La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verrue »

Verrue

Variantes Singulier Pluriel
Féminin verrue verrues

Définitions de « verrue »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERRUE, subst. fém.

A. −
1. DERMATOL., cour. Petite excroissance de la peau, cornée et rugueuse, généralement d'origine virale, constituée par une hypertrophie des papilles du derme et siégeant au visage, aux mains ou aux pieds. Verrue commune, vulgaire. Une sorte d'avoué (...) sur l'ignoble mufle de qui se mouvait continuellement une verrue grisâtre assez comparable à un gros cloporte (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 226).Les verrues sont de petites élevures arrondies ou ovalaires, de un à plusieurs millimètres de diamètre, plus ou moins superficielles, ayant la couleur de la peau normale ou jaune grisâtre (Quillet Méd.1965, p. 302).
Verrue plantaire. Petite lésion cutanée développée en profondeur et siégeant à la plante des pieds ou au talon. Les verrues plantaires, contractées dans les salles de sport, les piscines (...) sont très douloureuses (Duranteau1971).Verrue plane juvénile. ,,Petite papule aplatie siégeant surtout sur la face et le dos des mains`` (Garnier-Del. 1972). Verrue séborrhéique. ,,Lésion arrondie ou ovalaire, assez bien limitée, de couleur souvent chamois, siégeant au niveau des zones séborrhéiques et due à une importante hyperplasie épidermique sans rapport avec une infection virale`` (Méd. Flamm. 1975).
Herbe-aux-verrues. Plante dont le latex était employé pour guérir les verrues. Synon. chélidoine, héliotrope, verrucaire.[Le château] se trouvait à l'abandon comme une ruine à chat-huants, et l'herbe-aux-verrues poussait sur l'appui des fenêtres (Pourrat, Gaspard,1925, p. 224).
2. Vieilli. Excroissance sur la peau d'aspect désagréable. Synon. poireau.Verrue molle. Cette verrue était de la grosseur d'un pois chiche, et surmontée d'une petite houppe de poils très-délicats, très-hygrométriques aussi (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 72).
3. MÉD. VÉTÉR. Excroissance cutanée, sous la forme d'un papillome implanté dans l'épaisseur du derme, et qui est observée chez des animaux jeunes. Synon. fic, poireau.Avec ses lèvres plissées et, autour de la bouche, ses verrues couvertes de poils comme une vieille gouvernante, ah, qu'il avait l'air vache [le cheval] ! (Montherl., Bestiaires,1926, p. 416).
B. − P. anal.
1. BOT. Protubérance sur une partie de la plante (tronc, branche, feuille). L'écorce, qu'on récolte sur les branches [du prunier des Alpes], est brune, parsemée de verrues (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 2, 1821, p. 583).
2. Littér. Excroissance qui enlaidit, dépare un site, une construction, etc.; défaut, imperfection. Affectant d'aimer Paris surtout dans ses verrues et le petit monde surtout dans ses vulgarités, il lui est arrivé de « mettre en vers » (...) des sujets qui en vérité ne réclamaient point cet ornement (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 106).Comme l'architecte diplômé avait oublié les buanderies, chaque pavillon était maintenant affligé sur l'une ou l'autre de ses faces d'une verrue: appentis, lavoir improvisé, hangar (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 311).
Prononc. et Orth.: [veʀy], [vε-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « petite excroissance qui se forme à la surface de la peau » (Glose ds Gdf. Compl.); 2. 1588 fig. « ce qui défigure, enlaidit » (Montaigne, Essais, III, 9, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 2, p. 972). Du lat. verruca « éminence, excroissance, verrue », « léger défaut » (au fig.). Verrue a été concurrencé par poireau* dans les parlers du Centre, de l'Est et du Nord et par fic* dans l'Est, l'Ouest et le Sud-Ouest. Fréq. abs. littér.: 133.

Wiktionnaire

Nom commun - français

verrue \ve.ʁy\ ou \vɛ.ʁy\ féminin

  1. (Dermatologie) Petite excroissance qui se forme à la surface de la peau, surtout au visage et aux mains.
  2. (Péjoratif) Rajout considéré comme mal intégré à l’ensemble.
    • Je l’aime tendrement (Paris), j’aime jusqu’à ses verrues et ses taches. — (Montaigne, Livre III, chapitre 9.)
    • J’aurais supprimé quelques verrues, que je n’ai pas pris la peine, n’étant que laïque, d’extirper sérieusement, mais qu’il n’eût dépendu que de moi d’arracher. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 95.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERRUE (vè-rue) s. f.
  • 1Petite excroissance cutanée, indolente, ayant une certaine consistance, quelquefois mobile et superficielle, mais ordinairement implantée dans l'épaisseur du derme par des filaments blanchâtres, denses, à demi fibreux.

    Herbe aux verrues, héliotrope d'Europe.

  • 2 Terme de botanique. Petite protubérance rugueuse.

HISTORIQUE

XVIe s. Des verrues ou porreaux, Paré, V, 24. Verrues pensiles, Paré, XVIII, 85. Un seing et une verrue au front paroissent plus que ne faict ailleurs une balafre, Montaigne, I, 332.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VERRUE. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Ou [au] col n'ot fronce ne berrue, Que ele avoit et lonc et droit, li Chevaliers as deus espées, publié par Förster, V. 4288.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « verrue »

Berry, veruge, vruge ; provenç. verruga, veruca ; catal. verruga, berruga ; espagn. verruga ; ital. verruca ; du lat. verruca.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin verruca.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « verrue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verrue very

Fréquence d'apparition du mot « verrue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « verrue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « verrue »

  • Les lésions du pied plus graves telles que les lésions malignes (cancer) peuvent parfois être confondues avec les verrues. Les enfants, surtout les adolescents, ont tendance à être plus sensibles aux verrues que les adultes, alors que certaines personnes semblent être à l’abri. Les verrues se produisent surtout pendant la puberté, les périodes de stress émotionnel et physique, la grossesse et la ménopause.   
    Le Journal de Montréal — L’origine et les effets des verrues plantaires | JDM
  • Un devoir criblé de fautes d'orthographe ou de syntaxe, c'est comme un visage abîmé par des verrues.
    Bernard Pivot — Le Figaro du 16
  • L’avancée paraît majeure pour l’avenir du bâtiment de l’ancien centre Alliance, situé sur la technopôle d’Archamps. Fermée depuis 2015, cette «  verrue  » était jusqu’alors dans l’impasse. Désormais, un seul propriétaire gérera la totalité du site : la société Implenia.
    L'Essor Savoyard — Archamps : le géant Suisse Implenia devient propriétaire unique du centre Alliance - L'Essor Savoyard
  • Planes, vulgaires... Les verrues touchent 7 à 10% de la population générale et un tiers des enfants de 4 à 12 ans. Ces excroissances bénignes, souvent indolores, se situent le plus souvent au niveau des mains et des pieds. Qu'est-ce qui les provoque ? Comment les reconnaître et les soigner ? Réponses avec notre dermatologue.
    Verrues : types, causes, traitements efficaces
  • Des liquides anti-verrues corrosifs ont été interdits par l’Agence nationale de sécurité du médicament. Le conditionnement de ces produits sans ordonnance n’empêche pas le risque de renversement et donc de brûlure accidentelle.
    Franceinfo — Produits anti-verrues : attention aux brûlures !
  • Pour réduire le risque, on évite déjà de toucher la peau et les effets personnels d'une personne qui a des verrues. Ensuite, on booste son système immunitaire car les verrues nous infectent plus facilement quand celui-ci est faible : on opte donc pour un régime alimentaire équilibré et une activité physique adaptée. Et si on file à la piscine, on est particulièrement vigilant car on ne le sait que trop bien : c'est un paradis pour la prolifération de ce virus !
    Magazine Avantages — Tout savoir sur les verrues - Magazine Avantages
  • Le fils ingrat est une verrue sur le visage de son père ; la laisser, c'est une tare ; la couper, c'est une douleur.
    Proverbe persan

Traductions du mot « verrue »

Langue Traduction
Anglais wart
Espagnol verruga
Italien verruca
Allemand warze
Chinois
Arabe ثؤلول
Portugais verruga
Russe бородавка
Japonais いぼ
Basque wart
Corse verruca
Source : Google Translate API

Synonymes de « verrue »

Source : synonymes de verrue sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot verrue au Scrabble ?

Nombre de points du mot verrue au scrabble : 9 points

Verrue

Retour au sommaire ➦