La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétention »

Rétention

[retɑ̃sjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « rétention »

Rétention - Nom commun

  • Acte de garder ou de maintenir quelque chose ou quelqu'un en un lieu.

    Le 5 avril, des ossements humains et des effets personnels avaient été repêchés dans le bassin de rétention des eaux pluviales qui jouxte l'aire de repos de Crantenoy.
    — Alain Thiesse, Des ossements humains mais pas de crâne
  • (Droit) Prérogative permettant à une personne la conservation d'un bien jusqu'à satisfaction d'une obligation.

    Le droit de rétention est donc une sûreté réelle, puisque la chose retenue se trouve affectée à la garantie du créancier.
    — Ahmed Lourdjane, Le droit civil algérien: Volume 1
  • (Médecine) Accumulation anormale d’un liquide dans un organe ou un tissu, due à un obstacle ou à une défaillance fonctionnelle.

    La rétention d'urine est l'impossibilité d'émettre naturellement par l'urètre partie ou totalité de l'urine contenue dans la vessie.
    — Félix Guyon, Lecons cliniques sur les maladies des voies urinaires: Volume 1
  • (Psychologie) Tendance psychique consistant en une fixation sur le passé, empêchant tout mouvement vers le futur.

    Le mélancolique, dit-on, est tourné vers le passé, absorbé par lui, sans ouverture à l’avenir. Incapable de protension, il est tout en rétention, indéfiniment retenu dans un passé non dépassé. Le maniaque, au contraire, est tout en protension, incapable de rétention.
    — Henri Maldiney, Penser l'homme et la folie

Expressions liées

  • Droit de rétention (droit qu'a un créancier de garder un bien appartenant à un débiteur, jusqu'à acquittement de la dette.)
    L’avocate Rubna Dawreeawo nous explique c’est quoi le droit de rétention et le droit de superficie. Et quand est-ce qu’une personne peut en avoir recours.
    — Le Defi Media Group, Droit de rétention et droit de superficie : ce que vous devez savoir | Defimedia
  • Rétention d'eau dans les tissus
  • Rétention d'information
  • Rétention d'urine
  • Rétention placentaire
    « Bonjour, il faudrait venir délivrer la grosse Jalna qui a vêlé hier et qui a toujours la délivrance accrochée. » Ce genre de motif d’appel est amené à disparaître, mais encore faut-il le rappeler aux éleveurs : dans ce type de situation, il convient d’attendre. Une rétention placentaire ou non-délivrance correspond à une non-expulsion du placenta dans les 12 à 24 heures après vêlage. Cela reste quelque chose de relativement fréquent puisque concernant jusqu’à 8-10 % des bovins après une mise bas normale.
    — Réussir lait, Après vêlage, en cas de rétention placentaire, évitez les délivrances manuelles | Réussir lait

Étymologie de « rétention »

Du latin retentionem, de retentum, supin de retinere, signifiant retenir. On retrouve également ce mot en provençal sous la forme retentio, en espagnol retencion et en italien ritenzione.

Usage du mot « rétention »

Évolution historique de l’usage du mot « rétention » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rétention » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rétention »

Antonymes de « rétention »

Citations contenant le mot « rétention »

  • Sur scène, je suis un artisan qui travaille un geste, une langue. Mes rôles au cinéma sont davantage dans l’économie de moyens, la rétention.
    Fabrice Luchini — Sutdio ciné live, septembre 2014
  • Le plus souvent à l’improviste, l’ex-magistrate et femme politique et son équipe d’une cinquantaine de contrôleurs ont visité en six ans plus de 900 prisons, locaux de garde à vue, établissements hébergeant des patients atteints de troubles mentaux, centres de rétention administrative ou encore centres éducatifs fermés. Leur but ? Y faire respecter les droits des personnes enfermées.
    L'Humanité — Droits. Adeline Hazan : « Prison, rétention, hôpital… L’enfermement s’est banalisé » | L'Humanité
  • La rétention de l'information est une forme de constipation du savoir.
    Théophraste Renaudot
  • Ce mercredi, au tribunal administratif, cinq avocats lillois, soutenus par leur barreau, ont demandé la fermeture du centre de rétention de Lesquin après trois cas positifs de Covid-19.
    La Voix du Nord — Des avocats demandent la fermeture du centre de rétention de Lesquin par précaution sanitaire
  • L’enfermement à durée indéterminée en centres de rétention crée un climat explosif. Joel Saget/AFP
    lecourrierdelatlas — Des personnes en centres de rétention malgré la fermeture des frontières
  • Suite aux requêtes de cinq avocats devant le tribunal administratif sur le centre de rétention de Lesquin, Ugo Bernalicis, député (FI) de la 2e circonscription, a fait usage de son droit de parlementaire pour le visiter. On l’a suivi.
    La Voix du Nord — Visite surprise dans la foulée d’un parlementaire au centre de rétention de Lesquin
  • Il arrive de temps en temps que la perspective d’un éloignement du territoire pousse des étrangers en situation irrégulière à prolonger leur séjour dans l’Hexagone en sortant du centre de rétention administrative (CRA) où ils sont placés. Une façon, même s’ils ne sont pas détenus mais tout de même privés de leur liberté d’aller et venir, d’échapper à l’enfermement, à l’angoisse, à la promiscuité dans un lieu très éloigné d’un centre de vacances. Le site de Metz-Queuleu, qui regroupe les « retenus » pour la région, a récemment connu deux vagues d’« évasions » rapprochées.
    Faits-divers - Justice | Deux évasions en 48 heures au centre de rétention
  • La rétention étant légalement réservée aux seules situations où l’administration dispose de « perspectives raisonnables » pour expulser, cette pratique est bien souvent abusive. L’enfermement en rétention est ainsi détourné de son objet légal dans une logique punitive participant à la criminalisation des personnes étrangères.
    Club de Mediapart — Enfermer en rétention sans expulsion possible : une privation de liberté abusive | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « rétention »

Langue Traduction
Anglais retention
Espagnol retencion
Italien ritenzione
Allemand retention
Chinois 保留
Arabe احتفاظ
Portugais retenção
Russe удержание
Japonais 保持
Basque atxikipena
Corse retenzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.