La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitrail »

Vitrail

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vitrail vitraux

Définitions de « vitrail »

Trésor de la Langue Française informatisé

VITRAIL, -AUX, subst. masc.

A. − Composition, généralement historiée, faite de morceaux de verre découpés et le plus souvent colorés, assemblés à l'aide de plomb ou d'un ciment, maintenus par une armature de fer, et servant à décorer une baie, une porte ou les parois d'un édifice. Bestiaires, miroirs du monde, vitraux et porches de cathédrales s'accordent pour décrire, chacun dans son langage propre, un univers symbolique, dont les êtres, pris dans leur essence même, ne sont que des expressions de Dieu (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p. 104).Le buffet est de chêne, à deux corps, séparés par une crédence à colonnettes. Les portes du haut sont à vitraux. Celles du bas sont pleines (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 57).
SYNT. Vitraux d'une église, d'une cathédrale, d'une banque; vitraux classiques, gothiques, modernes, persans; vitraux blancs, peints, en dalles de verre; fixer, poser, sertir un vitrail; vitraux de Chagall, de Grüber; verrier, maître verrier en vitraux d'art; vitraux en marqueterie; éclat, luminosité d'un vitrail.
P. métaph. Un autre de mes amis a dit de certaines petites ballades de Victor Hugo, la Chasse du Margrave, le Pas d'armes du roi Jean, que ce sont des vitraux gothiques. On voit à tout instant sur la phrase poétique la brisure du rhythme comme celle de la vitre sur la peinture (Sainte-Beuve, Vie et pens. J. Delorme,1829, p. 147).
B. − P. méton., ARTS DÉCOR. Le vitrail. L'art du vitrail, sa technique. J'aborde l'infini indénombrable des techniques. (...) des secrets du vitrail au mystère des vernis de violons, des canons de la fugue à la fonte de la cire perdue (...)que (...) de thèses, de travaux de toute dimension, de tout âge et de tout format! (Valéry, Variété IV,1938, p. 240).
Prononc. et Orth.: [vitʀaj], plur. [-o]. Martinet-Walter 1973 a une moitié de réponses [ɑ]. Att. ds Ac. dep. 1762 au plur., le sing. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1493 vitral « panneau constitué par un assemblage de morceaux de verre coloré, maintenus à l'aide d'une armature » (Fierville, Doc. inédits sur Commynes, 190); 1626 vitrail « id. » (doc. ds Havard). Dér. de vitre*; suff. -ail*. Fréq. abs. littér.: 723. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 116, b) 698; xxes.: a) 1 357, b) 931. Bbg. Granboulan (A.). Gloss. du vitrail. Banque Mots. 1982, no23, p. 70. − Quem. DDL t. 33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vitrail \vi.tʁaj\ masculin

  1. (Architecture, Art) Panneau de verres assemblés par compartiments, enchâssés dans des cadres de plomb et qui le plus souvent forment une décoration ou représentent un sujet.
    • C’était une retraite obscure et religieuse où le jour ne pénétrait qu’à travers les vitraux coloriés et où tout disposait l’âme à la prière. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VITRAIL. n. m.
Panneau de verres assemblés par compartiments, enchâssés dans des cadres de plomb et qui le plus souvent forment une décoration ou représentent un sujet. Un vitrail d'église. Les vitraux de la cathédrale de Chartres.

Littré (1872-1877)

VITRAIL (vi-trall, ll mouillées) s. m.
  • 1Nom des vitrages formés de panneaux ; tels sont ceux des églises.
  • 2Fenêtre à panneaux de verre, assemblés par compartiments.

    Plus usité au plur. Les vitraux d'une église. Vitraux peints. Ce chœur où résonnaient les cantiques pieux, Ces vitraux colorés, précieux à l'histoire, Qui des faits du vieux temps ont gardé la mémoire, Delille, Imag. IV. Le jour perce à peine à travers les vitraux, qui jettent sur les tableaux plutôt des ombres que des lumières, Staël, Corinne, x, 4.

REMARQUE

L'Académie n'a pas le singulier vitrail ; elle n'a que le pluriel vitraux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vitrail »

 Dérivé de vitre, avec le suffixe -ail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vitre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vitrail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitrail vitraj

Fréquence d'apparition du mot « vitrail » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vitrail »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vitrail »

  • Fabrique ton vitrail en famille Collégiale Saint-Martin, le dimanche 20 septembre à 16:00
    Unidivers — Fabrique ton vitrail en famille Collégiale Saint-Martin Montmorency dimanche 20 septembre 2020
  • Le génie du vitrail finit quand le sourire commence.
    André Malraux — Les Voix du silence, Gallimard
  • La conception du logo s’inspire des éléments d’un vitrail trouvé derrière le confessionnal de l’église de Roullet. 
    SudOuest.fr — Roullet Saint–Estèphe : l’association de défense du patrimoine présente son logo officiel
  • L'Abbaye royale de Fontevraud, dans le Maine-et-Loire, met en lumière jusqu'au 1er  novembre, le travail d'artistes contemporains sur la technique ancestrale du vitrail 
    Franceinfo — Fernand Léger, Rouault, Garouste, les vitraux d'artistes contemporains donnent des couleurs à l'abbaye de Fontevraud
  • Démonté au début du mois de mars, juste avant le confinement, le vitrail dédié à Sainte Thérèse dans une chapelle de l’église Saint-Pierre de Gramat vient de reprendre sa place depuis le 17 juillet. Il avait rejoint l’atelier de vitraux de Magalie Moulin, maitre-verrier installée avenue du 11-Novembre à Gramat, pour un important travail de restauration.
    ladepeche.fr — Gramat. Le vitrail de retour dans l’église - ladepeche.fr
  • Pour mettre en scène des passages de la Bible, Chagall, peintre d’origine biélorusse, s’est surpassé. Le vitrail du transept qui illustre le paradis terrestre et le péché originel éclate de ses couleurs vives et de son univers onirique. On les retrouve aussi dans le déambulatoire, sur les deux vitraux qui évoquent tour à tour le sacrifice d’Abraham, la Lutte de Jacob avec l’Ange, le Songe de Jacob, et aussi Moïse recevant les tables de la Loi…
    Balade à Metz (1/4) Capitale du vitrail | Mon passeport pour le monde
  • Aurore Leclesve, créatrice de vitraux à Lesmont, a installé récemment dans l’église Saint-Julien, le vitrail représentant le blason de la commune, créé en 2018 par les membres de l’Association pour la valorisation du patrimoine d’Orvilliers.
    Journal L'Est Éclair abonné — Un nouveau vitrail à l’église d’Orvilliers-Saint-Julien
  • Exposition temporaire « Trompe l’oeil : Et si le vitrail s’invitait chez vous ? » du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Musée du Vitrail
    Unidivers — Exposition temporaire « Trompe l’oeil : Et si le vitrail s’invitait chez vous ? » Musée du Vitrail Curzay-sur-Vonne samedi 19 septembre 2020
  • Abolie, et son aile affreuse dans les larmesDu bassin, aboli, qui mire les alarmes,Des ors nus fustigeant l’espace cramoisi,Une Aurore a, plumage héraldique, choisiNotre tour cinéraire et sacrificatrice,Lourde tombe qu’a fuie un bel oiseau, capriceSolitaire d’aurore au vain plumage noir…Ah ! des pays déchus et tristes le manoir !Pas de clapotement ! L’eau morne se résigne,Que ne visite plus la plume ni le cygneInoubliable : l’eau reflète l’abandonDe l’automne éteignant en elle son brandon :Du cygne quand parmi le pâle mausoléeOu la plume plongea la tête, désoléePar le diamant pur de quelque étoile, maisAntérieure, qui ne scintilla jamais.Crime ! bûcher ! aurore ancienne ! supplice !Pourpre d’un ciel ! Etang de la pourpre complice !Et sur les incarnats, grand ouvert, ce vitrail.
    Mallarmé — Hérodiade (ouverture

Traductions du mot « vitrail »

Langue Traduction
Anglais stained glass
Espagnol vitral
Italien vetrate
Allemand glasmalerei
Chinois 彩色玻璃
Arabe زجاج ملون
Portugais vitral
Russe витраж
Japonais ステンドグラス
Basque beirateak
Corse macchiato
Source : Google Translate API

Synonymes de « vitrail »

Source : synonymes de vitrail sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vitrail au Scrabble ?

Nombre de points du mot vitrail au scrabble : 10 points

Vitrail

Retour au sommaire ➦