La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accoutrement »

Accoutrement

[akutrǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « accoutrement »

Accoutrement - Nom commun

  • (Vieilli) Ensemble des vêtements.

    Enfin je n'y tins plus, je mis bas pantalon, bottes et chaussettes, je complétai mon accoutrement de pêcheur sur le modèle de celui de Maurice, […].
    — Alexandre Dumas, Impressions de voyage
  • (Par plaisanterie) Tenue vestimentaire étonnante ou extravagante.

    On lui ordonna d’ôter la belle pelisse dont elle était revêtue, ce qu’elle refusa de faire, et si opiniâtrement que les valets du bourreau furent obligés de l’attacher au poteau dans cet accoutrement.
    — E.T.A. Hoffmann, Le Diable à Berlin

Étymologie de « accoutrement »

Du verbe accoutrer, conjugué à la première personne du présent pour former le radical accoutre auquel est joint le suffixe nominal -ment. Variantes régionales : écoutreman en Bourgogne, accoustrement en Berry (où le 's' se prononce).

Usage du mot « accoutrement »

Évolution historique de l’usage du mot « accoutrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accoutrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accoutrement »

Citations contenant le mot « accoutrement »

  • A ses admirateurs qui seraient tentés d’acheter son ‘’accoutrement’’ du jour, il a précisé que la « tenue » n’est « pas en vente ».
    Procès en appel à la CPI : Après l’audience de ce mardi, Charles Blé Goudé précise que sa tenue n’est pas mise en vente - Linfodrome
  • Nadia Zhukova, une infirmière russe de 23 ans, avait fait scandale en pleine pandémie. La jeune femme s’était affichée en ne portant aucun vêtement sous sa combinaison de protection transparente, sous prétexte que cette dernièrelui donnait trop chaud. Un accoutrement qui avait, certes, fait son effet auprès de la patientèle masculine mais qui n’avait pas amusé la direction de l’hôpital, situé à Tula. « Ce n’est pas conforme aux exigences pour les vêtements médicaux » avait déclaré cette dernière.
    sudinfo.be — L’étonnante reconversion de Nadia, l’infirmière qui avait fait scandale en ne portant pas de vêtements sous sa tenue de protection transparente
  • La Tecktonik, une danse mémorable qui contamine les dance-floors et la rue française dans les années 2000. Elle repose sur une panoplie bien identifiée : accoutrement fluo, jean slim, crête sur la tête, motif d'aigle arboré en brassard ou dessiné sur le t-shirt. Plusieurs variantes sont possibles : hard style, milky-way… Elle emprunte au hip-hop ses fameuses "battles" en public. Cette "désarticulation" rythmée, propulsée par Internet, devenue mode fédératrice, s'essoufflera finalement aussi rapidement que le battement d'aile de son animal totem.
    Ina.fr — Années 2000, le phénomène "Tecktonik" - Vidéo Ina.fr
  • On en a obtenu beaucoup, car au monde théâtral et journalistique, qui devait former le noyau de l'assemblée, sont venus se joindre tous les éléments vivaces de la haute cocotterie parisienne. C'était un fouillis de 15 à 1.800 personnes, mais un fouillis des plus originaux, des plus pittoresques, où les habits noirs coudoyaient les travailleurs nocturnes et diurnes. Chose étrange! quelle que fût la vulgarité du costume, chaque invité paraissait aussi à son aise que dans son accoutrement habituel.
    Le Figaro.fr — Zola à L'Élysée Montmartre en 1879 : «un singulier spectacle»
  • J’aimais pourtant et j’ai toujours aimé la propreté, même l’élégance. La nuit, j’essayais de raccommoder mes lambeaux ; la bonne Villeneuve et ma Lucile m’aidaient à réparer ma toilette, afin de m’épargner des pénitences et des gronderies ; mais leur rapiécetage ne servait qu’à rendre mon accoutrement plus bizarre. J’étais surtout désolé, quand je paraissais déguenillé au milieu des enfants, fiers de leurs habits neufs et de leur braverie.
    Le Telegramme — La Bretagne en toutes lettres. Saint-Malo par Chateaubriand - Série d'été, La Bretagne en toutes lettres - Le Télégramme
  • Au sens littéral, «enharnacher» signifie «revêtir d’un harnais». Par extension, l’adjectif a fini par être employé au sens de: «revêtir d’un accoutrement serré et ridicule», lit-on dans Le Trésor de la langue française. Mais aussi: «vêtu d’une manière extraordinaire», lit-on dans Les mots disparus de Pierre Larousse (Larousse).
    Le Figaro.fr — Dix mots qui, hélas, ont disparu de la langue française
  • Tout était parti du fait qu’un féticheur, décédé le 7 février dernier et inhumé le même jour à Glidji, dans la préfecture des Lacs, serait revenu, vivant, le 7 juin 2020, à son domicile à Tokoin-Dogbéavou. Sa femme était la première personne à le retrouver assis au salon et prêt à tout faire pour le bonheur de sa famille. « À mon retour des cérémonies du veuvage, je retrouve mon défunt mari au salon à la maison dans son accoutrement funéraire. … il nous a donné 5 jours pour lui faire ces cérémonies pour retourner au séjour des morts », a alerté la veuve, qui avait ajouté que la cérémonie devrait lui coûter une somme de 100.000 FCFA.
    BENIN WEB TV — Togo: un homme ''ressuscité des morts'' arrêté par la police
  • En plus de cet accoutrement facial, les ailes du fulgore se déploient pour révéler deux yeux qui le font paraître beaucoup plus grand qu'il ne l'est vraiment. Et si par malheur, tous ces stratagèmes venaient à échouer, il peut encore éjecter une odeur nauséabonde qui repoussera même les prédateurs les plus têtus.
    National Geographic — Ces six créatures en imitent d'autres... pour mieux survivre

Traductions du mot « accoutrement »

Langue Traduction
Anglais getup
Espagnol atuendo
Italien tenuta
Allemand aufmachung
Portugais traje
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.