La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrescarpe »

Contrescarpe

[kɔ̃trɛskarp]
Ecouter

Définitions de « contrescarpe »

Contrescarpe - Nom commun

  • (Fortification) Partie externe du fossé d'une fortification, incluant le mur extérieur et le glacis adjacent.

    Tout au plus essaierait-on de dégager la partie antérieure de l'enceinte, de manière à former un fossé dont la contrescarpe protégerait encore la palissade.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Étymologie de « contrescarpe »

Du mot français escarpe, avec le préfixe contre-.

Usage du mot « contrescarpe »

Évolution historique de l’usage du mot « contrescarpe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contrescarpe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contrescarpe »

Citations contenant le mot « contrescarpe »

  • Dans son étude sur les fortifications médiévales, l'auteur décrivait avec minutie la conception d'un avant-fossé, cet espace creusé entre la contrescarpe et le pied du glacis, une tranchée silencieuse témoignant des stratégies de défense forgées par nos ancêtres.
    (Citation fictive)
  • Une affirmation qui peut interroger tant les vidéos de la Contrescarpe sont brutales. Mais la Cheffe de la police des polices assume et raconte qu’elle tenait dernièrement le même propos face à une fillette de 10 ans : oui les policiers ont le droit de taper les gens. « Parce que l’usage de la force c’est justement la prérogative de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des forces de sécurité mais pas n’importe comment (…) Il faut naturellement qu’il y ait des conditions légales et que la force soit proportionnée », précise Marie-France Monéger.  
    Public Senat — « L’usage de la force c’est justement la prérogative de la police nationale », affirme la directrice de l’IGPN | Public Senat
  • Près de quatre mois après la rupture d’une canalisation en centre-ville et la destruction d’une partie du mur de contrescarpe du château, les premières réalisations touchent à leur fin. Une étape importante avant la réhabilitation complète de l’édifice.
    leparisien.fr — Essonne : les travaux d’urgence autour du château de Dourdan seront « terminés d’ici la fin de l’été » - Le Parisien

Traductions du mot « contrescarpe »

Langue Traduction
Anglais counterscarp
Espagnol contraescarpa
Italien controscarpa
Allemand gegenkarpfen
Chinois carp
Arabe كونترسكارب
Portugais escarpa
Russe контрэскарп
Japonais カウンタースカープ
Basque kontramalda
Corse counterscarp
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.