La langue française

Accueil > Orthographe > « Le tien » ou « le tiens » ?

« Le tien » ou « le tiens » ?

Sommaire

  • On écrit « le tien » ou « le tiens » ?
  • Exemples d'usage de « le tien » et « les tiens » dans la littérature

"Tu vois le vélo à côté de la maison ? C'est le tien."

On écrit le tien sans "s" ou le tiens avec un "s" ? Comme nous l'avons vu pour le mien ou le sien, les pronoms possessifs s'accordent en genre et en nombre, une règle que l'on a tendance à oublier... On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !

On écrit « le tien » ou « le tiens » ?

On écrit « le tien » : les pronoms possessifs « tien », « mien », « sien », « nôtre », « vôtre », « leur » s'accordent toujours en genre et en nombre. On écrira donc toujours « le tien » sans « s ». En revanche, on pourra écrire au pluriel « les tiens », ou au féminin « la tienne » / « les tiennes ».

Signification de « le tien » : l'expression « le tien » formulée avec le pronom possessif « tien » signifie « ce qui est à toi », « ce que tu possèdes ».

Exemples d'usage de « le tien » et « les tiens » dans la littérature

En premier lieu, mon fils, tâche plutôt à faire
Le vouloir d'autrui que le tien
Aime si peu l'éclat, le plaisir, et le bien
Que le moins au plus s'en préfère.

Pierre Corneille, L'Imitation de Jésus-Christ

Tu m'avais fait entrer dans le cercle magique de ce temps qui n'était que le tien, les secondes étaient des mots, les minutes des phrases, les heures des paragraphes, les jours et les nuits des chapitres.

Nathalie Rheims, Les Fleurs du silence

Car cette beauté dont tu es revêtu n'est rien que l'habillement heureux de mon cœur, lequel dans ton sein vit comme le tien dans moi alors comment pourrais-je être plus vieux que toi ?

William Shakespear, Sonnets

Je baisse les yeux. Je la fuis. Je les relève. Je trouve les tiens. Je trouve les tiens dans ceux de cette femme. Je les fixe. Je crois que je leur souris et la femme alors cesse de passer sa main sur son front et me regarde.

Philippe Claudel, J'abandonne

Vous savez désormais qu'on accorde toujours les pronoms possessifs ! N'hésitez pas à partager cet article s'il vous a été utile et à parcourir notre section orthographe pour continuer à améliorer votre français.

Pour soutenir notre travail, vous pouvez aussi partager cet article et laisser un commentaire.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Dieudonné

Demblée, j’apprecie toutes les matières dispatchées dans ce site si bon et j’encourage de plus ceux qui publient de ne pas se fatiguer.

ici au congo et surtout le village dont j’habite, la matière française n’est pas courremment donnée. En suite, nous profitons de ce site pour parfaire notre langue et expressions françaises. Merci

Répondre
La langue française

Merci pour votre commentaire, passez le bonjour aux habitants du Congo de notre part 😉

Nicolas.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager