
La Mecque du cinéma (pour désigner Hollywood)
Le prince des poètes
Antonomase dans la catégorie des métonymies
D'autres antonomases sont plutôt à ranger dans la catégorie des métonymies, en cela qu'elles remplacent un mot par un autre mot avec lequel il partage un lien logique.
Où sont les Rossinis de notre époque ? (personne liée à l'élément qu'elle représente, ici la musique)
Je roule en Mercedes (l'inventeur/la marque pour l'objet dont il est l'origine)
Je mange du brie (le lien de fabrication pour désigner le produit)
Le Président est à l'Élysée (le lieu pour désigner l'élément qu'il représente, ici la Présidence de la République)
Antonomases dans la catégorie des périphrases
Les périphrases qui font office d'antonomase sont régulièrement employées dans la Presse afin d'éviter les répétitions. À noter qu'elles sont également des métaphores ou des métonymies.
L’Orateur romain (pour désigner Cicéron)
L'Inventeur de la psychanalyse (pour désigner Sigmund Freud)
La cité phocéenne (Marseille)
Origine et étymologie de l'antonomase
L'antonomase vient du grec ἀντονομάζειν (antonomázein, qui se décompose entre « à la place de » et « nom » pour signifier littéralement « appeler d'un nom différent »). Le terme apparaît d'abord sous la forme de anthonomasie au XIIIe siècle (cette orthographe subsiste jusqu'au XVIIe siècle).
Exemples d'antonomases
À cet instant où le soleil jaillit droit et inexorable de la mer, du côté où parfois l'on aperçoit en hiver l'île de Beauté allongée comme un bizarre nuage couché sur les graines blanches de l'horizon dentelé.
Xavier Bordes, À jamais, la lumière
Je versais à grandes rasades un bon bordeaux blanc et j'en absorbais une importante quantité ; par gentillesse, Philippe en faisait autant.
Dominique Ponchardier, Les pavés de l'enfer
Les dates se suivaient, écrites avec des encres différentes, un crayon à bille vert Biro, un Bic rétractable qui bavait, un bout de crayon. L'écriture était tantôt fine, un peu tremblée, à d'autres endroits lourde, épaisse, colérique.
J. M. G. Le Clézio, Révolutions
D'autre part, j'hésite à croire que ce jeune homme, à vingt-quatre ans, ait eu de propos délibéré l'âme d'un tartuffe promettant de l'amour sans scandale et du plaisir sans peur à l'ombre de l'honnêteté bourgeoise.
Louis Francis, Blanc
Pour aller plus loin :
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