La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laiteux »

Laiteux

[lɛtø]
Ecouter

Définitions de « laiteux »

Laiteux - Adjectif

  • Relatif au lait ou à l'allaitement.

    Une matinée d'un blanc laiteux s'étalait sur la ville, rappelant l'aspect doux et crémeux du liquide nourricier.
    (Citation fictive)
  • Dont l'aspect ou la couleur rappelle celle du lait.

    Puis elle se recouche dans la lumière laiteuse de la lune.
    — Diane Meur, Les Vivants et les Ombres
  • "En cuisine, désigne une huître gonflée de ses œufs, présentant une texture crémeuse."

    Dans son écrin coquillé, l'huître dévoile sa chair laiteuse gorgée de promesses, un trésor marin à la texture onctueuse et crémeuse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Amande laiteuse
  • Joue, nuque laiteuse

Étymologie de « laiteux »

Du latin lactosus, dérivé de lac (lait), avec le suffixe français -eux.

Usage du mot « laiteux »

Évolution historique de l’usage du mot « laiteux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laiteux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « laiteux »

Citations contenant le mot « laiteux »

  • Son aspect est doublement étonnant. Son centre présente un aspect laiteux, cotonneux qui s'explique, écrit l'ESA dans un communiqué publié sur le site de la NASA, par le fait qu'il n'y a pratiquement pas de formation d'étoiles à cet endroit. Centre qui est «dominé par un renflement galactique inhabituellement grand et relativement vide, où tout le gaz a été converti en étoiles il y a longtemps».
    Hubble photographie une étonnante galaxie cotonneuse - Le Matin
  • Elle surgit tel un fantôme. Est-ce une salle de bal à l’abandon? Une chapelle oubliée? L’esprit hésite quand, au détour d’un chemin forestier longeant les flots laiteux de l’Inn entre Scuol et Tarasp (GR), la Büvetta (en romanche, ou Trinkhalle en allemand) se matérialise. L’accès y est interdit depuis 2006 en raison de potentielles chutes de pierres. Sa coupole métallique est menacée par la roche et les pins qui la surplombent, dont certains, comme suspendus dans leur chute, lévitent grâce à quelques racines têtues. Qui sait pour combien de temps.
    Le Temps — Au bord de l’Inn, une salle de boisson figée dans le temps - Le Temps
  • Vous pouvez aussi très facilement marier votre manucure laiteuse avec la tendance des feuilles d’or, les ongles marbrés ou ombrés en réalisant un léger dégradé du beige à blanc laiteux. Envie de vous lancer ? À vous de voir quelle variation des Milky Nails vous plaît le plus ! Rendez-vous dans notre galerie de photos !
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Milky Nails, la manucure estivale à adopter chez soi
  • À première vue, on dirait une grosse, très grosse meringue. Si ce n’est qu’elle ne craque pas sous la dent et n’enveloppe pas le palais d’un doux voile sucré. Toute ressemblance avec le gâteau s’arrête là car cette grosse chose d’un blanc laiteux est un champignon. Une vesse-de-loup géante pesant plus de deux kilos découverte mardi à Montécheroux par Jean-Pierre Poupeney, de Chamesol.
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Maousse, la vesse-de-loup !
  • Dans le chylothorax, il y a une présence de chyle dans cette cavité pleurale. Le chyle est un liquide laiteux et opalescent qui vient de l’intestin grêle. Il est riche en lipides provenant de la digestion. Il circule normalement dans des canaux lymphatiques entre l'intestin grêle et le canal thoracique. Le chyle est sécrété dans l’intestin grêle lors de la digestion et assure le transport des lipides (graisses) provenant de la nourriture jusqu’aux différents organes (muscle, cœur, foie ou encore tissu adipeux (tissus graisseux du corps servant au stockage).
    https://www.passeportsante.net/ — Chylothorax : tout savoir sur cette affection rare
  • Le granite rose breton est une roche magmatique, issue de la cristallisation d’un magma à quelques kilomètres sous terre il y a environ 300 millions d’années. Elle est constituée comme toutes les roches granitiques de différents minéraux cristallisés les uns avec les autres, et sans espace entre les grains. Le quartz est gris et translucide, la biotite est noire et en feuillets, le feldspath est blanc laiteux ou alors ici teinté de rose par des oxydes de fer, à l’origine de la célèbre couleur de ce granite breton.
    The Conversation — De la pierre à la rose, du magma au chaos
  • Et puis, un autre spectacle commence. Le plus spectaculaire sans doute. C’est la coulée. On transporte le métal en fusion à 1.400°, voire 1500°, dans des poches, on le verse dans le moule par l’écheneau et là, le feu d’artifice explose en une féerie de couleurs allant du jaune laiteux à l’oranger. Le liquide s’arrête à l’évent (trop plein) que l’on allume pour faire partir les gaz. C’est tout simplement magnifique car millimétré de justesse comme une chorégraphie.
    Le Haut-Marnais GHM, inconditionnel fondu de la fonderie d’art meuble, équipe et agence les villes du monde entier
  • Le mois d’avril marque le début de la collecte de la sève de bouleau. Ce liquide presque laiteux est très apprécié pour ses vertus dépuratives. Il devient un grand produit d’exportation.
    Courrier international — “Boire ou ne pas boire ?” : la saison de la sève de bouleau est ouverte en Lettonie

Traductions du mot « laiteux »

Langue Traduction
Anglais milky
Espagnol lechoso
Italien latteo
Allemand milchig
Chinois 乳白色
Arabe حليبي
Portugais leitoso
Russe молочный
Japonais 乳白色
Basque esne
Corse laitatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.