La langue française

Accueil > Orthographe > « Boite » ou « boîte » ?

« Boite » ou « boîte » ?

Faut-il écrire « boite » (sans accent circonflexe) ou « boîte » (avec accent circonflexe) ? Ce mot fait partie des termes de la langue française qui ont deux orthographes ! Pour savoir comment les distinguer, nous vous expliquons tout dans cet article. Bonne lecture !

On écrit « boite » ou « boîte » ?

Règle : les deux orthographes sont bonnes : on écrira « boite » ou « boîte » lorsqu'il s'agit du nom commun. La différence réside selon que vous employez l'ancienne orthographe de ce mot, qui remonte au XIe siècle et préconise l'utilisation d'un accent circonflexe sur le « i ». Le mot « boîte » vient ainsi de l’ancien français boiste. On y apposait un accent circonflexe sur le « i » pour marquer la longue prononciation de la syllabe boî-.

Le réforme de l'orthographe de 1990, préconise cependant pour certains mots de ne plus employer l'accent circonflexe. En effet, les problèmes de l'usage de cet accent sont multiples :

L’emploi incohérent et arbitraire de l’accent circonflexe dans l’orthographe française constitue une difficulté pour l’enseignement systématique ou historique. Que ce soit par une justification historique montrant qu’on utilise l’accent circonflexe pour remplacer un « s » qu’on utilisait jadis, ou pour noter une prononciation spécifique, il y a de nombreuses exceptions.

Le guide complet de la nouvelle orthographe, lalanguefrancaise.com

Les dictionnaires proposent donc aujourd'hui les deux orthographes : « boîte » ou « boite ». Il en va également de la déclinaison « ouvre-boite/ouvre-boîte. »

On constate toutefois que la forme avec l'accent circonflexe reste la plus employée lorsque l'on analyse les occurrences des deux variantes dans les textes publiés depuis 1800 :

boite ou boîte
Source : Google Ngram

Attention toutefois à s'assurer qu'il s'agit bien du nom commun et non de la conjugaison du verbe « boiter ». On retrouve plusieurs conjugaisons du verbe boiter qui prennent la forme « boite » et n'ont pas d'accent circonflexe :

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent de boiter.
  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de boiter.
  • Première personne du singulier du subjonctif présent de boiter.
  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent de boiter.
  • Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de boiter.

Voir les conjugaisons du verbe boiter >

Autres orthographes du mot « boîte/boite »

Attention à ne pas écrire boîtte ou boitte. Le mot boite ne prend qu'un « t » lorsqu'il désigne un objet rigide et creux ayant la capacité de se fermer et qui a vocation à accueillir quelque chose (voir les définitions complètes). Il existe cependant le mot « boitte » qui désigne un appât pour pêcher la morue (usage désuet).

Par ailleurs, les déclinaisons du mot « boite/boîte » s'écrivent toujours sans accent circonflexe : boiteux, boiter, boitiller.

Enfin, on retrouve au XVIIe - XVIIIe siècle quelques occurrences de l'orthographe désuète « boète » :

Sous l’orbe du pied-destail on a trouvé une boète quarrée de plomb, incrustée vers le milieu du triple angle, et dans cette boète étoit le cœur d’un seigneur dont on ignore le nom ainsi que l’année.

Archives départementales d'Eure-et-Loir, Inventaire-sommaire des archives départementales antérieures à 1790 : Archives civiles, Série E (Supplément), Garnier, 1877, page 389

N'hésitez pas à partager en commentaire vos réflexions sur le sujet et à partager cet article.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

ZERRA Rajae

Je vous remercie beaucoup pour tous les éclaircissements que vous nous apportez.
Vous faites un travail énorme et louable.
Merci infiniment pour vos efforts.

Répondre
La langue française

Merci à vous pour vos encouragements, ça fait plaisir !

À bientôt,
Nicolas.

Répondre
Guy Wesemael

Voici un article très intéressant et très utile. Continuez comme ça.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager