La langue française

Vitrifier

Sommaire

  • Définitions du mot vitrifier
  • Étymologie de « vitrifier »
  • Phonétique de « vitrifier »
  • Citations contenant le mot « vitrifier »
  • Traductions du mot « vitrifier »
  • Synonymes de « vitrifier »

Définitions du mot « vitrifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

VITRIFIER, verbe trans.

A. −
1. Transformer, par cuisson ou par fusion, une substance en verre, ou lui donner l'aspect, les caractéristiques du verre. Deux ou trois fois aussi, la grève fut atteinte par le fluide électrique, qui fondit le sable et le vitrifia (Verne, Île myst., 1874, p. 291).
[Dans un cont. métaph.] Les femmes froides, frêles, dures et minces (...) ont l'âme de la couleur pâle de leurs yeux clairs (...) aussi pour fondre, pour vitrifier ces cailloux, faut-il des coups de foudre (Balzac, Béatrix, 1839, p. 221).
Empl. pronom. [La pâte céramique] se contracte de plus en plus, se vitrifie et, si la température croît encore, elle se scorifie (Larchevêque, Fabric. industr. porcel., 1898, p. 6).
2. Au fig. Rendre dur et inaltérable comme le verre. Je n'en ai gardé souvenir de rien de précis [de ces quelques jours passés avec Pierre Louis], mais bien seulement d'une extraordinaire ferveur, d'une joie, d'une frénésie qui m'éveillait dès l'aube, éternisait chaque instant de chaque heure, vitrifiait ou volatilisait tout ce qui s'approchait de mon cœur (Gide, Si le grain, 1924, p. 606).
Part. passé en empl. adj. Tout en eux [les révolutionnaires] est flétri, mort. Les sentiments s'écaillent, tombent en poussière; les sens vitrifiés ne peuvent plus jouir de rien et se cassent net à la moindre tentative (Cendrars, Moravagine, 1926, p. 123).
B. −
1. Revêtir une surface, le plus souvent un sol, d'un enduit plastique transparent, afin de le protéger et de lui donner un aspect brillant. Vitrifier un plancher. S'il s'agit d'un parquet moderne dans lequel les lames très minces 8 mm d'épaisseur sont collées sur ciment ou sur isolant (...) avec une colle vinylique celle-ci sous l'action de l'eau finirait par se détériorer. Ce genre de parquet gagne à être vitrifié (D. Chappat, Dict. du nettoyage, Paris, Le Livre de poche, 1966, p. 103).
2. CONFIS. Être vitrifié. [En parlant d'un bonbon de sucre cuit] Être enduit d'une pellicule de protection translucide pour le protéger de l'humidité (d'apr. GDEL).
C. − ÉN. NUCL.
1. Vitrifier un pays, une ville. ,,Les atomiser, les détruire entièrement par des bombes nucléaires`` (GDEL).
2. [Corresp. à vitrification C 2] ,,Procéder à la vitrification`` (GDEL).
REM.
Vitrifié, -ée, part. passé en empl. adj.a) Meulage. Meule vitrifiée. ,,Meule dont le liant est un mélange d'argile et de solvant subissant la vitrification`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). b) Électr. Résistance vitrifiée. ,,Résistance métallique recouverte d'une glaçure de verre pour la protéger`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
Prononc. et Orth.: [vitʀifje], (il) vitrifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1550 vitrefier « fondre une substance de manière à la transformer en verre ou à lui donner les qualités du verre » (B. Des Périers, Nouvelles récréations, 12, éd. K. Kasprzyk, p. 65); 1553 se vitrifier « se convertir en verre » (Albert, Architecture, trad. J. Martin, 33a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 182). Dér. sav. du lat. vitrum « verre »; suff. -(i)fier*. Fréq. abs. littér.: 19.
DÉR.
Vitrifiable, adj.[En parlant d'une substance] Qui peut se transformer en verre ou en une matière ayant l'aspect et les caractéristiques du verre. Synon. vitrescible.Enduit, couleur, poudre vitrifiable. On s'occupera sérieusement d'établir des manufactures, dont nous avons en abondance les matières premières, telles que le fer, le cuivre, le plomb, les sables vitrifiables (Crèvecœur, Voyage, t. 3, 1801, p. 181).Les métaux destinés à être recouverts d'émail (...) doivent être purs. L'alliage aurait l'inconvénient de les rendre trop fusibles et impropres à recevoir la couche vitrifiable (Meyer, Art émail Limoges, 1895, p. 1).Matière vitrifiable. ,,Matière première utilisée, après conditionnement, pour la préparation du mélange vitrifiable`` (GDEL). La machine de la Corning Glass Works (...) débite 500 ampoules à la minute (...) sans intervention manuelle autre que l'enfournement des matières vitrifiables (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 79).Mélange vitrifiable. ,,Mélange homogène et légèrement humidifié des matières premières, en proportions définies, donnant après enfournement et fusion le verre de composition désirée`` (GDEL). [vitʀifjabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1reattest. 1727 (Réaumur, Des différentes manières dont on peut faire la porcelaine ds Mém. de l'Ac. Royale des sciences, p. 194); de vitrifier, suff. -able*.
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 57. − Quem. DDL t. 27 (s.v. vitrifié).

Wiktionnaire

Verbe

vitrifier \vi.tʁi.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Didactique) Fondre une substance de manière qu’elle se transforme en verre ou qu’elle prenne l’éclat, la transparence, la dureté du verre.
    • Le feu vitrifie le sable mêlé à l’alcali.
    • Cette matière se vitrifie promptement.
    1. Rendre dur et inaltérable comme le verre.
      • Je n'en ai gardé souvenir de rien de précis [de ces quelques jours passés avec Pierre Louis], mais bien seulement d'une extraordinaire ferveur, d'une joie, d'une frénésie qui m'éveillait dès l'aube, éternisait chaque instant de chaque heure, vitrifiait ou volatilisait tout ce qui s'approchait de mon cœur. — (André Gide, Si le grain ne meurt, 1924)
  2. (Didactique) Anéantir totalement un territoire par l’usage d’armes puissantes, généralement nucléaires.
    • Enfin, son arme nucléaire et ses sous-marins lui permettent de vitrifier le territoire de n’importe quel ennemi, quelle que soit sa taille.
    • Il ne s’agit donc plus d’arrêter la prolifération — comme avec l’Iran — mais d’empêcher l’utilisation de ces charmantes machines à vitrifier la planète. — (Frédéric Pagès, Tirs à blancs, Le Canard Enchaîné, 16 août 2017, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VITRIFIER. v. tr.
T. didactique. Fondre une substance de manière qu'elle se transforme en verre ou qu'elle prenne l'éclat, la transparence, la dureté du verre. Le feu vitrifie le sable mêlé à l'alcali. Cette matière se vitrifie promptement. Le participe passé

VITRIFIÉ s'emploie adjectivement. Matières vitrifiées, Matières transformées en verre, ou auxquelles la fusion a donné l'apparence du verre.

Littré (1872-1877)

VITRIFIER (vi-tri-fi-é), je vitrifiais, nous vitrifiions, vous vitrifiiez ; que je vitrifie, que nous vitrifiions, que vous vitrifiiez) v. a.
  • Fondre une substance de manière qu'elle se transforme en verre. Le feu vitrifie le sable mêlé à l'alcali. Nous savons par expérience que les matières les plus simples sont les plus difficiles à vitrifier, et qu'au contraire celles qui sont composées sont assez aisément fusibles, Buffon, Min. t. VIII, p. 176.

    Se vitrifier, v. réfl. Se convertir en verre. Il [Hartsoeker] a toujours soutenu que ce qui se vitrifiait n'était point l'or, mais une matière sortie du charbon qui soutenait l'or dans le foyer, Fontenelle, Hartsoeker.

HISTORIQUE

XVIe s. L'agate et cassidoine ne se peuvent calciner, ains se vitrifient, Palissy, 290. Après qu'ils ont bien calciné, congelé, liquefié, vitrefié, putrefié, Despériers, Contes, XI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vitrifier »

Lat. vitrum, verre, et facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Dérivé de vitre avec le suffixe -ifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vitrifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitrifier vitrifje

Citations contenant le mot « vitrifier »

  • Ses mains qui modèlent la terre délicatement sur son tour de potier ne manquent pas de rappeler le film “Ghost” aux cinéphiles romantiques. En quelques minutes, avec une aisance trompeuse, Émilie Isvy transforme un bloc de grès ou de porcelaine en un parfait bol brut. Il sera ensuite cuit une première fois, émaillé (à l’aide de minéraux en poudre et d’eau) puis à nouveau cuit afin de vitrifier l’émail. « En général je n’émaille que l’intérieur et je laisse l’extérieur brut pour mettre en avant les qualités propres de la terre », explique la céramiste. , Culture - Loisirs | Romans-sur-Isère : la potière Emilie Isvy nous explique comment façonner la terre
  • Avoir un parquet en bois chez soi, c'est l'assurance d'un intérieur chaleureux. Mais, pour bien le protéger et lui garder sa superbe, que vaut-il mieux préférer, le cirer ou le vitrifier ? De ces deux choix, intéressons-nous à la vitrification qui est une opération définitive et que vous n'aurez qu'à faire qu'une seule fois, à la différence d'un parquet ciré qu'il faudra régulièrement nourrir avec de la cire. Futura, Comment vitrifier un parquet ?
  • Nul besoin d'être un bricoleur aguerri pour vitrifier un parquet, et le prix de ce dernier n'est pas plus élevé que l'huile. La cire coûte moins cher, mais elle demande un passage par semaine, alors que le vitrificateur est définitif ! Enfin, la vitrification du parquet s'avère être la solution la plus rapide, alors que l'huilage et le cirage demandent du temps pour faire pénétrer le produit dans le bois.  Cotemaison.fr, Vitrifier un parquet : les règles à connaître - Côté Maison
  • Mais attention, vitrifier n'est pas seulement de la littérature, c'est aussi du lourd. Lisez ce qu'écrit un article de La Croix le 17 décembre 2014 au sujet du rouble: "Dans la nuit de lundi à mardi, la Banque centrale de Russie (BCR) a sorti son arme atomique: elle a augmenté les taux d'intérêt de 10,5% à 17%. Cela a eu pour effet de vitrifier l'économie: il devient très difficile d'emprunter." Diable. Cela me fait penser à cette phrase extraite de L'importance d'être Constant où Oscar Wilde écrit: "Cecily, étudiez votre économie politique en mon absence. Vous pouvez sauter le chapitre sur la chute de la roupie. On y trouve des sensations trop fortes pour une jeune fille. Même ces problèmes monétaires ont leur côté mélodramatique". Certes, certes... Le HuffPost, Juste un mot: vitrifier | Le HuffPost
  • Appliquer le produit au rouleau dans le sens des lattes du parquet à vitrifier. Magazine Avantages, Vitrifier son parquet en respectant l’environnement - Magazine Avantages
  • Avant de vitrifier, on peut aussi teinter son parquet.  Par exemple, un parquet en pin, ce qui n’est pas très joli, peut être teint en noir, en blanc, ou en gris ; il deviendra alors élégant. RTL.fr, Maison, jardin, cuisine : comment vitrifier son parquet

Traductions du mot « vitrifier »

Langue Traduction
Anglais vitrify
Espagnol vitrificar
Italien vetrificare
Allemand verglasten
Chinois 玻璃化
Arabe تزجج
Portugais vitrificar
Russe превращаться в стекло
Japonais ガラス化
Basque vitrify
Corse vitrificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « vitrifier »

Source : synonymes de vitrifier sur lebonsynonyme.fr
Partager