La langue française

Papillome

Sommaire

  • Définitions du mot papillome
  • Étymologie de « papillome »
  • Phonétique de « papillome »
  • Citations contenant le mot « papillome »
  • Traductions du mot « papillome »
  • Synonymes de « papillome »

Définitions du mot « papillome »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAPILLOME, subst. masc.

PATHOL. HUM. ET ANIM. Tumeur bénigne sur la peau ou sur une muqueuse, caractérisée par une hypertrophie des papilles normales du derme. Papillome corné, cutané, muqueux, laryngé, vésical; papillome de la peau, de la vessie, des bronches, des muqueuses anales, génitales; virus du papillome. On assume (...) une origine virale à certaines tumeurs animales: (...) le papillome de Shope, l'épithélioma mammaire de Bittner chez les mammifères (P. Morand, Confins vie,1955, p.152).Certains cancers animaux, comme (...) le papillome du lapin (Shope, 1933) (...) sont transmissibles et inoculables à partir de filtrats cellulaires (Bariéty, Coury,Hist. méd.,1963, p.727).
Rem. V. aussi le suff. -ome.
Prononc. et Orth.: [papil(l)o:m], [-l(l)ɔm] et [-jo:m], [-jɔm]. Barbeau-Rodhe 1930 [-llo:m]; Pt Rob. [-l(l)ɔm]; Lar. Lang. fr. [-l(l)o:m]. Martinet-Walter 1973 8/17 [-jo:m]. Att. ds Littré, s.v. papilloma: -llôma. Étymol. et Hist. 1858 papilloma (Littré-Robin); 1867 papillôme (P. Aronssohn, Pathol. des tumeurs, t.1, p.337 [trad. de l'ouvrage all. de R. Virchow, Vorlesungen über Pathologie, Berlin, 1862-67]). Empr. à l'all. Papillome, créé en 1958 par R. Virchow (Leçon du 27 avr. de Die Cellularpathologie, Berlin, 1858, p.414), à partir du subst. Papille (fr. papille) et du suff. -om (fr. -ome*).
DÉR.
Papillomateux, -euse, adj.,pathol. ,,Qui est formé de papillomes, en a l'aspect, ou s'y rapporte`` (Méd. Biol. t.3 1972). Cystite papillomateuse; naevus papillomateux. À la vulve, il se produit des végétations papillomateuses (Brumpt,Parasitol.,1910, p.298).Dans certaines professions qui exposent plus particulièrement aux dermatoses, on signale la grande fréquence du lupus scléreux papillomateux des mains (Calmette,Infection bacill. et tubercul.,1920, p.211). [papil(l)ɔmatø], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1907 «qui présente les caractères et les structures d'un papillome» (Nouv. Lar. ill. Suppl.); dér. sav. (gr. -ω μ α, -α τ ο ς) de papillome, suff. -(at)eux* (cf. adénome, adénomateux; carcinome, carcinomateux; granulome, granulomateux).
BBG. Quem. DDL t.8.

Wiktionnaire

Nom commun

papillome \pa.pi.jɔm\ masculin

  1. (Médecine) Épithélioma caractérisé par une hypertrophie des papilles de la peau ou des muqueuses.
    • Des cas isolés de nécrose du papillome ou de rupture du pédicule ont pu être observés. — (Walter Hess, Maladies des voies biliaires et du pancréas, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « papillome »

(Siècle à préciser) Dérivé de papille avec le suffixe -ome.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « papillome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
papillome papijɔm

Citations contenant le mot « papillome »

  • Aujourd'hui, le virus du papillome humain dans la société est lié à honte a un degré élevé et une grande ignorance. Ce virus affecte tout le monde, hommes et femmes. Jusqu'à 80% de la population à un moment donné de sa vie peut avoir contracté ce virus. Comment le prévenir ou l'éradiquer ? Comment cela affecte-t-il les relations de couple ? Le Figaro.fr, PAPILOXYL informe, Papillomavirus (HPV): un vrai problème, Comment le prévenir ou le combattre ?
  • Rapport global virus du papillome humain Test marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2023. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché virus du papillome humain Test sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché virus du papillome humain Test comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , virus du papillome humain Test Marché 2020 par les principaux pays, les principaux acteurs, les types, les applications, la taille du marché, prévisions pour 2023 – MillauJournal
  • [a] Virus du papillome humain de type 16 : le HPV16 est reconnu comme étant à l’origine de plusieurs types de cancers. , » Transgene : des résultats de l’essai clinique évaluant TG4001 en combinaison avec avelumab dans les cancers HPV-positifs au stade avancé MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé

Traductions du mot « papillome »

Langue Traduction
Anglais papilloma
Espagnol papiloma
Italien papilloma
Allemand papillom
Chinois 乳头状瘤
Arabe الورم الحليمي
Portugais papiloma
Russe папиллома
Japonais 乳頭腫
Basque papilloma
Corse papiloma
Source : Google Translate API

Synonymes de « papillome »

Source : synonymes de papillome sur lebonsynonyme.fr
Partager