La langue française

Anthropométrie

Sommaire

  • Définitions du mot anthropométrie
  • Étymologie de « anthropométrie »
  • Phonétique de « anthropométrie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anthropométrie »
  • Citations contenant le mot « anthropométrie »
  • Traductions du mot « anthropométrie »
  • Synonymes de « anthropométrie »

Définitions du mot anthropométrie

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTHROPOMÉTRIE, subst. fém.

Techniques de mesure des proportions morphologiques pratiquées sur le corps humain.
ANTHROPOL. Mesures pratiquées sur l'homme en vue de déterminer quantitativement ses caractères morphologiques (stature, face, crâne, membres, etc.), soit individuels, soit de groupes, et suivant le sexe, l'âge, le lieu, l'époque, etc. :
1. À la fin du xviiiesiècle, la science de l'homme avait donc vraiment pris corps, l'anthropologie physique était née, l'étude des caractères physiques de l'homme en général, de leurs variations, celle des races humaines avaient pris un développement considérable, l'anthropométrie et la craniométrie avaient apporté une base précise, mathématique, aux observations qui étaient restées jusque-là dans le domaine de la description. Hist. de la Science,1957, p. 1365.
CRIMINOLOGIE. Ensemble de mesures morphologiques pratiquées directement ou indirectement sur un suspect ou un prévenu en vue de faciliter l'identification du délinquant par le tribunal :
2. ... il avait (...) vécu quelques jours en prison, et repris le train pour Reinbach. Il avait là subi l'humiliation de l'anthropométrie, les photographies, les toises, les empreintes digitales. Puis il avait été dépouillé de ses vêtements et de son nom. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 277.
3. On a compris aujourd'hui la nécessité de n'admettre de corrélation psycho-morphologique qu'expérimentalement établie. Les méthodes se perfectionnent de jour en jour. L'anthropométrie, fondée par Manouvrier et Bertillon, apporte quelques mensurations utiles. Toute une technique de l'inspection visuelle des formes s'est instituée ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 207.
PRONONC. : [ɑ ̃tʀ ɔpɔmetʀi].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1755 (Prév. : Anthropométrie. Espèce d'Anatomie, ou considération des Parties qui composent l'homme, à la manière des Anatomistes); 2. 1865 « technique de mesure » (Littré-Robin). Composé de l'élément préf. anthropo-* et de l'élément suff. -mètre* avec suff. -ie*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Husson 1970. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Spr. 1967.

Wiktionnaire

Nom commun

anthropométrie \ɑ̃.tʁɔ.pɔ.me.tʁi\ féminin

  1. Technique de mesure des particularités dimensionnelles de l’homme. Elle est par exemple utilisée en ergonomie ou par la police scientifique pour s’assurer de l’identité des prévenus.
    • L’emploi de l’anthropométrie comme procédé d’identification repose sur les trois données suivantes que l’expérience de ces dix dernières années a rendues indiscutables, […] — (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. xvi-lxv)
  2. (Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Nous ne devons point soumettre Balzac aux règles d'une anthropométrie vulgaire. L’enfermer dans l’étroite cellule des morales courantes et des respects sociaux, c’est ne rien comprendre à un tel homme, c’est nier, contre toute évidence, le prodige, l’exception qu'il fut. — (Octave Mirbeau, La Mort de Balzac, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTHROPOMÉTRIE. n. f.
Étude des proportions du corps humain, et spécialement Mesure de ces proportions pour s'assurer de l'identité des prévenus.

Littré (1872-1877)

ANTHROPOMÉTRIE (an-tro-po-mé-trie) s. f.
  • Terme didactique. Art de mesurer les proportions des parties de l'homme bien conformé.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ANTHROPOMÉTRIE. Ajoutez :

Mesure de la taille de l'homme, et, en général, mesure de ses différentes facultés. L'anthropométrie ou mesure des différentes facultés de l'homme, la loi de développement de la taille humaine…, Journ. offic. 23 févr. 1872, p. 1300, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anthropométrie »

De anthropo- (« homme ») et -métrie (« mesure »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἄνθρωπος, homme, et μέτρον, mesure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « anthropométrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anthropométrie ɑ̃trɔpɔmetri

Évolution historique de l’usage du mot « anthropométrie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anthropométrie »

  • Dès ce mercredi, le groupe sera scindé en deux pour des tests de mobilité et d’anthropométrie, sous la direction de l’encadrement technique. Avant une reprise progressive de l’activité, à base de course et de renforcement musculaire. « Nous avons obtenu l’accès aux installations de la halle Jean-Cochet après avoir établi un protocole sanitaire avec la ville, explique Steeve Baron. Cela implique des flux de circulation, des consignes pour l’utilisation du matériel, etc. » www.lechorepublicain.fr, Reprise progressive au C'Chartres MHB - Chartres (28000)
  • Les chiffres et les tableurs ne servent finalement pas qu’à calculer des rendements économiques. Ils permettent aussi de relire l’histoire sociale, économique et militaire de nos sociétés. Un argument de taille en faveur de l’anthropométrie. Le Trois -, Il relit l’histoire de l’Algérie en regardant la taille des populations - Le Trois -
  • Si vous allez du côté de la France, il y avait le Code noir de Napoléon qui mettait les esclaves au même niveau que les chats et les meubles de la maison, l’anthropométrie crânienne du médecin anatomiste Paul Broca et Gobineau avec son Essai sur l’inégalité des races humaines. Parmi les penseurs de la discrimination systémique, il y avait deux médecins français nobélisés : Alexis Carrel et Charles Richet. Si vous allez du côté de l’Allemagne, il y avait Otmar von Verschuer, qu’on disait spécialiste de l’hérédité et de l’hygiène raciale, dont les travaux ont grandement inspiré les horreurs hitlériennes en la matière. Ajoutez à cette liste les théories physiognomonistes du Suisse Gaspard Lavater, qui ont été popularisées par le criminologue italien Cesare Lombroso. La Presse, La fibre blanche du coton américain
  • Pour gendarmes et policiers, la reconnaissance faciale a tout du graal de l’enquêteur. L’outil sonne comme la consécration de l’anthropométrie judiciaire, mise au point à la fin du 19e siècle par Alphonse Bertillon. Il exécute des actes clés de l’enquêteur avec ses fonctions d’identification, de recherche et de suivi de personnes. Au contraire, pour La quadrature du net, la reconnaissance faciale est “une technologie dangereuse qui doit être proscrite”. L’association de lutte pour les libertés numériques estime que son utilisation est “intrinsèquement disproportionnée” au regard des atteintes aux libertés qu’elle engendreraient. L'Essor , Reconnaissance faciale: l'indispensable opération séduction pour la sécurité intérieure - L'Essor

Traductions du mot « anthropométrie »

Langue Traduction
Anglais anthropometry
Espagnol antropometría
Italien antropometria
Allemand anthropométrie
Portugais antropometria
Source : Google Translate API

Synonymes de « anthropométrie »

Source : synonymes de anthropométrie sur lebonsynonyme.fr
Partager