La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anatomie »

Anatomie

[anatomiœ]
Ecouter

Définitions de « anatomie »

Anatomie - Nom commun

  • Branche de la science qui étudie la structure, l'organisation et les relations des organes au sein des organismes vivants.

    Dans l'univers de la science, l'anatomie demeure un édifice complexe, un labyrinthe de connaissances détaillant la structure, l'organisation et les relations des organes au coeur des organismes vivants.
    (Citation fictive)
  • Science de la dissection des êtres vivants en vue d'étudier leur organisation interne.

    Dans l'ombre feutrée de son laboratoire, le Professeur Delatour faisait preuve d'une précision chirurgicale. Ses soins méticuleux et sa persévérance en faisaient un maître en anatomie, cette science qui dissèque l'infiniment complexe pour dévoiler les mystères de la vie.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Objet ou préparation conservée pour l'étude anatomique, notamment les reproductions en divers matériaux comme le plâtre ou la cire.

    Des écorchés de plâtre et des moulages en cire, véritables œuvres d'art anatomique, peuplaient les vitrines de l'institut médical.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Examen détaillé et précis dans un domaine quelconque.

    Dans son ouvrage, l'auteur réalise une véritable anatomie de la société contemporaine, analysant avec minutie les mutations culturelles et socio-économiques.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Morphologie ou apparence physique distincte d'un individu.

    Les véritables stars ne le sont pas par ce qu'elles font mais par la manière particulière dont s'agence leur anatomie : elles sont mannequins, ou plutôt top models. Être top model consiste à exhiber une physionomie hors normes censée incarner les mensurations idéales de la femme d'aujourd'hui.
    — Isabelle Alonso, Et encore

Expressions liées

  • Amphithéâtre d'anatomie, leçon d'anatomie
  • Cabinet d'anatomie (lieu où l'on conserve en vue de l'enseignement ou de la recherche des collections de pièces d'anatomie)
    De même que la vue d'un cabinet d'anatomie, où les maladies infâmes sont figurées en cire, rend chaste et inspire de saintes et nobles amours au jeune homme qu'on y mène; de même la vue de la conciergerie et l'aspect du préau, meublé de ces hôtes dévoués au bagne, à l'échafaud, à une peine infamante quelconque, donnent la crainte de la justice humaine à ceux qui pourraient ne pas craindre la justice divine,
    — Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes
  • Pièce, préparation d'anatomie (partie d'un corps disséqué de manière à pouvoir être conservé en vue de l'enseignement ou de la recherche p. ext., son imitation en plâtre, en cire, etc.)
  • Planche, table d'anatomie (image, représentation d'une pièce ou d'une préparation d'anatomie)

Étymologie de « anatomie »

Du latin anatomia (dissection), lui-même emprunté au grec ancien ἀνατομὴ, anatomē (dissection), dérivé de ἀνατέμνειν, anatemnein (couper en morceaux), composé de ἀνὰ, ana et τέμνειν, temnein (couper).

Usage du mot « anatomie »

Évolution historique de l’usage du mot « anatomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anatomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anatomie »

Citations contenant le mot « anatomie »

  • L’écriture d’un roman n’est pas fonctionnelle. Le style n’est pas le vêtement mais la peau d’un roman. Il fait partie de son anatomie comme ses entrailles.
    Elsa Triolet
  • "Le temple de l'anatomie française", le Centre du don des corps (CDC) de l'Université Paris-Descartes, a fermé en novembre dernier, après deux décennies de silence gêné.
    Le Point — Don du corps à la science, anatomie d'une pratique opaque - Le Point
  • Surgeon Simulator 2 : Bossa Studios dissèque l'anatomie dans cette nouvelle vidéo !
    Surgeon Simulator 2 : Bossa Studios dissèque l'anatomie dans cette nouvelle vidéo ! - Jeux vidéo (pc)
  • En cette année 2020 où la faculté de médecine de Montpellier célèbre les 800 ans de sa fondation, le musée Fabre et le musée Atger proposaient depuis fin février une exposition exceptionnelle reliant leurs deux sites, pour un dialogue inédit entre art et anatomie.
    midilibre.fr — Montpellier : l’exposition "Art & anatomie" joue les prolongations jusqu’en août - midilibre.fr

Traductions du mot « anatomie »

Langue Traduction
Anglais anatomy
Espagnol anatomía
Italien anatomia
Allemand anatomie
Portugais anatomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.