La langue française

Vitrage

Sommaire

  • Définitions du mot vitrage
  • Étymologie de « vitrage »
  • Phonétique de « vitrage »
  • Citations contenant le mot « vitrage »
  • Images d'illustration du mot « vitrage »
  • Traductions du mot « vitrage »
  • Synonymes de « vitrage »

Définitions du mot « vitrage »

Trésor de la Langue Française informatisé

VITRAGE, subst. masc.

I.
A. − BÂT., vieilli. Action de vitrer. Des travaux de vitrage; le vitrage de la serre est terminé (DG).
B. − Ensemble des vitres qui garnissent un local, un bâtiment. Vitrage d'un édifice, d'un immeuble; vitrage d'une véranda. Un vent frais (...) balayait l'air chaud sous le vitrage [de la galerie] (Zola, Nana, 1880, p. 1265).On découvrait alors la façade de l'hôtel des Bournonville, et, derrière l'immense vitrage des salons, une ou deux formes féminines émergeaient de l'ombre (Chardonne, Dest. sent., III, 1936, p. 175).
En partic.
Ensemble des vitres qui garnissent un meuble, une fenêtre, une ouverture. Fenêtre à double vitrage; vitrage de porte. On voyait (...) se déplacer, par le vitrage de la fenêtre, les bateaux du large (Proust, Sodome, 1922, p. 1002).Les meubles vitrés ne se différencient les uns des autres que par l'étendue du vitrage (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 169).
Paroi de verre. Un poisson (...) qui, tant qu'il vivra dans son aquarium, se heurtera cent fois par jour contre le vitrage qu'il continuera à prendre pour de l'eau (Proust, Swann, 1913, p. 290).
Vx. Vitrine d'exposition. [Josépha:] − Un père sans argent et sans honneur, ça s'empaille et ça se met derrière un vitrage (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 323).
Rideau de vitrage ou, absol., vitrage. Petit rideau transparent qui se fixe directement sur le vantail d'une fenêtre. Vitrage bonne femme; vitrage tendu, flottant. Les vitrages de tulle en fleur et de guipures Pendent sur les carreaux en un blanc nonchaloir (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 15).Des rideaux de vitrage, frais repassés, pendaient à la fenêtre (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 386).
II. − TEXT. ,,Défaut consistant en ce que les fils (de la soie) se collent sur les asples des tours à dévider les cocons`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
Prononc. et Orth.: [vitʀa:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1611 « ensemble des vitres d'un édifice » (Cotgr.); b) 1751 rideau de vitrage « petit rideau de mousseline ou de guipure, qu'on applique directement sur les vitres » (Mémoire des meubles faits à neuf au Garde-meuble de Versailles pendant les premiers mois de 1751 ds Havard); 1874 vitrage « id. » (Vitrine d'un magasin de nouveautés, 28 août ds Littré Suppl. 1877); 2. 1694 « châssis garni de vitres » (Ac.); 3. 1749 « collure des fils sur les asples des tours à dévider les cocons » (Mercure de juin ds Havard); 4. 1832 « action de garnir de vitres » (Raymond). Dér. de vitre*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 247. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 249, b) 333; xxes.: a) 629, b) 280.

vitrage « ensemble des vitres; châssis garni de vitres servant de cloison, de toit, de paroi »

vitrage « ensemble des vitres d'un édifice ou d'une fenêtre »

Wiktionnaire

Nom commun

vitrage \vi.tʁaʒ\ masculin

  1. Ensemble des vitres d’un bâtiment, d’un édifice.
    • Le vitrage de cette maison coûte très cher.
    • Le vitrage de cette église est d’un grand entretien.
  2. Châssis de verre qui sert de cloison, de devanture, etc.
    • Je m’avançai bien doucement, et, regardant à travers le feuillage de la petite croisée, qui n’avait ni vitrage ni boisure, je vis la belle fille des bois disant sa prière, à genoux […] — (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Les Maîtres sonneurs, 1853, éd. Lévy frères, 1865, page 290)
    • Tu es une eau informe qui coule selon la pente qu’on lui offre, un poisson sans mémoire et sans réflexion qui tant qu’il vivra dans son aquarium se heurtera cent fois par jour contre le vitrage qu’il continuera à prendre pour de l’eau. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 134)
    • Le cabinet n’est séparé de la chambre que par un vitrage.
    • Rideaux de vitrage : Ceux que l’on suspend devant les vitres des fenêtres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VITRAGE. n. m.
Ensemble des vitres d'un bâtiment, d'un édifice. Le vitrage de cette maison coûte très cher. Le vitrage de cette église est d'un grand entretien. Il se dit aussi d'un Châssis de verre qui sert de cloison, de devanture, etc. Le cabinet n'est séparé de la chambre que par un vitrage. Rideaux de vitrage, Ceux que l'on suspend devant les vitres des fenêtres.

Littré (1872-1877)

VITRAGE (vi-tra-j') s. m.
  • 1Action de vitrer.
  • 2 Collectivement. Toutes les vitres d'un bâtiment, d'un édifice. Le vitrage d'une église. Toi, qu'en ces murs, pareille aux rêveuses sylphides, Ce vitrage éclairé montre à mes yeux avides, Jeune fille…, Hugo, Odes et Ballades, le Sylphe.
  • 3Châssis de verre servant de cloison. Cabinet séparé d'une chambre par un vitrage. À Pompéi, l'an 1772, on a trouvé une fenêtre avec un beau vitrage de près de trois palmes ; les vitres avaient un palme en carré, Quatremère de Quincy, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 276.

    Se dit aussi des châssis vitrés qui servent de devanture aux tablettes d'un magasin, d'un cabinet de curiosités, etc.

  • 4Collure des fils sur les asples des tours à dévider les cocons ; ce qui est un défaut.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VITRAGE. Ajoutez :
5Petit rideau de fenêtre, par opposition aux grands rideaux. Vitrages brodés, vitrages guipure, vitrages tulle, application, etc. Vitrine d'un magasin de nouveautés, 28 août 1874.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VITRAGE, s. m. (Vitrer.) nom général de toutes les vitres d’un bâtiment. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « vitrage »

Vitrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) → voir vitrer et -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vitrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitrage vitraʒ

Citations contenant le mot « vitrage »

  • Le caillou, d’une petite dizaine de centimètres environ, type ballast des voies SNCF, a perforé la première vitre du double vitrage de ma fenêtre, occasionnant un large bris et des débris qui auraient pu tomber sur moi et mes petits-enfants si nous avions été dehors à ce moment (photos présentées par la victime).  Les Jours, « Le caillou a perforé la première vitre du double vitrage »
  • Feu Vert assure également les prise de rendez-vous pour réorienter l'automobiliste vers le centre MPB le plus proche ou pour réaliser l'opération directement chez lui. En parallèle, Mondial Pare-Brise réalise de son côté un diagnostic entretien pour toute intervention vitrage. , Feu Vert se diversifie dans le vitrage
  • Les études de marché Fenêtre Swing Triple vitrage donnent une vue approfondie de l’application, de la segmentation et de l’analyse régionale du marché. Cela garantit que Fenêtre Swing Triple vitrage marché obtient une bonne connaissance de chaque section. Il explique également des faits sur le marché mondial du Fenêtre Swing Triple vitrage et des indicateurs clés en termes de croissance et de ventes. Le rapport sur le marché Fenêtre Swing Triple vitrage analyse en profondeur l’état du marché mondial Fenêtre Swing Triple vitrage, l’approvisionnement, les ventes et la production. Les parts de marché de la production et des ventes de Fenêtre Swing Triple vitrage sont évaluées parallèlement à l’examen de la production, de la capacité, des ventes et des revenus. Divers aspects tels que l’importation ou l’exportation de Fenêtre Swing Triple vitrage, le prix, la marge brute, la consommation et le coût sont également analysés. Dans l’ensemble, le rapport couvre la vue du marché Fenêtre Swing Triple vitrage et sa probabilité de croissance pour les années à venir. , Part de marché Fenêtre Swing Triple vitrage 2020 | Entreprises mondiales, consommation, conducteurs, principaux pays leaders, tendances, analyse des forces, revenus, défis et prévisions mondiales 2026 – InFamous eSport
  • Afin que ses solutions de vitrage pour le bâtiment reflètent "plus directement la force et la capacité d’innovation du groupe Saint-Gobain" et qu'elles soient mieux identifiées comme faisant partie de l'aventure "technologique fondée en 1665", Saint-Gobain a décidé de renommer Glassolutions, son enseigne de transformation et de distribution, "Saint-Gobain Vitrage Bâtiment". lemoniteur.fr, Glassolutions devient Saint-Gobain Vitrage Bâtiment
  • Le marché du vitrage est moins structuré de ce point de vue que celui des pneumatiques par exemple, où des barèmes de tarification contribuent à mieux guider les responsables de parc, même si l’on sent une volonté de créer quelques références utiles. Certains prestataires mettent ainsi en avant les tarifs des constructeurs. « Il y a un tarif de base qui existe, fixé par le constructeur sur les pièces », avance Stéphane Saubesty, responsable commercial grands comptes de Mondial Pare-Brise. Tarif à partir duquel il est possible de négocier. Il y a aussi la nouvelle ligne de facturation qui apparaît quand il y a intervention sur les pare-brise... Flottes Automobiles, Vitrage : la délicate question tarifaire pour les flottes
  • À l’image du secteur automobile dans son ensemble, le marché du vitrage est soumis à de profondes transformations technologiques, avec un impact économique et budgétaire sur les flottes. Et ces transformations touchent la nature du métier des enseignes. « Il n’est plus tout à fait le même si on le compare à ce qu’il était il y a seulement cinq ans. L’automobile est un marché d’avant-garde, les aides à la conduite (ADAS) qui équipent de plus en plus les pare-brise en sont la preuve. De ce fait, la nature de nos interventions se fait plus technologique qu’auparavant », expose Nadège Scapin, directrice des marchés entreprises de Carglass. Flottes Automobiles, Vitrage : une hausse des coûts à compenser

Images d'illustration du mot « vitrage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vitrage »

Langue Traduction
Anglais glazing
Espagnol acristalamiento
Italien vetri
Allemand verglasung
Chinois 玻璃
Arabe تزجيج
Portugais vidros
Russe остекление
Japonais 艶出し
Basque kristal
Corse vetro
Source : Google Translate API

Synonymes de « vitrage »

Source : synonymes de vitrage sur lebonsynonyme.fr
Partager