La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ostracisme »

Ostracisme

[ɔstrasism]
Ecouter

Définitions de « ostracisme »

Ostracisme - Nom commun

  • (Antiquité) Procédure de vote par laquelle des cités grecques excluaient temporairement un citoyen jugé nuisible à l'ordre public.

    Mais par la suite l’ostracisme devait constituer une arme redoutable entre les mains du démos, et les nombreux ostraka qui sont parvenus jusqu’à nous montrent qu’aucun homme politique athénien n’échappa à la méfiance populaire.
    — Claude Mossé, Histoire d’une démocratie : Athènes
  • (Par analogie) Action d'exclure volontairement une personne ou un groupe, souvent de manière injuste ou discriminatoire.

    Si Gobineau a été l'objet du dégoût, de la crainte, de l’ostracisme de nos « rationalistes », c'est qu'il s'est élevé à la fois contre leurs faux raisonnements et contre leur absurde principe de la primauté de la raison : […].
    — Louis Thomas, Arthur de Gobineau

Expressions liées

  • Prononcer l'ostracisme contre quelqu'un
  • Être frappé d'ostracisme

Étymologie de « ostracisme »

Du grec ancien ὀστρακισμός, ostrakismos (« bannissement »), dérivé de ὄστρακον, ostrakon (« tesson, coquille ») lequel servait pour voter, apparenté au latin ostrea (« huître »).

Usage du mot « ostracisme »

Évolution historique de l’usage du mot « ostracisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ostracisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ostracisme »

Antonymes de « ostracisme »

Citations contenant le mot « ostracisme »

  • Avant de clore l’ordre du jour du dernier conseil municipal qui s’est tenu vendredi en fin d’après-midi dans les halles Claude Nougaro, et sur lequel nous reviendront très prochainement, le maire Claudie Faucon-Méjean a proposé une motion condamnant l’ostracisme lié à l’accent… Cela fait référence, on s’en doute, aux nombreuses moqueries qui ont circulé parfois dans les médias, mais surtout sur la toile suite à la nomination de personnalités originaires de notre région à des postes de responsabilité au plus haut niveau de l’État. Voilà l’intégralité de l’intervention :
    ladepeche.fr — Bram. Conseil municipal: une motion contre l’ostracisme lié à l’accent - ladepeche.fr
  • De même que l’on considérera comme positive la démarche qui a abouti à la fin de l’ostracisme qui frappait le PAM, lequel, désormais, et sous l’autorité de Me Abdellatif Ouahbi, trouve ainsi une place « normale » sur l’échiquier politique national.
    La Nouvelle Tribune — Vie Politique : Un trio improbable, mais… - La Nouvelle Tribune
  • Et il existe des mécanisme de contrôle des tirés au sort même si ils n’ ont quasiment aucun pouvoir comme l’ ostracisme ( empêcher une personne d’ etre tiré au sort ), la docimasie ( un examens) , la révocabilité , et la rédition des charges en fin de mandat.
    AgoraVox — Démocratie, tyrannie et liberté - Agoravox TV
  • CHRONIQUE (SIWEL) — Cet ostracisme culturel et éducationnel est pire que le sabotage économique que subit la Kabylie. Il est porteur de misère intellectuelle, de régression sociale et civilisationnelle, sources de tous les maux et fléaux sociaux.
    Ostracisme culturel et éducationnel, la Kabylie face à son avenir miséreux dans une « Algérie » coloniale moribonde – Siwel
  • L'avocate Christelle Mazza développe dans sa plainte des faits de « harcèlement moral interpersonnel » et de « harcèlement institutionnalisé par l'absence totale d'intervention hiérarchique malgré plusieurs alertes ». Elle parle également de « manœuvres d'intimidations », d'un « ostracisme organisé » ou encore de la « création d'une situation intimidante avec des propos lubriques et tendancieux ». 
    www.lepopulaire.fr — Plainte contre le maire de Limoges et deux adjoints pour harcèlement : une enquête ouverte par le Parquet de Tulle - Limoges (87000)
  • Personne ne peut croire, en tout cas raisonnablement, qu’il puisse jouir ni de cette position sacrificielle, ni de cet ostracisme dont il est frappé. S’il y a quelque chose d’hideux dans le succès, il y a quelque chose qui ne l’est pas moins dans les chasses à l’homme et les purges. Il y a quelque chose d’hideux dans le silence qui l’entoure.
    Causeur — Richard Millet: hideux silence - Causeur
  • Serge Wolikow, historien : « Avec Manouchian au Panthéon, c’est la fin d’un ostracisme injustifié »
    L'Humanité — Serge Wolikow, historien : « Avec Manouchian au Panthéon, c’est la fin d’un ostracisme injustifié » - L'Humanité
  • L'ostracisme qui pesait sur elle… dégager sa responsabilité… une fille qui a jeté son bonnet par-dessus les moulins ! … qui baye aux grues… qui, naguère encore… tenait le haut du pavé…
    Villiers de L'Isle-Adam — Contes cruels

Traductions du mot « ostracisme »

Langue Traduction
Anglais ostracism
Espagnol ostracismo
Italien ostracismo
Allemand ächtung
Chinois 排斥
Arabe النبذ
Portugais ostracismo
Russe остракизм
Japonais 排斥
Basque ostracism
Corse ostracismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.