La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oriflamme »

Oriflamme

[ɔriflam]
Ecouter

Définitions de « oriflamme »

Oriflamme - Nom commun

  • (Vexillologie, Histoire) Étendard médiéval à pointes, initialement bannière de l'abbaye de Saint-Denis, porté en guerre par les rois de France jusqu'au XVe siècle. Désigne aussi des bannières similaires.

    D’immenses tentures de velours rouge sont fixées d’un bout à l’autre avec des franges et des glands d’or. Des guirlandes de papier coloré entourent des oriflammes bleues de Jeanne d’Arc.
    — Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts
  • (Héraldique) Meuble représentant une bannière longue et étroite, souvent animée comme flottant au vent et terminée par deux ou trois pointes, fixée sur une lance. Peut comporter des houppes vertes (sinople) aux pointes dans les représentations traditionnelles.

    Comme une oriflamme flottant au vent, le drapeau jouait avec les rayons du soleil, et les houppes vertes évoquaient le ballet hypnotique de la tradition héraldique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « oriflamme »

Du latin auriflamma, composé de aurum (« or ») et de flamma (« flamme »). On retrouve également ce mot en ancien français, provençal, portugais et italien.

Usage du mot « oriflamme »

Évolution historique de l’usage du mot « oriflamme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oriflamme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oriflamme »

Citations contenant le mot « oriflamme »

  • Quand un homme pleure, des tas de mots comme "force", "fierté", "virilité", des châteaux forts avec tours et oriflammes s'effondrent.
    Janine Boissard — Cécile et son amour
  • Les faits se sont déroulés lors des célébrations de carnaval. Tout fier au sommet de la fontaine, le lion en molasse verte, sculpté par Peter Studer en 1610, surveille la vieille ville. «Il tient de la patte antérieure gauche une hampe en fer à l’extrémité de laquelle se déploient dans une oriflamme les armes de la ville», décrivait l’historien André Donnet dans un article consacré au monument publié en 1961.
    Sion: la fameuse fontaine du Lion endommagée à carnaval
  • Dans leur étude, Sampaio et son équipe ont observé les interactions entre le poulpe de récif commun (Octopus cyanea) et un certain nombre d’espèces de poissons différentes de la mer Rouge, notamment le poisson écureuil silverspot (Sargocentron caudimaculatum), le mérou oriflamme (Epinephelus fasciatus) et le mérou croissant jaune (Variola louti), entre autres. Les résultats ont été publiés dans la revue Ecology.
    Trust My Science — Des poulpes observés en train de frapper des poissons pour les « contrôler », ou parfois « par méchanceté »
  • « Quand le roi de France se battait contre l’empereur germanique ou contre ses vassaux trop turbulents, il avait pour signe distinctif un gonfanon de couleur vermeille unie que l’on appelait Oriflamme de Saint-Denis.
    AgoraVox — La profanation de la basilique de Saint-Denis : impunité ou réaction à venir ? De l'urgence de stopper les machines - AgoraVox le média citoyen
  • Dans le tumulte des débats politiques actuels, l'extrémiste, résolu et sans compromis, brandit fièrement ses convictions radicales comme un oriflamme provocateur.
    (Citation fictive)
  • En somme, nous imaginons notre mouvement comme un lobby rennais qui aspire à défendre au mieux nos idées et à contrer les offensives libérales et gauchistes. Pour cela, nous sommes prêts à user de tous les moyens, même légaux. Finalement, notre oriflamme rassemble tous ceux qui ont à cœur de sauver notre nation et notre civilisation.
    BREIZH-INFO — Marc (L'Oriflamme Rennes) : « Ce n’est pas le fait d’être nationaliste qui doit être diabolisé, c’est le fait de soutenir des politiques qui tuent des Français » [Interview]

Traductions du mot « oriflamme »

Langue Traduction
Anglais banner
Espagnol bandera
Italien bandiera
Allemand banner
Chinois 旗帜
Arabe لافتة
Portugais bandeira
Russe баннер
Japonais バナー
Basque pankarta
Corse bannera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.