La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jurement »

Jurement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin jurement jurements

Définitions de « jurement »

Trésor de la Langue Française informatisé

JUREMENT, subst. masc.

A. − Vx ou littér. Serment fait sans nécessité ni obligation. Quant à votre parole et quant à vos serments, Plutôt que m'assoupir sur votre signature Et sur vos jurements par la sainte écriture, Plutôt que me fier à vous, je me fierais Aux jaguars... (Hugo, Légende,1883, p. 104).Le marchand, accumulant serments et jurements, tente de tromper le client sur la marchandise (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 73).
B. − Au plur., vieilli ou littér. Synon. de blasphème, juron, imprécation.Proférer des jurements; les jurements des charretiers. Il se mit en fureur, il jurait et il s'étranglait dans ses jurements (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 558).Et c'étaient des cris, des jurements : − Fais donc attention à ma jambe, s'pèce de pied! (Benjamin, Gaspard,1915, p. 75):
La langue de l'artiste peut être émaillée de jurements, peut être canaille, mais elle a sous les jurements, sous la canaillerie de l'expression, quelque chose qui la distingue, qui la sépare, qui la relève de la langue des charpentiers, et ce sont toujours des charpentiers qui parlent dans l' Œuvre. Goncourt, Journal,1886, p. 536.
C. − P. anal.
1. [À propos d'un instrument de mus.] Son discordant. À l'exclusion de l'orgue et du clavecin où il se fait des jurements exécrables lors du passage du Ton Mineur au grand Ton Majeur (H. Le Blanc ds La Laurencie, Éc. fr. violon,1922, p. 911).
P. anal. [La vieille paysanne : Je n'ai entendu que] les jurements du vent au long des couloirs [de la grotte] (Richepin, Glu,1881, p. 44).
2. En partic., vx ou région. [À propos d'un chat] Miaulement rageur et discordant. On n'entendait plus (...) que les jurements d'une chatte en folie (Zola, Œuvre,1886, p. 92).
Prononc. et Orth. : [ʒyʀmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « serment » (Chanson d'Antioche, éd. S. Duparc-Quioc, 7241) ,,peu usité en ce sens`` (Fér. Crit. t. 2); 2. 1537 « juron » (Bonaventure des Périers, Cymbalum mundi, Épître dédicatoire, Paris, J. Morin ds P. Rickard, La Lang. fr. au xvies., 12a). Dér. de jurer* (suff. -(e)ment1*) prob. d'apr. le lat. postclass. juramentum « serment » et « juron » (cf. TLL s.v. et Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér. : 65.

Wiktionnaire

Nom commun - français

jurement \ʒyʁ.mɑ̃\ masculin

  1. (Vieilli) Serment qu’on fait en vain, sans nécessité et sans obligation.
    • On ne nous croira pas, malgré tous vos jurements.
  2. (Religion) Blasphème, imprécation.
    • Voici le moment où vous devez, père Duchesne, vous repentir de tous vos jurements contre le ci-devant ordre du clergé. — (Jacques Hébert, La confession du père Duchesne à l'abbé Maury, page 2, dans une livraison du Père Duchesne, 1790)
    • … ; quant aux autres, deux mousses leur attachaient les pieds, malgré d'affreux jurements. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Une des choses les plus bouffonnes que j’aie vues, c’est le mayoral se lamentant sur les débris de sa carriole ; il en rajustait les morceaux comme un enfant qui vient de casser un verre, et, voyant que le mal était irréparable, il éclatait en affreux jurements, trépignait, se donnait des coups de poing, se roulait par terre, imitant les excès des douleurs antiques, ou bien il s’attendrissait et se livrait aux plus touchantes élégies. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Pas plus tôt la porte ouverte, voilà un grand cheulard de soldat à Guillaume qui se lève en grognant de dessus les copeaux et vient vers moi, les yeux hors de la tête, avec un tas de jurements que je ne comprends pas. — (Alphonse Daudet, Le Prussien de Bélisaire, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 68)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JUREMENT. n. m.
Serment qu'on fait en vain, sans nécessité et sans obligation. On ne nous croira pas, malgré tous vos jurements. Il se dit plus ordinairement dans le sens de Blasphème, imprécation. Il fit d'horribles jurements. Proférer un jurement. Il est vieux.

Littré (1872-1877)

JUREMENT (ju-re-man) s. m.
  • 1Action de jurer, de faire un serment. On ne vous croira pas malgré tous vos jurements. Ils [les manichéens] croyaient tout jurement défendu, Bossuet, Var. X.

    Terme de droit coutumier. Serment fait en justice

  • 2Blasphème, imprécation. Le roi a fait commandement à l'abbé Bois-Robert de sortir de Paris pour divers jurements qu'il avait proférés du nom de Dieu, après avoir perdu son argent contre les nièces de son Éminence [Mazarin], Patin, Lett. t. II, p. 179. Des querelles, des clameurs, dont le bruit se joint aux roulements des tambours, aux jurements des charretiers, au bruit des caissons et des canons, Ségur, Hist. de Nap. IV, 7.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si dist li uns à l'autre : ci a bon jurement ; Graciés en soit Diex, à cui le mont apent, Ch. d'Ant. VII, 546.

XVIe s. Mon ami, je vous convie, suivant vos juremens, à venir mourir avec votre affectionné, D'Aubigné, Vie, XC. Jurement est une attestation de Dieu, pour confermer la verité de nostre parole ; car les blasphemes manifestes, qui se font pour despiter Dieu, ne sont pas dignes qu'on les appelle juremens, Calvin, Instit. 289. Moyenant les plus grands juremens et sermens du monde qu'il presta, Amyot, Dion, 62.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jurement »

Provenç. jurament ; espagn. juramento ; ital. giuramento ; du lat. juramentum, de jurare, jurer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de jurer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jurement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jurement ʒyrœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « jurement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jurement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jurement »

  • Dans cette situation le mari prétendument trompé doit jurer par quatre fois de sa véracité, et le cinquième jurement implique la malédiction de Dieu s’il est des menteurs.
    Mizane info — La lapidation en islam : entre mythe et réalité 1/2
  • La petite fratrie se retrouve à l’orphelinat, sorte « d’hôtel pour les enfants qui n’ont plus de parents ». Et font alors un « jurement », celui de ne jamais être séparés. Siméon retrouve deux membres de leur famille : Josiane, une ophtalmologue de 37 ans, et Bart, sans emploi. Tous deux sont convoqués chez la juge des tutelles. Cette dernière propose à Bart de devenir tuteur. « Comme le bâton qui aide les plantes à rester droites ! ? » Finalement, il dira oui, juste pour embêter sa sœur Josiane. Commence alors pour Bart une nouvelle vie. Une vie douce-amère, balancée entre rires et pleurs.
    SudOuest.fr — « Oh Boy ! », une fine fable de vie
  • Comme dans la rue Mayousse, qui « n'a point non plus, à l'exemple de certains coins de la vieille ville, fait table rase de sa langue et de ses habitudes. Vers les cinq et six heures du soir, quand les barques reviennent de Sormiou, de Niolon et du Podestat, que les pêcheurs traînent leurs filets sur les dalles du quai, que femmes et enfants courent, vont et viennent autour des larges paniers de poissons, il y a là un véritable régal à entendre, dans un pur provençal, les cris, les jurements, les plaisanteries, les propos gaillards, les réflexions bouffonnes, l'explosion de gaieté et de verve, en un mot de tout ce petit peuple (4). »
    www.lamarseillaise.fr — [Mémoire] Marseille, sur les quais, au retour de la pêche

Traductions du mot « jurement »

Langue Traduction
Anglais swear
Espagnol jurar
Italien giurare
Allemand schwören
Chinois 发誓
Arabe أقسم
Portugais xingar
Russe клясться
Japonais 誓う
Basque zin
Corse giura
Source : Google Translate API

Synonymes de « jurement »

Source : synonymes de jurement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot jurement au Scrabble ?

Nombre de points du mot jurement au scrabble : 17 points

Jurement

Retour au sommaire ➦