La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disputation »

Disputation

[dispytasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « disputation »

Disputation - Nom commun

  • Débat formel et méthodique centré sur un sujet de doctrine religieuse ou philosophique, souvent dans un contexte académique.

    Quelquefois, au lieu d’être une lutte pleine d’aigreur et d’animosité, la disputation, comme il en arrive encore dans plusieurs de nos séminaires (…) la disputation était un continuel assaut de gracieuseté et de compliments.
    — Encyclopédie des gens du monde, 1837

Étymologie de « disputation »

Du provençal disputatio et de l'italien disputazione, lui-même issu du latin disputationem, dérivé de disputare (disputer). Le terme disputoison est une forme ancienne et régulière, tandis que disputation est une refonte calquée sur le latin.

Usage du mot « disputation »

Évolution historique de l’usage du mot « disputation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « disputation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « disputation »

Citations contenant le mot « disputation »

  • « Le premier important autodafé de textes du Talmud s’est déroulé à Paris, sur la place de la cathédrale Notre-Dame », a expliqué Aviner. « Il a résulté de la disputation de Paris, au cours duquel des sages juifs avaient été contraints de débattre avec des sages chrétiens, et ces Talmud en flammes en avaient été la conséquence. Des volumes du Talmud avaient été transportés dans 20 charrettes et brûlés : 1 200 volumes du Talmud. Et cet incendie est donc la démonstration ‘qu’il y a une justice et qu’il y a un juge' », a-t-il indiqué, citant une référence de la littérature juive faite à la justice divine.
    The Times of Israël — Le feu à Notre-Dame, un châtiment de l'autodafé des Talmud au 13e siècle– rabbin | The Times of Israël
  • Y a-t-il projet plus profondément humain que de donner à deux intelligences libres le choix de comprendre et donc d’interpréter les mots de l’autre. Y a-t-il défi plus urgent à relever aujourd’hui, que de préférer les mots aux coups, l’explication au meurtre, la disputation à la barbarie.
    leplus.nouvelobs.com — "Expliquer": le sujet de philo du concours de l'ENS n'est pas saugrenu. Il est d'actualité - le Plus
  • Nombre de ceux qui assistent à la soirée de l’amitié judéo-musulmane – qui se déroulait mardi soir cours Mably à Bordeaux – viennent tous les ans pour autre chose que pour la dégustation des pâtisseries orientales. Pour eux, le plat de résistance reste la disputation au sens médiéval du terme entre le coprésident du centre Yavné, Hervé Rehby qui exerce aujourd’hui son métier de cardiologue en Israël et Tareq Oubrou, le recteur de la mosquée de Bordeaux qui prêche lui aussi le rapprochement entre juifs et musulmans.
    SudOuest.fr — Sous le signe de toutes sagesses
  • En recevant son invité, il lui demande si, durant son séjour à Bagdad, il a fréquenté les cercles des théologiens. L’Andalou répond qu’il les a côtoyés mais s’en est vite détourné, saisi de perplexité à la sortie de l’un d’eux, théâtre d’une « disputation » entre théologiens des différentes communautés religieuses de la capitale abbasside.
    Le Monde.fr — « Oui, on peut critiquer l’islam : sa théologie l’autorise, et avec une audace insoupçonnée »

Traductions du mot « disputation »

Langue Traduction
Anglais dispute
Espagnol disputa
Italien disputa
Allemand streit
Chinois 争议
Arabe خلاف
Portugais disputa
Russe спор
Japonais 紛争
Basque gatazka
Corse disputa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.