La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mémorisation »

Mémorisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mémorisation mémorisations

Définitions de « mémorisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉMORISATION, subst. fém.

A. − PSYCHOL. Fonction de la mémoire par laquelle le sujet fixe les phénomènes vécus, les connaissances diverses, etc. soit spontanément, soit à l'aide de procédés mnémotechniques ou méthodiques. Efforts, épreuves, exercices, mécanismes, tests de mémorisation. Les enfants de 7 à 11 ans pourront consacrer plus aisément le temps nécessaire à l'étude des leçons, (...) à la mémorisation de très courts résumés ou de quelques vers de la récitation (Encyclop.éduc., 1960, p.104).La récitation comme facteur de mémorisation (J.-C. Filloux, La Mémoire, Paris, P.U.F., 1967, p.87).
Mémorisation à court terme. ,,Mémorisation d'une durée de quelques dizaines de secondes`` (Lang. 1973). Mémorisation à long terme. Mémorisation ,,caractérisée par une grande capacité d'absorption et qui s'accompagne d'une continuelle réorganisation des traces mnémoniques anciennes`` (Lang. 1973).
PUBLIC. ,,Mesure de souvenir du message publicitaire chez l'interviewé`` (Public. 1976).
B. − P. anal., INFORMAT. Action de charger la mémoire d'un ordinateur à partir d'une unité d'entrée. Nous pouvons et devons adopter les machines à penser, lorsque par exemple la masse de connaissances à manipuler est trop grande, exige une immense mémorisation ou une vitesse d'exploitation supérieure aux possibilités d'un opérateur humain (David, Cybern., 1965, p.87).
Prononc.: [memɔ ʀizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1488 «action de rappeler» (Lancelot du Lac, prol., éd. 1488 ds Gdf.), attest. isolée; 2. 1789 Suisse romande, terme de pédagogie (Hist. Instr. publ., N. 405 ds Pierreh.); 1877 (Littré Suppl. qui cite l'écrivain suisse R.Töpffer [1799-1846]); 3. 1964 informat. (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, p.109). Dér. de mémoriser*; suff. -(a)tion.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mémorisation \me.mɔ.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Travail de la mémoire.
    • Tant que, dans les collèges, par exemple, ce développement [de la faculté esthétique] est tenté par voie d’analyse et par procédés de mémorisation, l’on voit communément les enfants qui sont plus tard les plus ingratement doués, se distinguer et remporter des prix… à mesure que dans les degrés supérieurs d’instruction l’étude des classiques s’élève et s’affranchit de plus en plus des procédés d’analyse et de mémorisation, les rôles changent du tout au tout. — (Rodolphe Töpffer, Réflexions et menus propos d'un peintre genevois, liv. VI, chap. 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÉMORISATION (mé-mo-ri-za-sion) s. f.
  • Néologisme. Travail de la mémoire. Tant que, dans les colléges, par exemple, ce développement [de la faculté esthétique] est tenté par voie d'analyse et par procédés de mémorisation, l'on voit communément les enfants qui sont plus tard les plus ingratement doués, se distinguer et remporter des prix… à mesure que dans les degrés supérieurs d'instruction l'étude des classiques s'élève et s'affranchit de plus en plus des procédés d'analyse et de mémorisation, les rôles changent du tout au tout, Töpffer, Menus propos, liv. VI, chap. 18.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mémorisation »

(XIXe siècle) Du latin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mémorisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mémorisation memɔrisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « mémorisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mémorisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mémorisation »

  • « C’est à Conakry ici que Alhassane, la victime, et son jumeau Alsény sont nés et ont grandi. Je les ai scolarisés ici dans ce quartier et je les ai inscrits également dans un foyer de mémorisation du saint coran. Je les encadrais comme je peux. Puisqu’on a dit que le BEPC aura finalement lieu après la réouverture des écoles, on m’a dit de payer pour un mois encore. J’ai payé ça pour permettre à la victime et son jumeau d’aller suivre les cours et revenir faire les révisions.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Meurtre par balle du jeune Alhassane Barry : son père prie Dieu de « payer » ses meurtriers - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • «Il peut également présenter des problèmes de concentration et de mémorisation. Dans ce cas, l’échec est systématique. Or, chaque enfant est super équipé pour réussir. Il dispose de toutes les ressources et capacités intellectuelles. Sauf qu’il n’est pas connecté à lui-même», poursuit Moumni. Et c’est là où le coaching scolaire peut intervenir, en guidant l’élève dans son processus de découverte et de développement de ses potentialités.
    L'Economiste — Comment l’école détruit les intelligences de ses élèves | L'Economiste
  • Les logiciels de répétition espacée permettent de réviser un ensemble de cartes question/réponse à des intervalles optimaux, calculés par le logiciel (souvent 1-2 jours, une semaine, presque un mois, deux-trois mois, etc.). Certains programmes de répétition espacée, comme anki (mais pas mnemosyne), proposent éventuellement plus d'une répétition lors de la mémorisation initiale, combinant donc un peu les deux concepts présentés plus haut : optimisation de l'effort dans la mémorisation initiale et la rétention à long terme.
    chronocram : mémorisation espacée rapide d'associations - LinuxFr.org
  • La sélection d'une cible ne permet pas d'obtenir d'information ni de tirer dessus. C'est une étape nécessaire au passage en verrouillage ou en mémorisation.
    Millenium — Star Citizen : Changement du système de ciblage sur le patch 3.10 - Millenium
  • Le palais de mémoire est considéré comme la technique de mémorisation la plus puissante... à condition de l'utiliser fréquemment!
    L’art de mémoriser et d’apprendre en période d’examen… et pour la vie | UdeMNouvelles
  • Les défis sont importants. Outre le risque de décès (le taux de survie à 5 ans en France aujourd’hui atteint 87%), un cancer du sein fatigue, il peut laisser des douleurs et des difficultés modifiant les aptitudes physiques (notamment au bras) mais aussi cognitives (difficulté de concentration et/ou de mémorisation) qui affecteront de façons différentes les femmes ayant des emplois plus ou moins physique.
    Lyonmag.com — Revenir au travail après un cancer du sein à Lyon : fastracs va montrer comment faire
  • Sur le plan économique, quelques mesures sont saluées, mais par une infime minorité. On retrouve ainsi des traces de mémorisation des mesures visant à favoriser l’embauche des jeunes. Certains citent «les milliards déversés sur l’économie» -non sans s’interroger sur qui va payer à la fin… De rare interviewés citent la promesse de «ne pas augmenter les impôts», la prime pour la rentrée scolaire, ou encore les repas étudiants à 1 euro…
    Pour Macron, un capital de popularité respectable... avant une rentrée risquée
  • Comment permettre aux élèves d’être plus attentifs et de mieux mémoriser afin de progresser réellement et efficacement dans leurs apprentissages ? Sur le site de Nantes, Mme Rivallin, enseignante de physique-chimie au sein du collège d’Avrillé dans le Maine-et-Loire, témoigne de ses pratiques comme des rituels de rituels de mise au calme, un sas de décompression en classe et des fiches de mémorisation.
    L'attention et la mémorisation des élèves en classe

Traductions du mot « mémorisation »

Langue Traduction
Anglais memorization
Espagnol memorización
Italien memorizzazione
Allemand auswendiglernen
Chinois 背诵
Arabe تحفيظ
Portugais memorização
Russe запоминание
Japonais 暗記
Basque memorization
Corse memorizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mémorisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot mémorisation au scrabble : 15 points

Mémorisation

Retour au sommaire ➦