La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pontifiant »

Pontifiant

[pɔ̃tifjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pontifiant »

Pontifiant - Adjectif

  • Qui adopte un ton ou une manière de s'exprimer solennelle et doctrinale, souvent de façon affectée ou prétentieuse.

    Très épris de théâtre, et pourvu de remarquables dons comiques, il travailla d’abord pour être acteur, se destinant au Théâtre-Français ; mais, dégoûté par les cabotins pontifiants qu’il était obligé de rencontrer, il se fit acteur de mélodrame et parut, dans des pièces de cape et d’épée, sur les scènes de province et de quartier.
    — Michel Leiris, L’âge d’homme

Expressions liées

  • Air, ton pontifiant

Étymologie de « pontifiant »

Participe adjectivé du verbe français pontifier.

Usage du mot « pontifiant »

Évolution historique de l’usage du mot « pontifiant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pontifiant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pontifiant »

Citations contenant le mot « pontifiant »

  • A une époque de matérialisme outré, de bêtise pontifiante et de diarrhée verbale, lire un poème, c'est prendre une sorte de bain de propreté, de pureté.
    Robert Sabatier — Entretien avec Bernard Pivot - Novembre 1975
  • Un geek franc-tireur plonge dans un programme de jeux vidéo pour y sauver son père, enfermé depuis vingt ans. Un recyclage fade et pontifiant d'un film culte des années 1980, boosté avec de l'électro signée Daft Punk.
    myCANAL — Tron : L'Héritage en streaming direct et replay sur CANAL+
  • Elle poursuit et en profite pour se moquer gentiment du livre primé, “Tous les hommes n’habitent pas de la même façon” de Jean-Paul Dubois. “Ce titre est long comme un jour sans frite. C’est pontifiant, on dirait du Katherine Pancol. J’ai commencé à le lire, mais je me suis endormie avant d’être arrivée au bout de la couverture”, ironise-t-elle.
    Le HuffPost — L'imitation d'Amélie Nothomb par Charline Vanhoenacker vaut le détour | Le HuffPost
  • Pour parler aux enfants, les auteurs adaptent le vocabulaire, la structure et la longueur des phrases à la tranche d'âge ciblée. Une règle intangible : ne pas les prendre pour des idiots. « La jeunesse est un public exigeant, avertit Marie-Aude Murail, auteure de « Miss Charity » (L'Ecole des loisirs) et de la série « L'Espionne » (Bayard jeunesse). Elle se détourne de ce qui est bêtifiant, pontifiant ou moralisateur. Mes livres séduisent parce que j'y partage mes colères, mes chagrins, sans jamais donner de conseils ! » Ce qui n'empêche pas de transmettre des valeurs. Au contraire !
    leparisien.fr — Il était une fois de bons livres pour enfants... - Le Parisien
  • Rien ne console d’avoir perdu quand on se bat depuis tant d’années pour une idée. Clermont ne sera pas capitale européenne de la culture en 2028. Très vite, le peloton pontifiant des inspecteurs des travaux finis dira qu’il fallait penser, faire, dépenser autrement. Et que, décidément, l’Auvergne empile les défaites en finale.
    www.lamontagne.fr — Notre édito : Clermont et la culture, histoire à suivre - Clermont-Ferrand (63000)
  • Une chose est certaine : rarement on aura pris l’humour aussi posément et presque scientifiquement. Oldelaf, c’est un peu le ridicule du pontifiant à prendre comme on veut : au premier degré avec Olivier Delafosse (son vrai nom) ou à tous les autres avec Oldelaf, selon ses capacités à suivre.
    SudOuest.fr — Sortir à Bordeaux : Oldelaf toujours prêt pour l’aventure
  • L’exercice de style pontifiant peine à faire affleurer les quelques émotions à la surface de l’écran des âmes en présence. La boulimie d’allégories obstrue toute empathie et tout sentiment qui se voudrait pourtant ici copieusement et studieusement pointé.
    Libération — «Foxtrot», la solitude du garde-frontière – Libération
  • Il faut dire que Brethome a réuni une distribution de haut vol. Benoît Guibert campe avec malice son personnage d'homme mûr, pontifiant et revenu de tout. Julie Recoing joue superbement du contraste entre la femme rêveuse - d'amour et de jazz - et la dirigeante d'entreprise à poigne. Quant à Thomas Rortais, il confirme qu'il est l'un des grands espoirs du théâtre français : naturel, vif, gracieux, il incarne la folle énergie de la jeunesse, l'appétit de ce jeune homme-chien prêt à tout dévorer de la vie, même les mauvais morceaux...
    Les Echos — « Pierre. Ciseaux. Papier. », jeux de rôles au Rond-Point | Les Echos

Traductions du mot « pontifiant »

Langue Traduction
Anglais pontificating
Espagnol pontificante
Italien pontificare
Allemand päpstlich
Chinois 崇高的
Arabe تفتح
Portugais pontificar
Russe проповедями
Japonais 意味のある
Basque pontificating
Corse pontificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.