La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chicot »

Chicot

[ʃiko]
Ecouter

Définitions de « chicot »

Chicot - Nom commun

  • Partie émergente et résiduelle d'un arbre abattu ou rompu, généralement visible hors du sol.

    Au tournant d’un virage en coude, des baraques délabrées et abandonnées, quelques carcasses de voitures rouillées, des chaloupes trouées, des chicots d’arbres morts dans le marais.
    — Étienne Leblanc, En Louisiane
  • (Héraldique) Meuble figurant un tronc d'arbre écoté sans racines ni cime avec branches coupées symétriquement disposées.

    Dans le blason de la famille Duval, un chicot vert, symbole de la coupe symétrique d'une vie végétale force et persévérance.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Fragment résiduel d'une dent fracturée.

    Il y avait des expositions de dents de toutes espèces, des blanches, des jaunes, des bleuâtres, des noires, des chicots de toutes formes, les uns débordant sur la lèvre, les autres battant en retraite dans les gencives.
    — Joris-Karl Huysmans, Marthe
  • (Figuré) Reste vestigial à la base d'anciens murs ou constructions.

    Le lieu , quoique très abrité par les frondaisons , était cependant aéré  des vents du nord . Il avait , dans le temps , contenu une bergerie dont il restait encore quelques chicots de murs .
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit

Étymologie de « chicot »

Du suffixe -ot, dérivé d'une onomatopée tchic exprimant quelque chose de petit ou de cassé. Cette onomatopée est parfois rattachée au latin ciccum signifiant « petit rien ». Le radical est le même que celui de chiquet.

Usage du mot « chicot »

Évolution historique de l’usage du mot « chicot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chicot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chicot »

Citations contenant le mot « chicot »

  • Le chicot est un terme utilisé en foresterie et en écologie forestière qui fait référence à un arbre sur pied, mort ou mourant. Cet arbre mort perdra, avec le temps, sa cime et laissera tomber la plupart des petites branches tout en créant un champ de débris en dessous. Au fil du temps, et peut-être même pendant plusieurs décennies, l’arbre sera lentement réduit en taille et en hauteur tout en créant un écosystème viable à l’intérieur et sous la biomasse en décomposition et en chute libre.
    Ouest Médias — Ecologie, quelle est l'importance d'un arbre mort ? - Ouest Médias
  • Considéré comme rare dans son espèce, le chicot du Canada est très apprécié des oiseaux. En Amérique, ses graines cuites ont longtemps servi de succédané au café d’où son nom américain de Coffee Tree.
    Le Figaro.fr — Chicot du Canada, des feuilles gigantesques
  • D’autant plus magnifique à voir, que, tout en ayant l’air de jouer le rôle de la mouche du coche, Chicot jouait en réalité un rôle beaucoup plus sérieux. Chicot, petit à petit, et pour ainsi dire homme par homme, mettait sur pied une armée pour le service de son maître.
    Alexandre Dumas — La Dame de Monsoreau

Traductions du mot « chicot »

Langue Traduction
Anglais snag
Espagnol raigón
Italien moncone
Allemand stumpf
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.