La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étatisme »

Étatisme

[etatism]
Ecouter

Définitions de « étatisme »

Étatisme - Nom commun

  • Système politique et économique favorisant l'interventionnisme de l'État dans les secteurs industriels et commerciaux, privilégiant le contrôle étatique au détriment des libertés individuelles.

    Son développement fut, donc, une lutte incessante contre les forces de l’étatisme et celle du capitalisme.
    — Georges Guezennec, La Yougoslavie autogestionnaire: bilan critique d’une époque prestigieuse

Étymologie de « étatisme »

Dérivé du français État, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « étatisme »

Évolution historique de l’usage du mot « étatisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étatisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étatisme »

Antonymes de « étatisme »

Citations contenant le mot « étatisme »

  • Le plus édifiant de cette crise, c’est d’avoir occasionné un stupéfiant et offensif retour des vieilles phobies antilibérales et autres pathologies statolâtriques (l’étatisme « viral ») propres à notre pays.
    Contrepoints — L’« étatisme viral », l’autre épidémie du moment | Contrepoints
  • Il soutient que le capitalisme est remplacé par l'étatisme, «une forme d'économie politique dans laquelle l'État exerce un contrôle centralisé important sur les affaires sociales et économiques».
    Un commentaire révélateur d'un directeur de la finance - World Socialist Web Site
  • Ne faudrait il donc pas se dégager de ” l’actualité ” et présenter AUSSI les systèmes économiques et politiques qui permettraient de redonner vie à la nation ? En présentant les bonnes idées économiques. philosophiques, et politiques, puisque les lycées et les universités forment des marxistes, et les médias vantent l’étatisme et le mondialisme.
    Présent — Le débat d’idées sous contrôle judiciaire - Présent
  • La forme de capitalisme à laquelle nous nous affrontons n’est ni celle des années 30 ni celle de l’après-guerre. Le néolibéralisme met en œuvre en France un étatisme autoritaire de marché qui fait fi de la démocratie et de l’état de droit et établit son emprise par la communication et par la force (police, armée).
    Club de Mediapart — « L’inhumain d’abord » n’a pas partie gagnée. | Le Club de Mediapart
  • Avec un nouveau 1er ministre haut fonctionnaire anonyme, et quelques nouveaux ministres qui n’augurent rien de bon, rien ne changera sinon en pire. Le drame pour les Francs est que les “ hauts “ fonctionnaires sont devenus extraordinairement puissants, et qu’ils naviguent de concert avec l’état profond. Les dirigeants apatrides du Nouvel ordre mondial dirigent le tout, ils choisissent les dirigeants qui comptent. La France est maitenant dans un état avancé de tyrannie. Dans cet étatisme avec des millions de fonctionnaires, les révolutionnaires font leurs nids : après Taubira voici Dupond-Moretti …
    Présent — Exit les pires boulets. Mais entrée de sectaires - Présent
  • Avec la crise du coronavirus comme excuse, le néo-étatisme s’est encore accentué. Les banques centrales, les holdings publics, les politiciens et les grands groupes de pression feront bientôt la pluie et le beau temps dans notre économie. Sans véritable débat, et sans avoir réfléchi aux raisons pour lesquelles nous en sommes arrivés là. Les taux négatifs et un bilan de la BCE équivalent à 60% du PIB ne sont apparemment pas suffisants pour réveiller les citoyens.
    L'Echo — Avec la crise du coronavirus comme excuse, le néo-étatisme imprègne désormais notre économie | L'Echo
  • L'anticapitalisme et le ressentiment à l'égard des capitalistes constituent une sorte de religion identitaire des intellectuels. Les intellectuels de gauche comme de droite ont souvent en commun une tendance à l'étatisme – la conviction selon laquelle les problèmes économiques et sociaux peuvent se résoudre avant tout par une intervention active de l'État.
    Le Point — Pourquoi les intellectuels n'aiment pas le capitalisme - Le Point

Traductions du mot « étatisme »

Langue Traduction
Anglais statism
Espagnol estatismo
Italien statalismo
Allemand statismus
Chinois 国家主义
Arabe الدولة
Portugais estatismo
Russe этатизм
Japonais 統計
Basque estatismo
Corse statisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.