La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boiter »

Boiter

[bwate]
Ecouter

Définitions de « boiter »

Boiter - Verbe

  • Marcher en inclinant alternativement le corps d'un côté puis de l'autre, du fait d'une difficulté ou douleur.

    Comme je paraissais faible et que je boitais un peu, ma mère avait voulu me faire apprendre un métier plus doux que ceux de notre village.
    — Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813
  • (Figuré) Présenter des imperfections, manquer de cohérence ou d'harmonie.

    Malgré son éloquence, le plan de relance économique de l'administration boite sur certains aspects critiques, laissant les experts dubitatifs quant à son efficacité réelle.
    (Citation fictive)
  • (Poétique) Se dit des vers qui rompent l'harmonie par leur construction ou leur sonorité.

    Dans le paysage poétique, un vers qui boite est un écho dissonant, une mélodie entachée par l'incohérence de sa construction.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Boiter bas, tout bas
  • Boiter des deux pieds
  • Boiter légèrement
  • Boiter son chemin
  • Un vers qui boite

Étymologie de « boiter »

D'après Auguste Scheler et le Dictionnaire d’étymologie française, le mot « boiter » est probablement issu de l'ancien français botter, débotter (« faire sortir un os de son articulation ») et est apparenté à bot, boîte, boite. Le wallon indique également l'étymologie, qui est boiste (boîte), boîte s'employant pour articulation : dé-boiter, faire sortir de l'articulation ; boiter, avoir mal à la boîte, à l'articulation.

Usage du mot « boiter »

Évolution historique de l’usage du mot « boiter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boiter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boiter »

Citations contenant le mot « boiter »

  • Si je marche plus droit qu'un autre, C'est que je boite des deux pieds.
    Gustave Nadaud — Chansons, le Roi boiteux
  • Vous constatez que votre chien boite et vous vous interrogez sur la conduite à tenir ? Les raisons d’une boiterie chez nos amis les toutous peuvent avoir plusieurs origines et causes, mais également plusieurs évolutions. Si certaines situations sont temporaires et bénignes, d’autres sont graves et nécessitent une prise en charge en urgence. Quoi qu’il en soit, un chien qui boite est un chien qui souffre et qui est gêné dans ses déplacements, ce qui peut entrainer un véritable sentiment de mal-être chez l’animal. Découvrez les causes possibles d’une boiterie chez le chien et les bons gestes à effectuer selon la situation.
    Binette & Jardin — Pourquoi mon chien boite ? Quelles peuvent être les causes ?
  • Pour aujourd'hui, il s'agit des AirPods 2 avec boiter de recharge sans fil. Pour cette seconde itération, Apple a opté pour une toute nouvelle puce H1 optimisée pour réduire le temps de connexion et d'appareillage avec les autres produits de la marque.
    Baisse de prix sur les écouteurs sans fil Apple AirPods 2 avec boitier de charge
  • Peu de temps après l'incident, TMZ a publié une vidéo qui montre un groupe de policiers arrêtant le Sefolosha de 6 pieds 7 pouces et l'amenant au sol. Il montre également qu'un officier de ce groupe sort un bâton et l'étend près de lui, mais ce qui peut avoir causé la blessure n'est pas clair dans la vidéo. Sefolosha semble boiter tandis que les officiers l'emmènent.
    News 24 — Le joueur de la NBA Thabo Sefolosha, victime lui-même des violences policières, se confie sur la mort de George Floyd - News 24

Traductions du mot « boiter »

Langue Traduction
Anglais limp
Espagnol cojear
Italien zoppicare
Allemand hinken
Portugais coxear
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.