La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cavaleur »

Cavaleur

[kavalœr]
Ecouter

Définitions de « cavaleur »

Cavaleur - Nom commun

  • Individu qui recherche activement des aventures amoureuses ou sexuelles, souvent de manière désinvolte.

    Oui, c’est un cavaleur... C’est-à-dire qu’il profite de toutes les occasions qui lui tombent dans les bras.
    — Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius]

Étymologie de « cavaleur »

Du verbe cavaler, au sens de « rechercher les aventures amoureuses », avec le suffixe -eur.

Usage du mot « cavaleur »

Évolution historique de l’usage du mot « cavaleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cavaleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cavaleur »

Citations contenant le mot « cavaleur »

  • Qui l'eut cru ? Avec sa mèche blonde et son teint parfois orangé (tiens, tiens) Boris Johnson est un bourreau des cœurs. Le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni vit une romance passionnée avec celle qui fut sa maîtresse, Carrie Sydmond, a été marié deux fois (bientôt trois ?) et collectionne les aventures. Dessous d'un mâle cavaleur à la tête du gouvernement britannique.
    BoJo Premier ministre : Don Juan, crise conjugale et enfant caché au 10 Downing Street
  • Récapitulons, quitte à verser dans la caricature : cavaleur, beau comme un acteur d’Hollywood, le jeune Chirac, qui cumulait titres de gloire et conquêtes féminines, était toujours par monts et pa
    L'Obs — Jacques et Bernadette Chirac, pour le meilleur et pour le pire
  • A moins que… A moins que, l'origine du mal étant un chagrin d'amour, une nouvelle passion à la Roméo et Juliette, Tristan et Yseult, Héloïse et Abélard voire Bonnie and Clyde ne lui permette de remettre en couleurs son optique cavaleuse. Certes, il avait fait des essais avec quelques hirondelles de faubourg, mais si parfois après quelques câlins crapuleux sa vision redevenait polychrome, rapidement elle replongeait dans le gris souris. Adieu les rêves d'avenir en technicolor, non il ne repeindrait pas la Sixtine, non il ne serait pas le futur Douanier Rousseau, non il ne ferait pas le bonheur des journaux spécialisés de Tokyo et de New-York.
    L'Essor Loire — La chronique de Jacques Plaines : « Les couleurs de l'amour »
  • Recevoir des amateurs à demeure, les initier à la dégustation, les garder à déjeuner et même à dîner : il fut pionnier de ce qui passait pour une lubie en un temps où l'art du vin n'était pas encore un art de vivre. Pionnier mais point prophète car, trop longtemps, ce grand cavaleur de la petite reine qui sillonna la planète sur une selle de bicyclette s'égara dans les dédales du labyrinthe bacchique. Il y eut des Cavale décharnées puis des forcenées.
    Les Echos — Vin : la Cavale blanche | Les Echos

Traductions du mot « cavaleur »

Langue Traduction
Anglais skirt chaser
Espagnol mujeriego
Italien donnaiolo
Allemand schürzenjäger
Portugais gajo que engana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.