La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vindicte »

Vindicte

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vindicte vindictes

Définitions de « vindicte »

Trésor de la Langue Française informatisé

VINDICTE, subst. fém.

A. −
1. DR. Poursuite et punition des crimes par l'autorité légale. Vindicte judiciaire; soustraire qqn à la vindicte des lois. La guillotine est la concrétion de la loi; elle se nomme vindicte ; elle n'est pas neutre, et ne vous permet pas de rester neutre (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 24).
2. Punition, châtiment mérité par quelqu'un ayant commis un acte jugé délictueux. Désigner, signaler qqn à la vindicte publique; échapper à la vindicte populaire. Les tentatives faites pour m'écraser (...) étaient (...) des attentats contre la sûreté et la liberté des citoyens, des attentats contre la justice et les lois, des attentats dignes de la vindicte publique (Marat, Pamphlets, Appel à la Nation, 1790, p. 151).M. Tortose, bon bougre, donna deux ou trois petits billets à Pierrot qui, fuyant la vindicte patronale, se retrouva bientôt seul dans l'obscurité (Queneau, Pierrot, 1942, p. 31).
B. − ANTIQ. ROMAINE. Petite baguette symbolisant la force à laquelle on était prêt à recourir pour défendre son droit. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [vε ̃dikt]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. [1308, Aimé d'apr. Dauzat 1973] 1. 1523 « vengeance, punition » (G. Briçonnet, Corresp., éd. Chr. Martineau et M. Veissière, t. 2, p. 78); 2. av. 1615 vindicte publique (E. Pasquier, Recherches de la France, 772 ds IGLF); 3. 1842 « petite baguette symbolisant la force » (Ac. Compl.). Empr. au lat.vindicta « baguette dont on touchait l'esclave que l'on voulait affranchir; action de revendiquer; vengeance; punition », dér. de vindicare, v. vindicatif. Fréq. abs. littér.: 38.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vindicte \vɛ̃.dikt\ féminin

  1. (Droit) (Vieilli) Poursuite d’un crime.
    • En France, la vindicte publique n’appartenait qu’aux gens du roi.
    • Une fois la vindicte publique satisfaite, comme jargonnent encore aujourd’hui les bonnes carrées, ce fut le tour des mille particulières. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • — Messieurs les jurés, la société serait ébranlée jusque dans ses fondements, si la vindicte publique n’atteignait pas les grands coupables comme celui qui, etc. — (Victor Hugo, Claude Gueux, 1834)
    • La guillotine est la concrétion de la loi ; elle se nomme vindicte ; elle n’est pas neutre, et ne vous permet pas de rester neutre. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
  2. (Courant) Poursuite en vue de vengeance.
    • […] ; la férocité du sort, armée de toutes les vindictes et de toutes les méprises sociales, l’avait pris pour sujet et s’était acharnée sur lui. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • Il m’a avertie que je ne devais pas faire bon marché de la vindicte de cette femme [...]. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 95)
    • Elle était possédée de vindicte à présent, elle nous faisait chanter, tout simplement. — (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 401)
    • Une petite paranoïa venait ainsi s’ajouter à ma vanité blessée, et je marchais dans les allées du campus fleuri avec le poids du monde sur mes frêles épaules. Ce monde envers lequel je nourrissais, soudainement, une vindicte muette. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 244)
    • La France avait crié sa colère de voir ainsi livré à la vindicte du regard mondial l’un de ses illustres compatriotes ; les journalistes américains répliquaient par la connivence "bien connue" qui conduit au mutisme tricolore dès que l’intimité des politiques est en cause. — (Hervé Brusini, Exigence de transparence, Le Monde, mai 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VINDICTE. n. f.
T. de Jurisprudence. Il ne s'emploie que dans cette locution : La vindicte publique, La poursuite d'un crime au nom de la société. En France, la vindicte publique n'appartenait qu'aux gens du roi.

Littré (1872-1877)

VINDICTE (vin-di-kt') s. f.
  • Terme de jurisprudence. La vindicte publique, la poursuite d'un crime au nom de la société. Lors même qu'il braverait la vindicte publique, Diderot, Lett. Falconet, sept. 1766.

HISTORIQUE

XVIe s. Il y va de la vindicte de son propre sang, Carloix, V, 10. La razer [une ville] rezpied rez-terre, en vindicte de Therouanne, Carloix, VIII, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vindicte »

Du latin vindicta (« baguette servant à désigner l'objet de la revendication »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. vendeta, espagn. vindicta ; ital. vendetta ; du latin vindicta, qui a même radical que vindicare (voy. VENGER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vindicte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vindicte vɛ̃dikt

Fréquence d'apparition du mot « vindicte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vindicte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vindicte »

  • De quoi faire s'émouvoir ces parlementaires, appartenant pour beaucoup à La République en marche (LREM) mais aussi au parti Agir ensemble et au MoDem. « L'histoire nous l'a appris, la justice doit être rendue dans les prétoires dans le respect des droits humains. La vindicte populaire n'est pas la justice. Là où l'arbitraire règne, il n'y a pas de démocratie et les plus faibles sont livrés au sort des plus forts », appuient-ils.
    leparisien.fr — Darmanin accusé de viol : «La vindicte populaire n’est pas la justice», estiment 167 parlementaires - Le Parisien
  • À l’origine de leur vindicte, un courrier de l’élue adressé au ministère de l’Économie pour demander une baisse des frais sur les transferts d’argent en direction de l’Afrique, lesquels ont très fortement baissé du fait de l’épidémie de coronavirus et de ses conséquences sur les revenus de familles d’expatriés. Un plaidoyer que Sira Sylla avait réitéré dans les colonnes du Parisien au début du mois de juillet. 
    Le HuffPost — La députée Sira Sylla visée par une action xénophobe de Génération Identitaire | Le HuffPost
  • la jeune femme est morte , l'avocat se soucie de la vindicte populaire!!!!!.ignoble.
    Lyon Capitale — Jeune femme fauchée à Lyon : l'avocate du suspect critique "la vindicte populaire"
  • Sauvé de justesse d’une vindicte populaire, le jeune homme a été conduit au commissariat central de Labé. La police a donc pris l’affaire en main.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Labé : pris dans une mosquée, un présumé voleur échappe à un lynchage à Tounny - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde

Traductions du mot « vindicte »

Langue Traduction
Anglais retribution
Espagnol venganza
Italien retribuzione
Allemand vergeltung
Chinois 报应
Arabe القصاص
Portugais retribuição
Russe воздаяние
Japonais 報復
Basque ordainsari
Corse retribuzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « vindicte »

Source : synonymes de vindicte sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vindicte au Scrabble ?

Nombre de points du mot vindicte au scrabble : 14 points

Vindicte

Retour au sommaire ➦