La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suffisamment »

Suffisamment

Définitions de « suffisamment »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUFFISAMMENT, adv.

I. − [Corresp. à suffisant I] De manière suffisante. Synon. assez.Ce bredouillement, l'incohérence de ses paroles, le flux de mots où il noyait sa pensée, son manque apparent de logique (...) seront suffisamment expliqués par quelques événements de cette histoire (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 18).Il prétendait encore que les organes de la vie à Orsenna, pour un esprit suffisamment prévenu, s'étaient à la longue aussi profondément différenciés que peut l'être dans un arbre la racine de la feuille (Gracq, Syrtes, 1951, p. 144).
P. plaisant. [P. réf. à rime suffisante] Ce cruel insuccès (...) a dû apprendre à M. Richepin qu'il ne suffit pas de rimer suffisamment pour être poète, même suffisant, en admettant que ces mots suffisamment, suffisant, puissent ne pas être, eux aussi, de tristes blasphèmes, appliqués à cette chose non moins énorme que très rare et très divine, un Poète ! (Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Hommes d'auj. (J. Richepin), 1885-93, p. 326).
Suffisamment de + subst.On a observé que les Esquimaux (...) tuaient les nouveau-nés lorsqu'il n'y avait personne pour les allaiter, soit que la mère fût morte, soit qu'elle n'eût pas suffisamment de lait pour ce nouveau surcroît de famille (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 275).
Suffisamment pour + inf.Je n'ai pas l'esprit suffisamment malléable pour le couler dans ces gaufriers (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 26).
Suffisamment pour que + subj.Renversant la manœuvre, je réussis (...) à m'éloigner suffisamment pour qu'elle ne puisse s'agripper au bastingage (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 191).
II. − Rare, littér. [Corresp. à suffisant II] Avec suffisance, préten-tion. Je déclarai suffisamment que, de toutes les épreuves, je gardais certitude de ressortir victorieux. Ces dames de la cour, sinon Minos lui-même, se montrèrent favorablement émus par mon assurance (Gide, Thésée, 1946, p. 1421).
Prononc. et Orth.: [syfizamɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1230 souffisamment « autant qu'il faut » (ap. Vallet de Viriville, Archiv. histor. du dép. de l'Aube, p. 373 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1314 suffisement « d'une manière efficace » (Arch. P 14001, pièce 849 ds Gdf.); b) 1609 suffisamment « avec compétence » (Regnier, Sat., 10 ds Hug.); 3. 1690 « avec insolence, arrogance » (Fur.). Dér. de suffisant*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 1 394. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 614, b) 2 056; xxes.: a) 1 696, b) 2 429.

Wiktionnaire

Adverbe - français

suffisamment \sy.fi.za.mɑ̃\

  1. Assez ; autant qu’il faut.
    • Si l'on blanchit trop ce chou , il se réduira en bouillie en le cuisant pour la table : et s'il ne l'est pas suffisamment, on ne pourra le cuire assez pour le rendre mangeable; l'expérience seule apprend le point juste ; […]. — (François Rozier, Cours complet d'agriculture ou Nouveau dictionnaire d'agriculture, Paris: ‎Pourrat Frères, 1834, vol.6, p.361)
    • Je sais bien que les Français peuvent, en cas de guerre , compter sur leur armée , qui est peut-être la plus brave du monde. Mais est-elle suffisamment organisée ? — (Joseph Grandgagnage, De la Belgique en cas de guerre, Bruxelles : Librairie Polytechnique, 1840, p. 23)
    • Mais les entreprises industrielles capables de générer près de 30% de marge nette et 80% d'Ebitda sont suffisamment rares pour que cela mérite de décrypter leur modèle de développement. Seules les marques de luxe dégagent de telles marges, et encore... — (Eutelsat nous répond : La réponse de l'Usine nouvelle, dans L’Usine nouvelle, n°3256, 6 octobre 2011, page 28)
    • L'hypothèse la plus prometteuse repose sur une analyse de la politique menée par l’archè athénienne. Elle consiste à envisager un embargo athénien sur le commerce péloponnésien, suffisamment efficace pour interrompre le flux Péloponnèse/Crète/Afrique du Nord au cours d'une période de 60 ans. — (Christophe Pébarthe, Quand Athènes dominait le monde grec : L'empire oublié (477-404) dans Les empires: Antiquité et Moyen Âge : Analyse comparée, sous la direction de Frédéric Hurlet, Presses universitaires de Rennes, 2008, p. 49)
    • Si ces gens-là, disent-ils, ont suffisamment en leur pays ce qui est nécessaire à la vie, que vont-ils chercher en un autre ? — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, VIII, 1699 — cité par Littré)
  2. (Avec de) Un nombre suffisant de ; une quantité suffisante de.
    • Dans ce dernier, il deviendra une cause de troubles s’il y rencontre suffisamment de matériaux pour se renforcer et s’étendre ; … — (J.-A. Andrieux, Essai sur l’étiologie et le traitement de la rage spontanée, 1868)
    • Car la menace ne suffit pas pour faire régner l’ordre. Il y faut aussi suffisamment de droit et de progrès pour obtenir le consentement des peuples. — (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
    • […] ; le chatbot CYBERLOVER a attiré l'attention des autorités en raison de son penchant à amener les internautes à divulguer suffisamment d'informations personnelles pour que leur identité puisse être usurpée. — (Stuart Russell & ‎Peter Norvig, Intelligence artificielle, édition française supervisée par Fabrice Popineau, Pearson Éducation France, 3e éd., 2010, p.1076)
  3. (Vieilli) Avec capacité.
    • Qui plus suffisamment entrant sur le devis… — (Mathurin Régnier, Satires, X)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUFFISAMMENT. adv.
Assez, d'une manière qui suffit, en quantité suffisante. Il a suffisamment de bien pour vivre. Il y a suffisamment de monde. Être suffisamment pourvu. Je l'en ai suffisamment instruit.

Littré (1872-1877)

SUFFISAMMENT (su-fi-za-man) adv.
  • 1Assez, autant qu'il faut. Et l'exemple du roi… Instruit suffisamment un généreux courage Des moyens de braver le destin qui l'outrage, Corneille, Médée, v, 5. Si ces gens-là, disent-ils, ont suffisamment en leur pays ce qui est nécessaire à la vie, que vont-ils chercher en un autre ? Fénelon, Tél. VIII.
  • 2Avec capacité ; sens vieilli. Qui plus suffisamment entrant sur le devis…, Régnier, Sat. X.

HISTORIQUE

XIIIe s. Qu'il y metent de lor volenté soufisamment, Beaumanoir, XLIX, 5. …Quant hom ne tenoit De quoy souffisamment payer, J. de Meung, Tr. 567.

XVe s. Toutes ces choses furent escriptes et scellées bien et suffisamment, Froissart, II, II, 82.

XVIe s. Cela fut un acte, que l'on ne sçauroit ny suffisamment louer, ni assez blasmer, Amyot, Publ. 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suffisamment »

Suffisant, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de suffisant, avec le suffixe -ment ou dans ce cas -amment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suffisamment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suffisamment syfizamɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « suffisamment » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suffisamment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suffisamment »

  • L’Église a suffisamment péché en se réclamant de Dieu pour bénir le meurtre.
    Frank Herbert — La mort blanche, 1982
  • Commence par gagner suffisamment d’argent et le reste suivra.
    David E. Kelley — Ally McBeal
  • Son fonctionnement produit des gaz d’échappement qui se sont répandus dans un espace insuffisamment ventilé. Le volume de monoxyde de carbone (probablement incriminé), totalement inodore, a atteint un niveau suffisant pour qu’elle perde connaissance.
    Culture - Loisirs | Une stagiaire du zoo intoxiquée en nettoyant une cage
  • En parlant d'eau : si vous buvez suffisamment, vous mangerez moins en général. Il suffirait d'adopter cette astuce pour perdre du poids. Selon une étude, les adultes consomment beaucoup moins de calories lorsqu'ils boivent un grand verre d'eau avant chaque repas.
    GQ France — Mincir sans régime, 8 conseils pour perdre du poids sans mourir de tristesse | GQ France
  • J'ai dû faire suffisamment de navets pour en faire un vrai potager.
    Jean Lefebvre
  • Un homme sensé devrait trouver sa seule compagnie suffisamment plaisante.
    Emily Brontë — Les Hauts de Hurlevent
  • Ses écailles sont argentées et teintées de bleu, parfois parcourues de taches noires. Elle mesure de 40 à 70 centimètres, suffisamment longue et forte pour remonter les courants de l’Atlantique, mais pas assez pour résister à l’aspiration des pompes de la centrale nucléaire du Blayais, construite dans l’estuaire de la Gironde.
    Mediapart — Des millions de poissons pris au piège des centrales nucléaires en France | Mediapart
  • Seferovic (6) : Enormément de proposition de sa part, de placement sans ballon opportun, mais n'a pas suffisamment été servi, il a aussi décalé plusieurs ballons intéressants, un match sérieux.
    Homme Du Match — Coupe du Portugal - Finale | Les notes de Benfica - Porto (1-2)
  • Point de santé si l'on ne se donne tous les jours suffisamment de mouvement.
    Arthur Schopenhauer — Aphorismes sur la sagesse dans la vie
  • Loin du ring, le hashtag #SignEddieKingston a finalement rassemblé suffisamment de vapeur et le «  Mad King  » est devenu à juste titre All Elite après une récente émission stellaire sur Dynamite, et Cody Rhodes a heureusement nié une transition dans le monde redouté des émissions de trois heures pour le spectacle phare.
    Marseille News .net — 20 publications Instagram d'AEW les plus révélatrices de la semaine (2 août) - Marseille News .net
Voir toutes les citations du mot « suffisamment » →

Traductions du mot « suffisamment »

Langue Traduction
Anglais enough
Espagnol suficiente
Italien abbastanza
Allemand genug
Chinois 足够
Arabe كافية
Portugais o suficiente
Russe достаточно
Japonais 足りる
Basque nahikoa
Corse basta
Source : Google Translate API

Antonymes de « suffisamment »

Combien de points fait le mot suffisamment au Scrabble ?

Nombre de points du mot suffisamment au scrabble : 22 points

Suffisamment

Retour au sommaire ➦