La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glacis »

Glacis

[glasi]
Ecouter

Définitions de « glacis »

Glacis - Nom commun

  • Talus ou pente douce unie utilisée en fortification, architecture et par extension militaire, désignant une surface lisse inclinée pour améliorer la défense ou résistance. En couture, désigne une rangée de points fixant la doublure sur le tissu.

    Après le « mur murant » de 1786, les fortifications de 1840 ont été démolies pierre par pierre, et la terre de leurs glacis à servi à combler les fossés de défense dont on l’avait tirée.
    — Jean Valmy-Baysse, La Curieuse Aventure des boulevards extérieurs
  • (Peinture) Technique consistant en l'application de couches fines et transparentes sur des couleurs sèches afin d'en intensifier l'éclat.

    Les murs [d’un abattoir] disparaissaient sous de larges glacis de sang coagulé ; la pluie, la boue, le fiel, la sanie, les avaient diaprés de tant de couleurs qu’il eût été impossible d’en reconnaître l’enduit primitif.
    — Théophile Gautier, Caprices et zigzags
  • (Figuré) Apparence servant à optimiser une protection ou impression donnée.

    Pour Rome, ce réseau périphérique de clientèle présentait l’avantage de bâtir un glacis de sécurité à moindres frais.
    — Pierre Renucci, Claude
  • (Maçonnerie) Enduit étanche favorisant l'écoulement d'eau.

    Une chose hideuse se découvrait: un bonnet aussi couleur que celle des couvertures des lit mais recouvert d'un glacis gras qui rendait sa trame méconnaissable; usé; élargi; avachi; huileux au toucher.

Expressions liées

  • Glacis brillant de l'eau
  • Glacis d'un fort, d'une place-forte
  • Glacis d'érosion, d'épandage
  • Glacis de corniche
  • Glacis de protection
  • Glacis lustré des feuilles
  • Les glacis du titien
  • Préparer un glacis

Étymologie de « glacis »

Du verbe ancien glacer, signifiant glisser, dérivé de glace, avec l'ajout du suffixe -is. Utilisé depuis 1421.

Usage du mot « glacis »

Évolution historique de l’usage du mot « glacis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glacis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « glacis »

Citations contenant le mot « glacis »

  • Sur tout l'onde éternelle étale son glacis. La vie la mort sont une même flamme.
    Louis Guillaume — Le Point
  • Robert Piquard réalise avec un soin extrême des natures mortes d’après modèles et des paysages maritimes ou enneigés. La technique de l’huile requiert une dextérité, dont l’artiste ne manque pas, faisant apparaître grâce au glacis, tout un jeu d’ombres et de lumières. « Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches »… parfois un papillon, ou un oiseau viennent rehausser ces ensembles harmonieux et doux. Robert Piquard peint depuis plus de trente ans et ne se lasse pas de ces compositions aux ambiances d’un autre temps, qui nécessitent beaucoup de travail et d’attentions.
    Le Telegramme — Retour au XVIIIe siècle à la chapelle Saint-Fiacre, avec Robert Piquard - Concarneau - Le Télégramme
  • « Ce sont non seulement les douves et le glacis mais également les deux cours ainsi que les salles attenantes qui sont dépolluées », précise la préfecture maritime de l’Atlantique. Elle ajoute que « les parties souterraines ne sont pas polluées mais dangereuses d’accès en raison de la fragilité de la structure suite aux destructions allemandes de 1944 ». Au total, 372 obus de 75 mm et 802 fusées ont été trouvés et détruits.
    Le Telegramme — À Ouessant, le déminage du fort Saint-Michel met au jour 2,3 tonnes de munitions - Ile d'Ouessant - Le Télégramme
  • Je me suis mise à pleurer sur l’album, un herbier de moments fanés, les larmes trempaient le papier de soie qui roulait en bouillie sous mes doigts et gommait un peu plus le glacis des photos, il pleuvait sur mon mariage et j’avais eu froid dans mon petit tailleur blanc, mariage pluvieux mariage heureux m’avait-on dit.
    Marie Darrieussecq — Naissance des fantômes

Traductions du mot « glacis »

Langue Traduction
Anglais glaze
Espagnol vidriar
Italien smalto
Allemand glasur
Chinois
Arabe سطح أملس
Portugais esmalte
Russe глазурь
Japonais 釉薬
Basque glaze
Corse ghiacciata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.