La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transbordement »

Transbordement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin transbordement transbordements

Définitions de « transbordement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Transbordement, subst. masc.Action de transborder; résultat de cette action. Une cange fort grande, remorquée par un canot à vapeur, nous conduisit d'Alexandrie à Atfeh, où nous attendaient le Nil et un paquebot sur lequel nous passâmes, après le transbordement rapidement opéré de nos bagages (Du Camp, Nil, 1854, p. 25).Je n'ai jamais entendu le naufragé remercier son sauveteur. Le plus souvent, même, nous nous insultions, pendant l'épuisant transbordement d'un avion à l'autre, des sacs de poste (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 251).Art milit. Unité de transbordement. Unité spécialisée du train, chargée du transport des cargaisons à terre. (Dict. xxes.). Au fig. Passage, déplacement d'un lieu dans un autre. Synon. transfert.Transbordement, pour l'été, du dîner des Spartiates de chez Brébant chez Laurent, des Champs-Élysées (Goncourt, Journal, 1875, p. 1066). [tʀ ɑ ̃sbɔ ʀdəmɑ ̃], [tʀ ɑ ̃z-]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1792 (Roland, Corresp., p. 371 ds Brunot t. 9, p. 1139, note 9); de transborder, suff. -ment1*. − Fréq. abs. littér.: 21.

Wiktionnaire

Nom commun - français

transbordement \tʁɑ̃s.bɔʁ.də.mɑ̃\ masculin

  1. Action de transborder.
    • Et, lorsque ce vaste bassin se sera desséché par suite d’évaporation, pourquoi une voie ferrée, établie sur son lit de sable, ne permettrait-elle pas aux trains d’aller sans transbordement de Bakou à Ouzoun-Ada ?… — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Kazan, Kouibychev, Batraki, Volgograd sont de grands centres de transbordement pour les marchandises passant du chemin de fer à la Volga et inversement. — (Alekseĭ Nikitich Lavrishchev, Géographie économique de l'U.R.S.S. : aperçu général, géographie de l'industrie, de l'agriculture, des transports, Éditions du progrès, 1968, page 342)
  2. (En particulier) (Transport maritime) Action de transférer un chargement d'un navire à un autre, éventuellement avec mise à quai intermédiaire.
    • Les déchargements et transbordements doivent avoir lieu pendant les heures et sous les conditions fixées par des arrêtés du directeur général des douanes et droits indirects. — (Article 73; Code des douanes français)
    • Notre lot [de tonneaux truqués] à nous va directement à Londres, via Riga. C'est l'itinéraire le plus court et il n'y a qu'un seul transbordement. Ces transbordements causent beaucoup d'ennuis à celui qui voyage dans un tonneau, car alors il est roulé, secoué, contrechoqué et court le risque de faire la fin du voyage la tête en bas. — (Blaise Cendrars, Moravagine, Grasset, Les Cahiers Rouges, 1986, p.123)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSBORDEMENT (tran-sbor-de-man) s. m.
  • Terme de marine. Action de transborder.

    Résultat de cette action ; chose transbordée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Action de transférer un chargement d'un navire à un autre, éventuellement avec mise à quai intermédiaire.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « transbordement »

 Dérivé de transborder, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transbordement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transbordement trɑ̃sbɔrdǝmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « transbordement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transbordement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transbordement »

  • L’état de la mer empêchant tout transbordement des naufragés, le plongeur de l’hélicoptère est alors treuillé sur le voilier pour s’enquérir de la santé des requérants, tous sains et saufs.
    Var-Matin — Une opération de sauvetage difficile au large de Bandol pour récupérer trois personnes et deux chiens - Var-Matin
  • Arrivée rapidement sur zone, la vedette légère Cap Lévy II a procédé au transbordement en faisant embarquer un de ses équipiers à bord du voilier, afin d'effectuer une prise de remorque entre les deux.
    lamanchelibre.fr — Cotentin. Un début de nuit agité pour la vedette de la SNSM au large de Barfleur
  • Les opérations de transbordement d'élément de turbine de 100 tonnes sur une autre remorque et l'évacuation de la remorque hors d'usage nécessiteront le déploiement d'une grue d'une capacité de 250 tonnes.
    Faits-divers - Justice | La remorque d'un convoi exceptionnel cède sur la D 424, entre Sélestat et Marckolsheim
  • Le volume total du Port d’Anvers a diminué de 4,9 % au cours du premier semestre de l'année par rapport au premier semestre de 2019. Après un très bon premier trimestre, le port a connu une baisse du transbordement de tous les flux de marchandises, à l'exception du secteur des conteneurs. Malgré l'impact de la crise du coronavirus sur les chaînes de production et de logistique mondiales et une baisse de la demande provoquée par la pandémie, le port est resté opérationnel à 100 %. 
    Mer et Marine — Port d'Anvers : le deuxième trimestre impacté par la crise sanitaire | Mer et Marine
  • Les travaux débuteront par l’aménagement de la plateforme et des infrastructures de base. Deux voies ferrées parallèles équiperont le terminal. D’une longueur de 350 m, elles sont destinées au chargement des semi-remorques. Dans un premier temps, elles seront munies de six modules de transbordement automatisés et d’un espace de manutention à grue télescopique. Dans un second temps, « lorsque le terminal aura atteint son rythme de croisière », précise le p-dg de Cargo Beamer, 12 modules supplémentaires compléteront l’ensemble.
    Mer et Marine — Calais : lancement des travaux du terminal d’autoroute ferroviaire | Mer et Marine

Traductions du mot « transbordement »

Langue Traduction
Anglais transhipment
Espagnol transbordo
Italien trasbordo
Allemand umladung
Chinois 转运
Arabe إعادة الشحن
Portugais transbordo
Russe перевалка
Japonais 転載
Basque ontzi
Corse trasbordu
Source : Google Translate API

Synonymes de « transbordement »

Source : synonymes de transbordement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transbordement au Scrabble ?

Nombre de points du mot transbordement au scrabble : 19 points

Transbordement

Retour au sommaire ➦