Vitrer : définition de vitrer


Vitrer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

VITRER, verbe trans.

Garnir de vitres. Vitrer une fenêtre, une porte, une serre, une véranda. Lui (...) aurait voulu tout de suite un palais. On se contenterait de vitrer la cour, pour servir de hall central (Zola, Argent, 1891, p. 117).
P. anal. Obturer une ouverture, une fenêtre à l'aide d'un panneau de matière transparente. Le valet (...) s'arrêta (...) auprès d'une haute maison, dont les croisées étaient vitrées tout bonnement de papier huilé (Borel, Champavert, 1833, p. 132).Je me sens comme captif dans quelque sale prison vitrée de corne, d'où je pourrais à peine soupçonner les formes lumineuses du monde divin qui est tellement ma patrie (Bloy, Journal, 1892, p. 26).
Prononc. et Orth.: [vitʀe], (il) vitre [vitʀ ̭]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1477 victrer « garnir de vitres » (doc. ds Laborde, Glossaire fr. du Moyen-Âge, p. 543, s.v. vitrier); 1495 [éd. 1531] fenestre vitree (Jean de Vignay, Miroir historial, XXVII, 22 ds Gdf. Compl.). Dér. de vitre*; dés. -er.

Vitrer : définition du Wiktionnaire

Verbe

vitrer \vi.tʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Garnir de vitres, de vitrages, de glaces.
    • Vitrer une fenêtre, une porte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vitrer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VITRER. v. tr.
Garnir de vitres, de glaces. Vitrer une fenêtre, une porte. Le participe passé

VITRÉ s'emploie adjectivement. Porte vitrée. En termes d'Anatomie, Humeur vitrée, Humeur transparente, qui se trouve dans l'œil en arrière du cristallin.

Vitrer : définition du Littré (1872-1877)

VITRER (vi-tré) v. a.
  • Garnir de vitres, de glaces. Vitrer une fenêtre.

HISTORIQUE

XVe s. Pour avoir victré deux croisées, De Laborde, Émaux, p. 543.

XVIe s. La galere de la roine estoit toute faite en marqueterie, dorée dedans et dehors, vitrée de cristal fin, D'Aubigné, Hist. III, 480. Salles vitrées, Carloix, III, 11. Ceste fievre est causée d'une pituite vitrée, laquelle…, Paré, XVIII, 80. Fragments de diverses antiquailles de terre excellemment bien façonnées, mais non vernies ou vitrées, De Serres, 233. Par le dedans vitrera on les tuiaux, afin…, De Serres, 765.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vitrer »

Étymologie de vitrer - Wiktionnaire

(1477) Dénominal de vitre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vitrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitrer vitre play_arrow

Conjugaison du verbe « vitrer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe vitrer

Citations contenant le mot « vitrer »

  • C'est en 1963 que Roger Borello installe à La Tour-du-Pin une miroiterie vitrerie qui en 1975 se diversifie dans la fabrication de menuiseries aluminium, puis du double-vitrage en s'installant à Saint-Clair-de-la-Tour. Aujourd'hui, la société fabrique et installe des vérandas, fenêtres, volets roulants et a ses propres services en menuiserie métallique et PVC. Les deux fils, Thierry et Jean-Christophe prennent la direction en 2000 d'une entreprise agréée qualifiée Socotec-Technal, et qui applique « des procédures rigoureuses pour garantir une fabrication et une pose réalisées dans les règles de l'art avec des outils performants : tronçonneuse double-tête, bande usinage, presse à vitrer, table de découpe, chaîne de fabrication de vitrage isolant et répondre aux maître-mots de la maison que sont la qualité, la robustesse et la beauté ». L'Essor Isère, Borello Isoclair : en toute transparence
  • La visibilité est évidemment somme toute assez relative, même si la 720S Spider n'est pas compliquée à prendre en main et à appréhender niveau gabarit. En tout cas, pour un modèle avec le moteur en position centrale arrière, j'ai vu pire. Les ingénieurs ont même pensé à vitrer une partie des montants latéraux pour dégager un mince champ de vision. Motor1.com, Essai McLaren 720S Spider - Scalpel à ciel ouvert

Images d'illustration du mot « vitrer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vitrer »

Langue Traduction
Corse ghiacciata
Basque glaze
Japonais 釉薬
Russe глазурь
Portugais esmalte
Arabe سطح أملس
Chinois
Allemand glasur
Italien smalto
Espagnol vidriar
Anglais glaze
Source : Google Translate API

Synonymes de « vitrer »

Source : synonymes de vitrer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires