La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vautrer »

Vautrer

Définitions de « vautrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

VAUTRER, verbe

A. − Empl. trans., rare. Coucher et rouler par plaisir son corps ou une partie de son corps dans ou sur quelque chose de mou et dans une position abandonnée. Le cochon, gras à ne pas bouger, grognait, attendait que les ornements sacrés ne fussent plus qu'une poignée de cendre chaude, pour y vautrer son ventre (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1488).
P. métaph. On se gronde de ne s'être pas creusé, même au prix de ses haines les plus chères, un trou heureux, pour vautrer ses lâchetés d'âme et de corps (Zola, E. Rougon, 1876, p. 272).
B. − Empl. pronom.
1. Se coucher, se rouler complaisamment dans ou sur quelque chose. Se vautrer par terre, dans la boue.
a) [Le suj. désigne un animal] La seconde habitude du sanglier est, à son retour du gagnage, de se vautrer dans les souilles, puis de se frotter le plus consciencieusement du monde contre les arbres avoisinants (Vidron, Chasse, 1945, p. 93).
b) [Le suj. désigne une pers.] J'aurais voulu (...) me vautrer dans la neige étincelante, me mêler à toute cette nature, et me fondre comme un atome dans cette immensité (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 68).
Empl. abs. Des bandes d'enfants emplissaient la route du tapage de leurs gros souliers, se poussant, se roulant, se vautrant (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1272).
2. Péj. S'étendre, s'étaler complaisamment dans une pose abandonnée. Des cigarettes fumées sans trêve, soit vautré sur un lit défait, soit en pérorant dans une brasserie ou dans un café (Gyp, Raté, 1891, p. 126).
Se vautrer sur qqn, avec qqn, dans les bras de qqn. J'ai dormi comme une bête en me vautrant dans les bras des filles (Arland, Ordre, 1929, p. 259).Isadora riait, se vautrait sur Francis (Cocteau, Diff. d'être, 1947, p. 104).
3. Au fig., péj.
a) [Le compl. désigne une mauvaise habitude, un vice] Ce grand corps puissant ne demandait qu'à ne rien faire, qu'à se vautrer dans une oisiveté et un assouvissement de toutes les heures (Zola, Th. Raquin, 1867, p. 28).
b) [Le compl. désigne un sentiment violent, une passion] Lui si vigilant autrefois, il ne brosse plus ses vêtements. Il semble se vautrer dans la frénésie sentimentale (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 63).
Prononc. et Orth.: [votʀe] (il se) vautre [vo:tʀ ̭]. Homon. de formes conjuguées: vautrait, vautre, vôtre. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Verbe pronom. 1. ca 1180 se vultrer (Marie de France, Fables, 65, 7, éd. K. Warnke, p. 209); fin xiies. se viutrer (Raoul de Cambrai, éd. P. Meyer et A. Longnon, 3407); ca 1195-1200 se voutrer (Renart, br. VII, éd. M. Roques, 5561); 1534 se vaultrer (Rabelais, Gargantua, X, éd. R. Calder, p. 79); 2. fig. ca 1300 en pechie se voutrer (Dit de Guersai, éd. Omont, p. 476). B. Verbe trans. xves. voutrer (Catholicon, ms. Lille, 369, Scheler ds Gdf.); 1550 veautrer son corps (Du Bellay, La Musagnoemachie, 70, éd. H. Chamard, t. 4, p. 6); 1636 vautrer (Monet). Du lat. pop. *volutulare « rouler », dér. du lat. class. volutum, supin de volvere « rouler, faire rouler ». Fréq. abs. littér.: 371. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 183, b) 919; xxes.: a) 791, b) 450.
DÉR.
Vautrement, subst. masc.,rare, péj. Fait de se vautrer; posture d'une personne vautrée. Des agenouillements de femmes, (...) des vautrements de paysans enfonçant de leurs coudes la paille des chaises, ne montrant que leurs yeux sauvages où flambait la réverbération des cierges (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 137). [votʀ əmɑ ̃]. 1resattest. 1538 veautrement (Est.), 1675 (Widerhold, Nouveau dict. fr.-allemand, d'apr. FEW t. 14, p. 619a), repris au xixes. 1869 vautrement (Goncourt, loc. cit.); de vautrer, suff. -ment1*.

Vautrer, verbe trans.,vén. Chasser à courre avec le vautrait. (Dict. xixeet xxes.). [votʀe], (il) vautre [vo:tr]. 1resattest. 1387-89 vautrier « chasser le sanglier avec les vautres » (Gaston Phébus, Livre de chasse, chap. 54, éd. G. Tilander, p. 235), 1573 vaultrer (Dupuys); de vautre, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

vautrer \vo.tʁe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se vautrer)

  1. (Chasse) (Vieilli) Chasser le sanglier avec le vautrait.
  2. (Pronominal) S’enfoncer, s’étendre, se rouler dans la boue.
    • Le sanglier, le cochon se vautre dans la fange.
  3. (Pronominal) (Par extension) (Péjoratif) S’affaler, s’étendre de tout son long, se rouler sur ou dans quelque chose, se vituler.
    • Se vautrer sur un lit, sur un canapé, sur l’herbe.
    • Par une inconcevable mansuétude, Elle avait toléré l’affront des fêtes décadaires, l’outrage de la déesse Raison vautrée sur l’autel à sa place. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • On se gronde de ne s'être pas creusé, même au prix de ses haines les plus chères, un trou heureux, pour vautrer ses lâchetés d'âme et de corps. — (Zola, E. Rougon, 1876, p. 272)
    • Nenon, ce sera pas le fun, mais c’est pas la fin du monde. Regardez, c’est facile. On a juste à rester chez nous, exactement comme d’habitude, pis à attendre le retour de La faille vautrée dans le divan. — (Geneviève Pettersen, Couvre-feu: ce n’est pas la fin du monde, Le Journal de Québec, 7 janvier 2021)
  4. (Pronominal) (Figuré) S’abandonner entièrement dans quelque chose.
    • Se vautrer dans le vice, dans la débauche…
    • Comme si le peuple était un vil troupeau d’esclaves stupidement attaché au stupide tyran qu’il a proscrit, voulant, à quelque prix que ce soit, se vautrer dans la bassesse et dans la servitude. — (Maximilien Robespierre, Sur le parti de prendre à l’égard de Louis XVI, novembre 1792)
    • Pendant plusieurs jours, il demeura au fond de l’abîme, vautré dans les marais pestilentiels du mépris de soi-même. — (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 235)
  5. (Pronominal) (Figuré) (Familier) Échouer lamentablement.
    • Je me suis bien vautré à l’exam.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VAUTRER (vô-tré) v. a.
  • Chasser avec le vautrait et mâtins, Massé, 1766, Dict. des eaux et for.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vautrer »

Vautre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De vautre (« chien de chasse »).
Voir vältra en suédois et wälzen en allemand.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vautrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vautrer votre

Fréquence d'apparition du mot « vautrer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vautrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vautrer »

  • Nous, les Britanniques, aimons nous vautrer dans les mythes héroïques des deux guerres mondiales, mais nous sommes moins désireux de rappeler les méchants excès de l’empire ou la dépravation de la traite des esclaves ou la pauvreté dégradante subie par tant de Victoriens dans les bidonvilles de l’Est de Londres.
    News 24 — Comment allons-nous nous souvenir du COVID-19? - News 24
  • En particulier, nous trouvons la possibilité de s’asseoir dans le fauteuil à bascule avec des Sims plus âgés et de se vautrer dans les souvenirs. Nous sommes également ravis de la direction que prend les développeurs Maxis avec les derniers packs.
    45 Secondes.fr — Les Sims 4: chic avec une corde - c'est pourquoi Plopsy est le point fort du pack d'accessoires
  • Stéphane de Sorinières, lui, se revoit « vautrer là-bas du côté du bar à muscadet » ou à « attendre ses potes au pied de l’arbre métallique, le lieu de rendez-vous incontournable ». Loïc : « Ça fait peut-être un peu vieux con, mais c’est un lieu pèlerinage pour des fans comme nous ! » La preuve, le week-end du 20 au 21 juin, alors que l’événement aurait dû se tenir, ils étaient des dizaines et des dizaines à déambuler sur le site. « Un bon moyen d’exorciser leur non-festival… », sourit Eric Perrin.
    Loire-Atlantique: A la découverte du site du Hellfest, «curieux» lieu de promenade
  • Dans l’espace forestier de 2 hectares cohabitent quatre cerfs et quatre biches. Le plus vieux des mâles vient de souffler ses 17 bougies. Quand on sait que l’espérance de vie d’un cerf n’atteint pas 20 ans, c’est une belle performance. Chaque année, les cerfs mettent quelque 130 jours pour faire leurs nouveaux bois. Quand le mercure grimpe, les animaux aiment se vautrer dans la souille – sorte de réserve d’eau boueuse –, histoire de s’enduire de terre pour se protéger des parasites et de trouver un peu de fraîcheur.
    Environnement | Les familles se sont agrandies au parc animalier du Pâtis
  • J'espère bien qu'ils vont se vautrer ces menteurs et voleurs.
    Valeurs actuelles — “On va se vautrer” : LREM anticipe une déconvenue aux municipales | Valeurs actuelles
  • Singes, sangliers, cerfs, loups, dauphins, etc… devant les formidables défilés d’animaux qui sont passés dehors en grandes pompes dans un silence préhistorique, nous n’avons en effet su voir que de quoi nous vautrer mollement dans l’attendrissement. Abrutis par la tyrannie du « cute » nous sommes devenus incapables d’observer un animal pour ce qu’il est vraiment, c’est-à-dire, hors de la biologie élémentaire, un totem.
    Humeurs noires - ​Le vrai monde d’après était pendant - Libération.fr

Traductions du mot « vautrer »

Langue Traduction
Anglais wallow
Espagnol revolcarse por
Italien sguazzare
Allemand suhle
Chinois 泥坑
Arabe تمرغ
Portugais chafurdar
Russe валяние
Japonais ワロー
Basque wallow
Corse murata
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vautrer au Scrabble ?

Nombre de points du mot vautrer au scrabble : 10 points

Vautrer

Retour au sommaire ➦