La langue française

Zagaie

Sommaire

  • Définitions du mot zagaie
  • Étymologie de « zagaie »
  • Phonétique de « zagaie »
  • Citations contenant le mot « zagaie »
  • Traductions du mot « zagaie »

Définitions du mot zagaie

Wiktionnaire

Nom commun

zagaie féminin

  1. Variante de sagaie.
    • La zagaie se lance avec une merveilleuse précision à cinquante pas avec la main, et jusqu'à cent cinquante avec le woomera.
    • La zagaie est une espèce de demi-pique, de la longueur & de l’épaisseur ordinaire d’un manche de rateau. — (Histoire générale des voyages, ou nouvelle collection de toutes les relations de voyage par terre et par mer, tome VI, Pierre De Hondt, La Haye, 1748, p. 504)
    • D’abord, les joutes pour le jet de la zagaie, qui consistent à percer à trente ou quarante pas un bouclier suspendu à un arbre, attirèrent notre attention et durèrent près d’une heure. — (Louis Garneray, Voyages, aventures et combats : souvenirs de ma vie maritime, tome 1, Alphonse Lebègue, Bruxelles, 1851, p. 73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ZAGAIE. n. f.
Voyez SAGAIE.

Littré (1872-1877)

ZAGAIE (za-ghê) s. f.
  • 1Arme d'hast dont les Maures combattent à cheval. Demi-piques ou zagaies, Mouette, Hist. des conq. de Mouley Archy, p. 364.
  • 2On applique souvent ce nom au javelot dont se servent les habitants du Sénégal, la plupart des peuplades d'Afrique et autres nations sauvages. Les zagaies de bois dur et trempé, lancées contre des arbres à la distance de quarante pieds, y entrent de trois ou quatre pouces, et pourraient traverser le corps d'un homme, Buffon, Min. t. IV, p. 199.

HISTORIQUE

XVIe s. [Cesar Borgia] fut tué d'une zagaye par ses ennemis sortans d'une embuscade, non sans avoir bravement combattu, Brantôme, Capit. Estrang. t. II, p. 234.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zagaie »

Espagn. et portug. azagaya, d'après Defrémery, du berbère zagâya, avec l'article arabe al. M. Dozy (Gloss des mots espagn. et portug. tirés de l'arabe) cite d'anciennes formes françaises, agaye, azegaye, azagaye.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « zagaie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zagaie zagɛ

Citations contenant le mot « zagaie »

  • Ce discours fini, il remit la zagaie entre mes mains, et se prosterna devant moi ; ce que firent ses compagnons et tous les chefs rassemblés. Enfin je vis plus de cinquante mille hommes prosternés devant moi. Raffangour me pria de faire une réponse publique, qu’il répéta en ces mots : « VelounRaminiha, velounOulounMalacassa, velounRohandriani, Anacandriani, Voadziri, Lohavohites, Philoubey, Ondzatsi, Ambiasses, Ampouria, veloun, velounZafféAminiha, MitombaZahanhar. » C’est-à-dire, longue vie au sang de Ramini ! longue vie à la nation Madécasse ! etc., longue vie au sang de nos pères ; et puisse le Dieu qui créa le ciel et la terre nous accorder à tous une longue carrière ! Le peuple jeta de grands cris, au nom de chaque classe que je prononçais, et enfin se releva ; quand tout le monde fut debout, je continuai mon discours en disant que je reconnaîtrais la faveur du ciel qui m’avait ramené dans la terre de mes pères ; que j’emploierais toute ma vie à écouter ce que l’esprit de Dieu m’inspirerait, afin que chaque individu de la nation pût me regarder comme un père. Je priai les Rohandrians et les autres chefs, jusqu’aux Voadziri inclusivement, de m’assister de leurs conseils. J’engageai les Lohavohites à exécuter fidèlement les ordres qu’ils recevraient, et j’assurai les Ampouria que les lois affaibliraient les inconvénients de leur misérable état d’esclavage. , Maurice Auguste Benyowsky | NewsMada

Traductions du mot « zagaie »

Langue Traduction
Anglais zagaie
Espagnol zagaie
Italien zagaie
Allemand zagaie
Chinois 扎盖
Arabe zagaie
Portugais zagaie
Russe zagaie
Japonais ザガイエ
Basque zagaie
Corse zagaie
Source : Google Translate API
Partager