La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vomique »

Vomique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vomique vomiques

Définitions de « vomique »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOMIQUE1, adj.

BOT. Noix vomique. Fruit du vomiquier, qui a des propriétés vomitives et qui renferme de la strychnine. Les autres alcaloïdes de la noix vomique possèdent les mêmes propriétés que la strychnine (G.-M. Roger dsNouv. Traité Méd.fasc. 61925, p. 36).
Prononc. et Orth.: [vomik], [vɔ-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. noiz vomite [corr. vomice] « fruit vénéneux d'un arbrisseau de l'Inde » (Simples médecines, éd. P. Dorveaux, 792 et 813); xves. noix vomique (Grant herbier en francoys, éd. G. Camus, 336: noix vomique [...] elle a vertu de esmouvoir a vomir). Empr. au lat. médiév.vomica nux, formé du lat. class. nux « noix » et de vomicus « qui fait vomir », cette baie ayant des propriétés vomitives; cf. 1555 la noix vomitique, ou vomitoire (B. Aneau, Tresor de Evonyme, ch. XVII ds Gdf.). Fréq. abs. littér.: 14.

VOMIQUE2, subst. fém.

PATHOL. Rejet par la bouche d'une collection purulente provenant des poumons ou des bronches, souvent accompagné de nausées. Une remarquable tendance à la guérison [de la phtisie aiguë pulmonaire] par le ramollissement et l'élimination du foyer sous forme de vomique (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 171).
Prononc. et Orth.: [vomik], [vɔ-]. Att. ds Ac. 1740-1878. Étymol. et Hist. 1375 subst. fém. « amas de matière purulente dans le poumon » (Symon de Hesdin, Trad. de Valerius Maximus d'apr. Gdf. Compl.); ca 1500 adj. « purulent » (trad. Hortus sanitatis de Joh. de Cuba, I, 335 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.vomica « abcès, dépôt d'humeur », fém. subst. de l'adj. vomicus « qui fait vomir » (v. vomique1).

Wiktionnaire

Nom commun - français

vomique \vɔ.mik\ féminin

  1. Genre de vomissement soudain à base de sang ou de pus.

Adjectif - français

vomique \vɔ.mik\

  1. Adjectif utilisé uniquement dans la locution noix vomique, un genre de noix qui fait vomir : voir ce mot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VOMIQUE (vo-mi-k') adj. f.
  • Noix vomique, baie globuleuse, fruit du vomiquier ; poison violent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vomique »

De vomir, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. vomicus, dans vomicus morbus, de vomere, vomir (la noix vomique fait vomir). L'adjectif vomique se trouve : XIIIe s. Qu'ele n'en eüst mal au cuer, Com s'ele eüst vomice [vomitif] prise, Fabliaux mss. p. 190, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vomique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vomique vɔmik

Fréquence d'apparition du mot « vomique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vomique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vomique »

  • À cette époque, grâce au progrès de la chimie, le rythme de découverte de nouvelles substances médicamenteuses par les pharmaciens chimistes s’accélère. La morphine est isolée du pavot somnifère en 1804, l’émétine, un puissant vomitif, est découverte dans l’arbrisseau sud-américain ipéca en 1817, puis la strychnine est extraite de la noix vomique en 1818. Viendront ensuite la célèbre quinine en 1820 (un antipaludéen issu du quinquina, autre arbuste d’Amérique du Sud), l’acide salicylique extrait du saule en 1828 (qui permettra de créer l’aspirine), ou encore la codéine, antidouleur isolé en 1832 dans le pavot…
    UP' Magazine — Innovation dans les médicaments : l’inspiration vient de la nature - UP' Magazine
  • Nux vomica est un remède homéopathique fabriqué à partir de la noix vomique, la graine issue du vomiquier. Nux vomica se présente sous la forme de granules homéopathiques, de gouttes, d'ampoules buvables ou de suppositoires.
    Topsante.com — Nux vomica : définition, utilisations, bienfaits, contre-indications - Top Santé
  • La strychnine provient de la noix vomique, une petite noix plate issue du Vomiquier, un arbre originaire d’Asie du Sud. Il s’agit d’une substance dite neurotoxique, c’est à dire qu’elle perturbe le fonctionnement du système nerveux. Une fois ingérée, la strychnine se fixe sur les synapses. Ces dernières ont pour rôle d’assurer la transmission du message nerveux et donc la connexion entre les neurones.
    Franceinfo — Strychnine : ce poison devenu produit dopant

Traductions du mot « vomique »

Langue Traduction
Anglais vomit
Espagnol vómito
Italien vomito
Allemand erbrechen
Chinois 呕吐
Arabe القيء
Portugais vomitar
Russe рвотное
Japonais 嘔吐
Basque vomit
Corse vomitu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vomique au Scrabble ?

Nombre de points du mot vomique au scrabble : 21 points

Vomique

Retour au sommaire ➦