La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitrage »

Vitrage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vitrage vitrages

Définitions de « vitrage »

Trésor de la Langue Française informatisé

VITRAGE, subst. masc.

I.
A. − BÂT., vieilli. Action de vitrer. Des travaux de vitrage; le vitrage de la serre est terminé (DG).
B. − Ensemble des vitres qui garnissent un local, un bâtiment. Vitrage d'un édifice, d'un immeuble; vitrage d'une véranda. Un vent frais (...) balayait l'air chaud sous le vitrage [de la galerie] (Zola, Nana, 1880, p. 1265).On découvrait alors la façade de l'hôtel des Bournonville, et, derrière l'immense vitrage des salons, une ou deux formes féminines émergeaient de l'ombre (Chardonne, Dest. sent., III, 1936, p. 175).
En partic.
Ensemble des vitres qui garnissent un meuble, une fenêtre, une ouverture. Fenêtre à double vitrage; vitrage de porte. On voyait (...) se déplacer, par le vitrage de la fenêtre, les bateaux du large (Proust, Sodome, 1922, p. 1002).Les meubles vitrés ne se différencient les uns des autres que par l'étendue du vitrage (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 169).
Paroi de verre. Un poisson (...) qui, tant qu'il vivra dans son aquarium, se heurtera cent fois par jour contre le vitrage qu'il continuera à prendre pour de l'eau (Proust, Swann, 1913, p. 290).
Vx. Vitrine d'exposition. [Josépha:] − Un père sans argent et sans honneur, ça s'empaille et ça se met derrière un vitrage (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 323).
Rideau de vitrage ou, absol., vitrage. Petit rideau transparent qui se fixe directement sur le vantail d'une fenêtre. Vitrage bonne femme; vitrage tendu, flottant. Les vitrages de tulle en fleur et de guipures Pendent sur les carreaux en un blanc nonchaloir (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 15).Des rideaux de vitrage, frais repassés, pendaient à la fenêtre (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 386).
II. − TEXT. ,,Défaut consistant en ce que les fils (de la soie) se collent sur les asples des tours à dévider les cocons`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
Prononc. et Orth.: [vitʀa:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1611 « ensemble des vitres d'un édifice » (Cotgr.); b) 1751 rideau de vitrage « petit rideau de mousseline ou de guipure, qu'on applique directement sur les vitres » (Mémoire des meubles faits à neuf au Garde-meuble de Versailles pendant les premiers mois de 1751 ds Havard); 1874 vitrage « id. » (Vitrine d'un magasin de nouveautés, 28 août ds Littré Suppl. 1877); 2. 1694 « châssis garni de vitres » (Ac.); 3. 1749 « collure des fils sur les asples des tours à dévider les cocons » (Mercure de juin ds Havard); 4. 1832 « action de garnir de vitres » (Raymond). Dér. de vitre*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 247. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 249, b) 333; xxes.: a) 629, b) 280.

vitrage « ensemble des vitres; châssis garni de vitres servant de cloison, de toit, de paroi »

vitrage « ensemble des vitres d'un édifice ou d'une fenêtre »

Wiktionnaire

Nom commun - français

vitrage \vi.tʁaʒ\ masculin

  1. Ensemble des vitres d’un bâtiment, d’un édifice.
    • Le vitrage de cette maison coûte très cher.
    • Le vitrage de cette église est d’un grand entretien.
  2. Châssis de verre qui sert de cloison, de devanture, etc.
    • Je m’avançai bien doucement, et, regardant à travers le feuillage de la petite croisée, qui n’avait ni vitrage ni boisure, je vis la belle fille des bois disant sa prière, à genoux […] — (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Les Maîtres sonneurs, 1853, éd. Lévy frères, 1865, page 290)
    • Tu es une eau informe qui coule selon la pente qu’on lui offre, un poisson sans mémoire et sans réflexion qui tant qu’il vivra dans son aquarium se heurtera cent fois par jour contre le vitrage qu’il continuera à prendre pour de l’eau. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 134)
    • Le cabinet n’est séparé de la chambre que par un vitrage.
    • Rideaux de vitrage : Ceux que l’on suspend devant les vitres des fenêtres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VITRAGE. n. m.
Ensemble des vitres d'un bâtiment, d'un édifice. Le vitrage de cette maison coûte très cher. Le vitrage de cette église est d'un grand entretien. Il se dit aussi d'un Châssis de verre qui sert de cloison, de devanture, etc. Le cabinet n'est séparé de la chambre que par un vitrage. Rideaux de vitrage, Ceux que l'on suspend devant les vitres des fenêtres.

Littré (1872-1877)

VITRAGE (vi-tra-j') s. m.
  • 1Action de vitrer.
  • 2 Collectivement. Toutes les vitres d'un bâtiment, d'un édifice. Le vitrage d'une église. Toi, qu'en ces murs, pareille aux rêveuses sylphides, Ce vitrage éclairé montre à mes yeux avides, Jeune fille…, Hugo, Odes et Ballades, le Sylphe.
  • 3Châssis de verre servant de cloison. Cabinet séparé d'une chambre par un vitrage. À Pompéi, l'an 1772, on a trouvé une fenêtre avec un beau vitrage de près de trois palmes ; les vitres avaient un palme en carré, Quatremère de Quincy, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 276.

    Se dit aussi des châssis vitrés qui servent de devanture aux tablettes d'un magasin, d'un cabinet de curiosités, etc.

  • 4Collure des fils sur les asples des tours à dévider les cocons ; ce qui est un défaut.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VITRAGE. Ajoutez :
5Petit rideau de fenêtre, par opposition aux grands rideaux. Vitrages brodés, vitrages guipure, vitrages tulle, application, etc. Vitrine d'un magasin de nouveautés, 28 août 1874.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vitrage »

Vitrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) → voir vitrer et -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vitrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitrage vitraʒ

Fréquence d'apparition du mot « vitrage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vitrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vitrage »

  • Le caillou, d’une petite dizaine de centimètres environ, type ballast des voies SNCF, a perforé la première vitre du double vitrage de ma fenêtre, occasionnant un large bris et des débris qui auraient pu tomber sur moi et mes petits-enfants si nous avions été dehors à ce moment (photos présentées par la victime). 
    Les Jours — « Le caillou a perforé la première vitre du double vitrage »
  • Feu Vert assure également les prise de rendez-vous pour réorienter l'automobiliste vers le centre MPB le plus proche ou pour réaliser l'opération directement chez lui. En parallèle, Mondial Pare-Brise réalise de son côté un diagnostic entretien pour toute intervention vitrage.
    Feu Vert se diversifie dans le vitrage
  • À l’image du secteur automobile dans son ensemble, le marché du vitrage est soumis à de profondes transformations technologiques, avec un impact économique et budgétaire sur les flottes. Et ces transformations touchent la nature du métier des enseignes. « Il n’est plus tout à fait le même si on le compare à ce qu’il était il y a seulement cinq ans. L’automobile est un marché d’avant-garde, les aides à la conduite (ADAS) qui équipent de plus en plus les pare-brise en sont la preuve. De ce fait, la nature de nos interventions se fait plus technologique qu’auparavant », expose Nadège Scapin, directrice des marchés entreprises de Carglass.
    Flottes Automobiles — Vitrage : une hausse des coûts à compenser
  • Afin que ses solutions de vitrage pour le bâtiment reflètent "plus directement la force et la capacité d’innovation du groupe Saint-Gobain" et qu'elles soient mieux identifiées comme faisant partie de l'aventure "technologique fondée en 1665", Saint-Gobain a décidé de renommer Glassolutions, son enseigne de transformation et de distribution, "Saint-Gobain Vitrage Bâtiment".
    lemoniteur.fr — Glassolutions devient Saint-Gobain Vitrage Bâtiment
  • Au bout de la rue Guénégaud, lorsqu’on vient des quais, on trouve le passage du Pont-Neuf, une sorte de corridor étroit et sombre qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine. Ce passage a trente pas de long et deux de large, au plus ; il est pavé de dalles jaunâtres, usées, descellées, suant toujours une humidité âcre ; le vitrage qui le couvre, coupé à angle droit, est noir de crasse. Par les beaux jours d’été, quand un lourd soleil brûle les rues, une clarté blanchâtre tombe des vitres sales et traîne misérablement dans le passage. Par les vilains jours d’hiver, par les matinées de brouillard, les vitres ne jettent que de la nuit sur les dalles gluantes, de la nuit salie et ignoble. À gauche, se creusent des boutiques obscures, basses, écrasées, laissant échapper des souffles froids de caveau. Il y a là des bouquinistes, des marchands de jouets d’enfant, des cartonniers, dont les étalages gris de poussière dorment vaguement dans l’ombre ; les vitrines, faites de petits carreaux, moirent étrangement les marchandises de reflets verdâtres ; au-delà, derrière les étalages, les boutiques pleines de ténèbres sont autant de trous lugubres dans lesquels s’agitent des formes bizarres. À droite, sur toute la longueur du passage, s’étend une muraille contre laquelle les boutiquiers d’en face ont plaqué d’étroites armoires ; des objets sans nom, des marchandises oubliées là depuis vingt ans s’y étalent le long de minces planches peintes d’une horrible couleur brune. Une marchande de bijoux faux s’est établie dans une des armoires ; elle y vend des bagues de quinze sous, délicatement posées sur un lit de velours bleu, au fond d’une boîte en acajou. Au-dessus du vitrage, la muraille monte, noire, grossièrement crépie, comme couverte d’une lèpre et toute couturée de cicatrices.
    Thérèse Raquin — Émile Zola

Traductions du mot « vitrage »

Langue Traduction
Anglais glazing
Espagnol acristalamiento
Italien vetri
Allemand verglasung
Chinois 玻璃
Arabe تزجيج
Portugais vidros
Russe остекление
Japonais 艶出し
Basque kristal
Corse vetro
Source : Google Translate API

Synonymes de « vitrage »

Source : synonymes de vitrage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vitrage au Scrabble ?

Nombre de points du mot vitrage au scrabble : 11 points

Vitrage

Retour au sommaire ➦