La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mâtiner »

Mâtiner

[matɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « mâtiner »

Mâtiner - Verbe

  • Accoupler une femelle canine avec un mâle d'une autre race dans le cadre de la reproduction.

    Dans le but de diversifier la génétique et améliorer certaines caractéristiques, l'éleveuse a procédé au mâtiner de sa chienne labrador avec un mâle berger allemand.
    (Citation fictive)
  • Introduire des éléments d'origine variée au sein d'un ensemble pour créer un mélange.

    Les contes qu'il avait recueillis à Alep, puis à Paris, auprès d'un vieux maronite syrien étaient en arabe littéraire mâtiné de syrien parlé de l'époque.
    — Claude Hagège, Dictionnaire amoureux des langues
  • (Se) Joindre ou (se) combiner avec un autre élément, en parlant principalement de caractéristiques immatérielles.

    Le Prince impérial était jeune, et il était beau, avec son visage énigmatique, où la mélancolie du père se mâtinait de la tendresse espagnole de la mère.
    — Jean-Bernard, La Vie de Paris 1898

Étymologie de « mâtiner »

Du mot mâtin, « chien », issu du latin populaire masetinus, lui-même dérivé du latin classique mansuetus, « apprivoisé ».

Usage du mot « mâtiner »

Évolution historique de l’usage du mot « mâtiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mâtiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mâtiner »

Citations contenant le mot « mâtiner »

  • Si l’on peut assez facilement expliquer que notre éleveur se retrouve en cellule après avoir ainsi fait usage d’une arme à feu sur un simple voleur, on devra nettement mâtiner cette explication d’une mise en contexte qui laisse pantois.
    Contrepoints — Une justice rapide pour Griveaux, très lente pour les autres | Contrepoints
  • L’indépendance toute récente du Soudan encourage peut-être alors son tempérament frondeur à mâtiner ses premières œuvres de couleurs sonores empruntées au jazz, au funk, au rock’n’roll et aux musiques traditionnelles d’Afrique de l’Est comme de l‘Ouest. Il devient alors, faute de meilleure appellation, le roi du jazz soudanais.
    RFI Musique — Le Jazz de Joe : Sharhabil Ahmed – RFI Musique
  • Connu pour mâtiner le one-man-show au piano, Fabrice Eulry est un artiste complet, qui allie la virtuosité à l’humour et au jeu d’acteur. Ses spectacles, basés sur une improvisation maîtrisée, ne sont pas figés et mettent en interaction le spectateur et le pianiste.
    Concertlive.fr actualité concerts et festivals — NOTES EN TRANSES à LE BLANC MESNIL à partir du 2021-03-17 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals
  • Oula bizarre ça un mâtiner avant iOS, ça change
    iPhonote — Apple propose la bêta 5 de watchOS 6.2.5 aux développeurs
  • Toujours là pour mâtiner sa voix d'autotune et balancer des rimes sur les femmes, les soirées, les bouteilles et les choses qui brillent, Naps n'a pas rompu avec ses habitudes en collaborant avec Ninho. Dans 6.3, on découvre les deux rappeurs prêts pour un drôle de moment sur le Vieux Port, avec tous les éléments cités au-dessus. Entre plusieurs grammes d'alcool (on rappelle que c'est bien évidemment dangereux pour la santé) et deux ou trois « mi amor » balancés à la volée, le cocktail est plus qu'efficace... Qu'on se le dise, Carré VIP promet. En plus de N.I, Naps y a d'ailleurs convié Vald, Soolking, Maes et SCH !
    Naps et Ninho réchauffent l'ambiance sur « 6.3 » [VIDEOCLIP]

Traductions du mot « mâtiner »

Langue Traduction
Anglais masturbate
Espagnol masturbarse
Italien masturbarsi
Allemand masturbieren
Chinois 手淫
Arabe مارس العادة السرية
Portugais se masturbar
Russe мастурбировать
Japonais 自慰行為をする
Basque masturbatu
Corse masturbarsi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.