La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bocager »

Bocager

[bɔkaʒɛ]
Ecouter

Définitions de « bocager »

Bocager - Adjectif

  • (Adjectif) Se dit de ce qui est relatif à un bocage, c'est-à-dire une région caractérisée par la présence de petits champs ou prairies entourés de haies ou d'arbres formant des enclos.

    Errer dans le Jardin des Plantes, en parcourir les allées bocagères et sentir son bras appuyé sur le mien, il y eut dans tout cela je ne sais quoi de fantastique.
    — Honoré de Balzac, La Peau de chagrin
  • (Adjectif) Appartenant au domaine du bocage en agronomie ou biogéographie; désignant un paysage agraire spécifique composé d'une mosaïque de parcelles cultivées séparées par des haies ou des arbres.

    La commune peut ne comprendre qu’un chef-lieu, ainsi dans l’ouest aux abords de la Beauce, Desmonts et Courcelles, ou, un chef-lieu et une multitude d’écarts (maisons isolées, groupements élémentaires et localités autres que le chef-lieu…), dans le pays bocager aux allures de Puisaye. Lorris n'en compte pas moins de 83 et Montereau 111.
    — Bruno Martinet, Maisons et paysages du Loiret

Expressions liées

  • Flûte bocagère
  • Fêtes, joies bocagères

Étymologie de « bocager »

Dérivé de bocage, avec le suffixe -er.

Usage du mot « bocager »

Évolution historique de l’usage du mot « bocager » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bocager » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bocager »

Citations contenant le mot « bocager »

  • Financé à 70 % par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, « ce marathon de la biodiversité » dont les élus locaux sont partenaires, consiste à replanter 42 km de haies en trois ans sur le territoire d'une trentaine de communes. « On en est déjà à 5 km. Cette année, on en fera quinze de plus, précise Jérôme Berruyer, On a de plus en plus de candidats, c'est bon signe, il était temps, Notre maillage bocager en a bien besoin. »
    leparisien.fr — Le bocage reprend racine dans les campagnes - Le Parisien
  • Dans un glossaire, digne du « Parti pris des choses » de Francis Ponge, qu’il a rédigé pour un bulletin municipal, Jean-Loup Trassard décrit et vante les vertus, souvent médicinales, de la capselle, de la cardamine des prés, du bouillon-blanc, de l’achillée, du sceau de Salomon ou de la simple ortie. C’est de la littérature pure, sans aucun engrais. Elle pousse naturellement dans ce livre bocager, où l’eau de vie sort à 70° et où l’auteur n’oublie pas de donner la recette du gâteau de châtaignes : « Qui l’a mangé enfant en rêve toute sa vie ! »
    L'Obs — La destruction des haies, signe annonciateur de la fin du monde
  • La mise en place de ces nouveaux linéaires permet de compléter le maillage bocager existant et de répondre à des enjeux environnementaux divers et variés : climat, eau, biodiversité. »
    Plantation de haies bocagères sur la région d'Argentan | Le Journal de l'Orne
  • On y croirait presque, sauf que pour l’image c’est un peu tard notamment pour les productivistes, et je n’en connais pas beaucoup, qui soient « sensibles au maillage bocager » sauf si cela rapporte et accompagné de subventions.
    Club de Mediapart — HAIES, PLANTER OUI, ARRACHER NON ! | Le Club de Mediapart
  • Mais le rapporteur public, dont les avis sont souvent suivis par les juges, a de nouveau conclu en défaveur des opposants. Il a certes noté que l’architecte des Bâtiments de France (ABF) avait eu « quelques inquiétudes » à ce sujet, et a relevé la présence de « quelques monuments remarquables » dans ce « paysage bocager », en parlant d’espaces « agréables » et « intéressants ».
    Le Telegramme — Les opposants aux éoliennes de Sainte-Tréphine en passe d’être désavoués en appel - Bretagne - Le Télégramme
  • Parce que la préservation du territoire bocager du Boischaut-sud est un enjeu, tant pour les acteurs et organismes agricoles que pour les collectivités et associations naturalistes du Cher et de l’Indre, Nature 18 prend l’initiative d’encourager les échanges entre ces différents acteurs.
    www.leberry.fr — Nature 18 encourage le travail en commun pour la préservation globale du territoire - Saint-Amand-Montrond (18200)
  • Accompagné du gérant de la Scic, Emmanuel Clavaud, le groupe a visité la plateforme de stockage de bois, à Pleyber-Christ. Cette visite fait écho à de nombreuses actions engagées par le SEBL pour renforcer le maillage bocager. Ce temps d’échanges entre agriculteurs et producteurs de bois avait comme objectif de faire émerger des projets de valorisation du bois-bocage dans le Bas-Léon.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lesneven - Des agriculteurs sensibilisés à l’importance du bois-bocage
  • 3ème édition des boucles des Bouchures. Parcours 7km, 15km et 24 km dans les chemins du paysage bocager de Prissac suivi d’une course enfant autour du plan d’eau.
    Unidivers — Trail des bouchures Prissac dimanche 27 septembre 2020

Traductions du mot « bocager »

Langue Traduction
Anglais wooded
Allemand mit hecken durchzogen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.