La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empesé »

Empesé

Définitions de « empesé »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMPESÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de empeser*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant de linge] Qui est apprêté avec de l'empois. Un homme qui (...) laissait voir de grandes manchettes empesées, d'une blancheur de neige (Green, Moïra,1950, p. 144).
Emploi subst. Le buste en arrière maintenant, les cuisses coupées à l'arête vive de la table dont la dureté la blessait à travers l'empesé de ses jupes (Courteline, Ronds-de-Cuir,1893, 4etabl., p. 145).
B.− Au fig.
1. [En parlant d'une pers., de ses manières ou attitudes] Qui est raide, compassé. Un air empesé, des manières empesées (Ac.). Je compare dans mon esprit, ce grand seigneur italien [le cardinal Lante] (...) à tel grand seigneur empesé de la cour de Napoléon. Quel naturel! quelle aisance (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, 1817, p. 241).Ils entrèrent dans l'église (...) d'un pas empesé (Guèvremont, Survenant,1945, p. 93).
Emploi subst. sing. avec valeur de neutre. Avant que la gentillesse native de la femme eût pu percer l'empesé de la petite bourgeoise (Proust, Swann,1913, p. 374).
2. [En parlant du style d'un auteur] Qui est lourd, qui manque de naturel :
... le billet de l'académicien [dans les Provinciales] pourrait bien être de quelque Gomberville, ou tout simplement de l'illustre Chapelain; le style est assez lourd et assez empesé pour cela... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 68.
Fréq. abs. littér. : 141.

Wiktionnaire

Nom commun - français

empesé \ɑ̃.pə.ze\ masculin (pour une femme, on dit : empesée)

  1. (Sens figuré) (Familier) Personne qui a un tel caractère.
  2. Ce qui est rigide, empesé chez quelqu’un.
    • Pendant les premiers instants, avant que la gentillesse native de la femme eût pu percer l’empesé de la petite bourgeoise, et ne sachant trop d’ailleurs si elle devait parler des Verdurin à Swann, elle tint tout naturellement, de sa voix lente, gauche et douce que par moments l’omnibus couvrait complètement de son tonnerre, des propos parmi ceux qu’elle entendait et répétait dans les vingt-cinq maisons dont elle montait les étages dans une journée. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 239)

Adjectif - français

empesé \ɑ̃.pə.ze\ masculin

  1. Qui a une attitude raide, un air composé, des manières affectées.
    • […] tous roides, gourmés, empesés, endimanchés de velours et de damas. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • […], le comte reconnut l’un des assistans [sic], dont la mise et les manières élégantes, au milieu d’une foule de tournures empesées et de costumes de mauvais goût, avaient attiré son attention. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2, 4, 1833)
    • Enfin, chose impardonnable dans ce siècle empesé, Lucien avait l’air insouciant, étourdi. — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
    • Entourés de vestons-cravates, Girard et moi détonnions dans nos vestes de denim fatiguées, arborées comme par défi à la barbe de cet obscur aréopage de diplomates culturels à la solennité empesée. — (Louis Hamelin, Écrire : L’humain isolé, Éditions Trois-Pistoles, 2006, page 69)
  2. (Par extension) Qui paraît lourd, pesant.
    • Si l’on profite effectivement d’une plus grande surface d’affichage, les manipulations tactiles sur l’écran de l’iPad restent un peu empesées : la réactivité de l’interface est loin d’être au rendez-vous en raison d’une latence élevée. — (Mickaël Bazoge, Test du Luna Display : quand l’iPad devient un Mac tactile, MacGeneration, 27 octobre 2018 → lire en ligne)
  3. (Par extension) Qualifie un style qui manque de naturel, d’aisance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EMPESÉ (an-pe-zé, zée) part. passé.
  • 1Traité par l'empois. Du linge empesé.
  • 2 Fig. Qui est d'une gravité affectée. Les Romains de Tite Live n'ont aucune ressemblance avec les héros bouffis et empesés de nos romans, Fénelon, t. XXI, p. 220. Leur œil suffisant et empesé, Lesage, Gil Blas, VIII, 12. L'empesé magistrat, le financier sauvage, Voltaire, Disc. 4. Il a l'air empesé du pays d'où il vient, Rousseau, Hél. VI, 1.

    S. m. Ce qu'il y a d'empesé. La paresse, l'empesé de l'une [la duchesse d'Orléans], la vivacité, la liberté de l'autre [la duchesse de Bourgogne] avaient besoin de tiers qui soutinssent cette liaison dont nous verrons les progrès et les fruits, Saint-Simon, 206, 27.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EMPESÉ. Ajoutez :
3Un empesé, une personne à l'air empesé. Et qu'est-ce que ça me fait à moi, qu'un empesé crie contre moi, fasse la mine et rechigne ? Lett. du P. Duchène, 2e lettre, p. 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « empesé »

Du participe passé du verbe empeser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « empesé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empesé ɑ̃pœse

Fréquence d'apparition du mot « empesé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « empesé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « empesé »

Langue Traduction
Anglais starched
Espagnol almidonado
Italien inamidato
Allemand gestärkt
Chinois 上浆的
Arabe منشى
Portugais engomado
Russe накрахмаленный
Japonais でんぷん
Basque almidoitua
Corse inamidata
Source : Google Translate API

Antonymes de « empesé »

Combien de points fait le mot empesé au Scrabble ?

Nombre de points du mot empesé au scrabble : 9 points

Empesé

Retour au sommaire ➦