La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casuiste »

Casuiste

[kazµist]
Ecouter

Définitions de « casuiste »

Casuiste - Nom commun

  • Spécialiste de la casuistique, discipline qui étudie les cas de conscience et les dilemmes moraux.

    Toute théologie morale se divise nécessairement en deux tendances : il y a des casuistes pour dire qu’il faut se contenter des opinions ayant une légère probabilité ; d’autres veulent qu’on adopte toujours l’avis le plus sévère et le plus sûr.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II
  • Personne qui aborde un sujet ou un débat en s'attardant sur des détails minutieux, souvent dans une perspective critique ou analytique.

    Et que m’importe que Robarts soit pendu ou meure d’un coup de sabre dans la bataille? Il faudrait être casuiste pour en voir la différence.
    — Alfred Assolant, Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran

Expressions liées

  • Casuiste politique
  • Casuiste relâché, rigide
  • Minutie de casuiste

Étymologie de « casuiste »

Du latin casus (cas de conscience), emprunté à l'espagnol casuista, de même sens.

Usage du mot « casuiste »

Évolution historique de l’usage du mot « casuiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « casuiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « casuiste »

Citations contenant le mot « casuiste »

  • On l’a dit, François est un jésuite. A qui donne-t-il raison? Ni aux uns, ni aux autres, mais au contexte. En bon casuiste, il considère que les problèmes créés par les divorcés, les divorcés remariés ou par les relations prémaritales doivent se régler à la boussole des principes doctrinaux (qui indiquent la direction générale), mais en tenant compte du terrain, c’est-à-dire des cas particuliers, des histoires de vie de chacun. Ce qui donne dans le texte cette injonction à examiner «l’innombrable diversité des situations concrètes» et à tenir compte des «circonstances atténuantes» dans le discernement pastoral.
    Le Temps — Avec «Amoris Laetitia», le pape mise sur le contexte contre la révolution et l’immobilisme - Le Temps
  • Si les quatre partis s’entendent ce vendredi, la semaine prochaine la commission parlementaire pourra débuter et le gouvernement casuiste est prêt à faire des compromis et travailler avec l’opposition. 
    EnBeauce.com — Projet de loi 61 : le gouvernement promet de revenir à la charge s'il n'est pas adopté | EnBeauce.com
  • Mais qu’est-ce que le Fight Club ? C’est là que le bât blesse : la première des règles du Fight Club consistant à ne pas parler du Fight, même au prix d’une prétérition digne d’un casuiste septième dan, vous n’en saurez pas davantage. Sauf en allant (re)voir ce film, qui mérite d’être pris en pleine face, comme un direct du gauche.
    Cinéma Grenoble : "Fight Club" : les enfants du siècle dernier - article publié par Vincent Raymond
  • Sera un spectacle délicieux. Ils vont pédaler dans la semoule casuiste ! Ou un enfer, si des décisions autoritaires et malheureuse sont prises sous la pression des khmers verts...
    Le Point — Audi s'adapte à l'époque et supprime 9 500 postes en Allemagne | Automobile

Traductions du mot « casuiste »

Langue Traduction
Anglais casuist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.