La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cariste »

Cariste

[karist]
Ecouter

Définitions de « cariste »

Cariste - Nom commun

  • Professionnel de la logistique chargé de la manipulation et du déplacement de marchandises à l'aide d'engins de manutention tels que chariots élévateurs ou transpalettes électriques.

    Il s’agit tout bonnement d’un cariste, affecté au port-franc, là où, sous contrôle de la douane, sont entreposées les marchandises en transit.
    — Carlo Moretti, Face au crime

Étymologie de « cariste »

Du latin carrus (« chariot, fourgon »).

Usage du mot « cariste »

Évolution historique de l’usage du mot « cariste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cariste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cariste »

Citations contenant le mot « cariste »

  • Certains camping-caristes sont également très organisés avant leur départ et préparent des "To Do List" pour être sûrs de ne rien oublier. Ainsi pour Yves, qui nous partage sa check-list organisée en 6 blocs : cuisine, salle de bain, linge, literie, cabine et divers.
    Camping-car Magazine — La check-list du camping-cariste avant de partir en voyage - Nos actus | Camping-car Magazine
  • Début mars, ils avaient prévu de passer des vacances de rêve. Du fait des restrictions destinées à empêcher la propagation du coronavirus, elles ont finalement tourné au cauchemar. Après l'annonce du confinement et de la fermeture des frontières, le 17 mars, 130.000 ressortissants français sont restés bloqués à l'étranger. Si certains ont été rapatriés rapidement, d'autres n'ont pas eu cette chance. C'est le cas par exemple de plusieurs dizaines de camping-caristes bloqués au Maroc depuis plus de deux mois.
    LCI — VIDEO - Coincés au Maroc depuis trois mois : les improbables vacances des camping-caristes français | LCI
  • La cause de sa détention forcée est la survenue du confinement au Maroc, comme partout ailleurs dans le monde, qui a fermé les frontières alors que le camping-cariste devait rentrer mi-mars.
    À 86 ans, Claude Douard, de Dinan, est bloqué seul au Maroc en camping-car | Le Petit Bleu

Traductions du mot « cariste »

Langue Traduction
Anglais driver
Espagnol conductor
Italien conduttore
Allemand gabelstaplerfahrers
Portugais condutor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.