La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vivisection »

Vivisection

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vivisection vivisections

Définitions de « vivisection »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIVISECTION, subst. fém.

Au sing. Mode d'expérimentation qui consiste à pratiquer des interventions sur les animaux vivants. Campagne contre la vivisection. La vivisection!... Ah! bien, oui!... Que sont les cris d'un chien qu'on écorche tandis que toute une humanité hurle de douleur et supplie qu'on la sauve? (Curel, Nouv. idole, 1899, I, 6, p. 183).Dans l'étude des fonctions du sympathique, la vivisection a précédé l'expérimentation chimique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 483).
P. méton., au sing. ou au plur. Intervention pratiquée à titre d'expérience sur un animal vivant. Cette méthode de recherche que Cl. Bernard appelait la physiologie opératoire, (...) empruntait la voie des vivisections, des resections ou ablations d'organes, pour induire des perturbations de l'économie animale la nature des fonctions dans l'organisme intact (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 482).
Au fig. Dissection. Je suis seul à savoir combien mon œuvre a bénéficié de ces exercices d'analyse, de ces véritables vivisections que, si souvent et avec tant de maîtrise, j'ai vu Copeau exécuter devant moi (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p. LXXV).
REM.
Anti-vivisectionniste, adj.Qui est opposé à la vivisection. La Ligue anti-vivisectionniste (L. Ménard, Rêv. païen, 1876, p. 209).
Prononc. et Orth.: [vivisεksjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop., p. 51b, s.v. sensibilité). Comp. de vivi- (lat. viv(i)-, cf. vivipare, tiré de vivus « être vivant » adj. subst.) et de section* d'apr. dissection*. Vivisection est att. en angl. dès 1707 (NED). Fréq. abs. littér.: 20.
DÉR.
Vivisecteur, subst. masc.Celui qui pratique des vivisections. Les instruments dont l'expérimentateur ou le vivisecteur fait usage sont extrêmement variés suivant les phénomènes qu'il étudie (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 230).En appos. avec valeur d'adj. Des savants vivisecteurs (L. Ménard, Rêv. païen, 1876, p. 213).P. métaph. Restait Paul Bourget, mais ce vivisecteur du cœur féminin manquait de ce pouvoir caressant, moustachu et chatouilleur qu'une jeune lectrice est en droit d'attendre d'un romancier (Morand, Fin siècle, 1957, p. 143). [vivisεktœ:ʀ]. 1reattest. 1839 (Laurent, in F. E. Guérin, Dict. pittoresque d'hist. nat., IX, p. 604a ds Quem. DDL t. 8); de vivisection, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vivisection \vi.vi.sɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. Dissection opérée sur un animal vivant, à titre d’expérience scientifique.
    • Il faut plutôt attendre le 17e siècle pour assister à la montée en popularité des vivisections, lesquelles prennent leur essor sous l'impulsion des travaux de Harvey sur la circulation du sang et la théorie des animaux-machines de René Descartes. — (Alexia Renard et Virginie Simoneau-Gilbert, Que veulent les véganes?, Fides, 2021, p. 93)
    • Ce que nous allons faire est délicat ; c’est presque de la vivisection ; nous allons traiter les vivants comme d’ordinaire on traite les morts. Nous y mettrons la froideur, l’impartialité la plus absolue. — (Ernest Renan, Qu’est-ce qu’une nation ?, Conférence faite en Sorbonne, le 11 mars 1882)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIVISECTION. (On prononce l'S comme dans Section.) n. f.
Dissection opérée sur un animal vivant, à titre d'expérience scientifique.

Littré (1872-1877)

VIVISECTION (vi-vi-sè-ksion) s. f.
  • Nom donné aux opérations pratiquées sur des animaux vivants, soit à titre d'expériences physiologiques, soit pour juger la valeur d'une opération nouvelle à pratiquer sur l'homme, soit pour habituer les élèves vétérinaires, ou en médecine, à conserver le sang-froid nécessaire pendant toute opération à la vue du sang.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vivisection »

(XVIIIe siècle) Soit de l’élément vivi-, tiré du latin vivus, et de section suivant l’exemple de dissection.[1][2]
Soit du latin scientifique vivisectio « découpe du vivant ». Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. vivus, vivant, et sectio, action de couper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vivisection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vivisection vivisɛksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « vivisection » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vivisection »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vivisection »

  • On ne doit pas pratiquer la vivisection sur la poésie, sous peine de tuer l'émotion.
    Jean-Joseph Julaud — E-terviews.org - Juin 2002
  • L’ouverture des cadavres juste après la mort a permis au médecin anatomiste Xavier Bichat de comprendre le fonctionnement du corps sans pratiquer de vivisection. Il révèle ainsi dans ses Recherches physiologiques sur la vie et la mort (1799) que la vie est accessible à la science par son envers : la mort.
    Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ? • Copies de rêves, Bac, Bac philo, Vivant, Biologie • Philosophie magazine
  • L’humour est à l’être humain ce que la vivisection est aux animaux. Il taille à même les chairs et dans la profondeur des tissus.
    Georges Henein
  • Quelqu'un a dit, je crois : "Dieu fait de la géométrie." Et si la vérité était : "Dieu fait de la vivisection" ?
    Sinclair Lewis — Apprendre la mort
  • En 2015, une initiative citoyenne européenne, baptisée « Stop vivisection », avait recueilli 1,1 million de signatures pour revoir la législation sur les tests animaux. Mais la Commission européenne avait refusé d’abroger la loi en vigueur. Cela avait été l’occasion d’un débat sur la nécessité de l’expérimentation animale.
    Le Monde.fr — Téléthon et expérimentation sur les animaux : le vrai du faux
  • La Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires est une campagne internationale abolitionniste de tout test et de toute expérience sur tous les animaux pour des raisons éthiques et scientifiques. La JMAL s’appuie sur la reconnaissance par les Nations Unies du 24 avril comme Journée dédiée aux animaux utilisés dans les laboratoires à travers le monde. De nombreuses actions locales de sensibilisation à la vivisection sont menées tous les ans à travers le monde dont la France autour du 24 avril.
    Ina.fr — Haro sur la vivisection - Archives vidéo et radio Ina.fr

Traductions du mot « vivisection »

Langue Traduction
Anglais vivisection
Espagnol vivisección
Italien vivisezione
Allemand vivisektion
Chinois 活体切片
Arabe تشريح
Portugais vivissecção
Russe вивисекция
Japonais 生体解剖
Basque vivisection
Corse viviseczione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vivisection au Scrabble ?

Nombre de points du mot vivisection au scrabble : 19 points

Vivisection

Retour au sommaire ➦