La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colonisation »

Colonisation

[kɔlɔnizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « colonisation »

Colonisation - Nom commun

  • (Histoire) Processus par lequel un État envoie des populations sur un territoire distant, occupé ou non, afin de l'établir et de l'exploiter, souvent au détriment des populations autochtones.

    La destruction des systèmes de réciprocité africains par la colonisation et la généralisation de la domination du marché capitaliste conduisent à l’ethnocide, à l’« économicide » et au génocide.
    — Éric Sabourin, Organisation et sociétés paysannes: Une lecture par la réciprocité
  • (Histoire) (Québec) Entre 1860 et 1940 environ, politique d'envoi d'habitants vers de nouvelles régions du Québec (Charlevoix, Saguenay–Lac-Saint-Jean, etc.) pour peupler le territoire face à l'émigration.

    Il est vrai que depuis 1867, la législature provinciale consacre des sommes importantes à la construction de chemins de colonisation.
    — Jean Hamelin (dir.), Histoire du Québec

Étymologie de « colonisation »

Dérivé du mot coloniser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « colonisation »

Évolution historique de l’usage du mot « colonisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colonisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « colonisation »

Antonymes de « colonisation »

Citations contenant le mot « colonisation »

  • Du moment que le statut colonial c'est pour le colonisé le Paradis terrestre, quel colonisateur ne voudrait être colonisé ?
    René Étiemble — Parlez-vous franglais ?, Gallimard
  • Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser les colonisateurs, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral.
    Aimé Césaire — Discours sur le colonialisme
  • Cela fait 60 ans que le Congo a obtenu son indépendance. D'abord propriété de Léopold II, le Congo a été exploité pour enrichir quelques grands capitalistes belges ainsi que la famille royale. Impossible de comprendre l'importance du mouvement de décolonisation et les débats actuels sans se plonger dans l'histoire de ce gigantesque pays africain. Rencontre avec Lucas Catherine, écrivain et spécialiste de la colonisation.
    Solidaire — Comment la colonisation du Congo a enrichi les grands patrons belges | Solidaire
  • Sans verser dans un négativisme total sur cette colonisation, il nous semble opportun d’en relever les pages sombres qui occultent certaines de ses actions positives.
    La Libre Afrique — Opinion: Colonisation: une commission « Vérité et réconciliation » et des réparations — La Libre Afrique
  • Le monde a été choqué, par les images venues des États-Unis, pays qui se proclame garant des Droits de l’Homme, où une simple arrestation a conduit à la mort tragique du justiciable. L’événement a remis en lumière le racisme systémique que subissent les Noirs depuis l’époque de la colonisation par les pays occidentaux. Plusieurs jours de révolte ont suivi.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Mouvement Réunionnais pour la Paix : « Stoppez la colonisation de la Palestine » - Droits humains - Infos La Réunion

Traductions du mot « colonisation »

Langue Traduction
Anglais colonization
Espagnol colonización
Italien colonizzazione
Allemand kolonisation
Chinois 殖民化
Arabe الاستعمار
Portugais colonização
Russe колонизация
Japonais 植民地化
Basque kolonizazio
Corse culunizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.