La langue française

Vomitoire

Définitions du mot « vomitoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOMITOIRE, subst. masc.

A. − ANTIQ. ROMAINE. Large passage qui permettait un accès facile aux différents étages et gradins dans les théâtres et amphithéâtres et qui facilitait la sortie des spectateurs. À Rome, elle [la voûte] est la base même de toute construction utilitaire, et la plupart des formes architectoniques dérivent de sa présence, arches des ponts, vomitoires, couloirs autour des cirques (Faure, Hist. art, 1909, p. 145).
P. anal., littér. Issue, passage pouvant livrer passage à un grand nombre de personnes. Les grands chemins actuels dans des pays infréquentés, serviront seulement à la guerre; vomitoires à l'usage de nouveaux Barbares qui sortant du nord avec l'immense train des armes à feu, viendront inonder des régions favorisées de l'intelligence et du soleil (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 212).La cité se remplit le matin par toutes les gares (...) par tous les vomitoires des chemins de fer souterrains (Morand, Londres, 1933, p. 253).
B. − Passage facilitant la circulation dans un théâtre ou tout autre lieu de spectacle. Souvent, au Lutèce, il passait dans la salle, mais toujours il restait debout dans les vomitoires, les amorces de couloirs (Vialar, Zingari, 1959, p. 321).
Prononc. et Orth.: [vomitwa:ʀ], [vɔ-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1636 « large issue donnant passage aux spectateurs dans l'amphithéâtre » (Monet). Empr. au lat.vomitorium, empl. le plus souvent au plur. vomitoria « portes de l'amphithéâtre conduisant aux gradins et offrant un dégagement à la foule ». Cf. l'adj. vomitoire « qui provoque le vomissement » (1549, Est.), empr. au lat. vomitorius, de même sens, dér. de vomitum, supin de vomire (vomir*). Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Nom commun

vomitoire \vɔ.mi.twaʁ\ masculin

  1. (Antiquité) Issue donnant passage aux spectateurs dans les théâtres et les amphithéâtres et servant à évacuer la foule.
  2. (Architecture) Passage facilitant la circulation dans un théâtre ou tout autre lieu de spectacle.
    • Souvent, au Lutèce, il passait dans la salle, mais toujours il restait debout dans les vomitoires, les amorces de couloirs. — (Paul Vialar, Zingari, 1959, p. 321)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VOMITOIRE (vo-mi-toi-r') s. m.
  • 1 Terme de médecine. Synonyme vieilli de vomitif.

    Fig. Il lui prépare un excellent vomitoire pour lui faire rendre toutes ses usurpations, J. Bruslé, Lucien en belle humeur, t. I, p. 40.

  • 2Dans les théâtres des anciens Romains, larges issues par où le peuple sortait.

    Se dit particulièrement des issues, des portes par lesquelles les spectateurs se répandaient sur les gradins. On entrait par le corridor au haut du théâtre, et l'on descendait dans la salle par les vomitoires, Chateaubriand, Italie, Herculanum, Portici, Pompeie, 11 janv.

    Terme de maçonnerie. Petits degrés ou marches, taillés dans l'épaisseur du cordon ou des murs en gradins au pourtour d'un bassin pour y descendre.

HISTORIQUE

XVIe s. En la contusion du talon, il donne purgation vomitoire dès le mesme jour, Paré, X, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VOMITOIRE, s. m. (Antiq. rom.) on appelloit vomitoires, vomitoria chez les Romains, les endroits par où le peuple sortoit du théatre. L’affluence du monde qui passoit par ces endroits-là pour vuider le théatre, donna vraissemblablement lieu à l’origine du mot. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « vomitoire »

Lat. vomitorius, de vomere, vomir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1636) Du latin vomitorium (« ouverture qui « vomit » la foule sur les gradins »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vomitoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vomitoire vɔmitwar

Citations contenant le mot « vomitoire »

  • - Aménagement de l'entrée principale du public, vomitoire totalement bétonné. Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne, Infrastructures sportives CAN Cameroun : visite d'inspection des travaux d'achèvement du complexe sportif d'Olembe - Yaoundé.
  • Accueil des personnes à mobilité réduite : Dans les arènes, une plateforme est spécialement aménagée (vomitoire 106) pour les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnants qui bénéficient d’un tarif préférentiel pour les spectacles (30 € pour la corrida et 21€ pour la novillada). Un parking est réservé aux PMR rue Bridaine, à proximité des arènes et des animations de la Feria. , NÎMES EN FERIA Le programme complet de ce samedi 14 septembre 2019 – Objectif Gard
  • À comparer, avec un sac vomitoire à portée de main, avec la veulerie, la sottise, l’aveuglement de nos responsables publics, et de notre damnée classe médiatico-intellectuelle. Horton, chapeau bas. À rapprocher des non-propos d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé. Et ce calamiteux président, répondant à Greta que ses « positions radicales  » sont de nature « à antagoniser nos sociétés  ». Il paraît que ce mec est jeune. Il est vrai qu’il n’y a pas d’âge. Charlie Hebdo, Londres : le monde médical appelé au chevet du climat - Charlie Hebdo
  • Cette première tranche de travaux visait plus particulièrement le vomitoire c’est-à-dire le passage donnant l’accès au théâtre. Les marches sont d’ailleurs d’origine. Le bâtiment est en ruine mais les murs ont été consolidés à la manière de l’époque. Les romains utilisaient le « jointage au fer », c’est-à-dire qu’ils utilisaient de petites truelles spéciales afin de réaliser des joints quasi parfaits. Un peu au-dessus et vers le milieu du mur, une assise de briques, présente depuis l’époque, est révélée et d’après les restes ne servait que d’ornement. SudOuest.fr, Le site de Brion exhume ses richesses antiques

Traductions du mot « vomitoire »

Langue Traduction
Anglais vomitory
Espagnol vomitorio
Italien vomitory
Allemand erbrechen
Chinois 呕吐物
Arabe مدخل يخترق مقاعد المسرح
Portugais vomitório
Russe рвотное
Japonais 嘔吐
Basque vomitory
Corse vomitory
Source : Google Translate API

Synonymes de « vomitoire »

Source : synonymes de vomitoire sur lebonsynonyme.fr

Vomitoire

Retour au sommaire ➦

Partager