La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vassaliser »

Vassaliser

Définitions de « vassaliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

VASSALISER, verbe trans.

[Dans les rel. internat.] Rendre semblable à un vassal, asservir. La Prusse accomplirait son programme. Après avoir absorbé ou vassalisé le Danemark, la Hollande et la Belgique, elle appliquerait à l'Autriche le trop fameux principe des nationalités, en lui enlevant ses provinces allemandes (Davout, Réorg. milit., 1871, p. 2).Bonne affaire pour la politique soviétique (...) puisque le Kremlin en « garantissant » l'indépendance du Cachemire (...) pourrait faire pression sur ce pays par l'intermédiaire du Tibet notamment, vassaliser en fait le Cachemire (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 4, col. 1).
P. anal., souvent péj. Mettre en état de soumission, d'asservissement, de dépendance. Le tiers de l'activité industrielle de ce pays a été vassalisé par un seul groupe financier (Dub.1980).
Part. passé en empl. adj. Maîtres absolus d'un système social vassalisé, qui sert les avantages de quelques-uns aux dépens du plus grand nombre! (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 689).
Prononc.: [vasalize], (il) vassalise [-li:z]. Étymol. et Hist. 1871 (Davout, loc. cit.). Dér. de vassal*; suff. -iser*.
DÉR.
Vassalisation, subst. fém.Action de vassaliser; état de soumission qui en résulte. Ce n'était pas pour Amaury un mince succès que d'avoir empêché la vassalisation de l'Égypte par les gens de Nour ed-Dîn (Grousset, Croisades, 1939, p. 197).En partic., péj. Asservissement. De là la grande gêne du Vatican qui n'ose plus se prononcer. Car est-il admissible qu'ici l'Église se subordonne, se soumette? ... Quel discrédit entraîne pareille vassalisation! (Gide, Journal, 1933, p. 1184). [vasalizasjɔ ̃]. 1reattest. 1933 id.; de vassaliser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Verbe - français

vassaliser \va.sa.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire devenir son vassal.
    • Et je doute qu’en aucun autre pays aujourd’hui, fût-ce dans l’Allemagne de Hitler, l’esprit soit moins libre, plus courbé, plus craintif (terrorisé), plus vassalisé. — (André Gide, Retour de l’U.R.S.S., 1936)
    • Nous sommes vassalisés : les plus proches du pouvoir sont toujours les mieux servis. — (François Ruffin, « Un député à l’hôpital psychiatrique », Fakir no 83, page 25, décembre 2017 – janvier 2018.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vassaliser »

Dérivé de vassal avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vassaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vassaliser vasalize

Fréquence d'apparition du mot « vassaliser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vassaliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vassaliser »

  • Le conseil de la défense entend, dit-il, mobiliser en vue de faire échec à toute tentative du chef du Parquet Augustin de vassaliser  de l’appareil judiciaire. L’homme de loi alerte sur les manœuvres jugées déloyales du commissaire Augustin visant faciliter le retour de son client dans les cachots.
    Rezo Nòdwès — Le faire-semblant de Lucmane Delille : Mise en disponibilité sans solde des fonctionnaires qui ont relâché le député « machan’n dwòg PHTK » | Rezo Nòdwès
  • Petite nation, très faible, ne pouvant pas se défendre face à votre puissance, il est temps de l’annexer ou de la vassaliser (je conseil de l’annexer, cela n’embêtera pas vos voisins).
    WarLegend.net — [Guide] Europa Universalis IV – Castille (Espagne)

Traductions du mot « vassaliser »

Langue Traduction
Anglais vassalize
Espagnol vasalizar
Italien vassalize
Allemand vassalisieren
Chinois 附庸
Arabe تبختر
Portugais vassalizar
Russe vassalize
Japonais 家臣
Basque vassalize
Corse vassallà
Source : Google Translate API

Synonymes de « vassaliser »

Source : synonymes de vassaliser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vassaliser au Scrabble ?

Nombre de points du mot vassaliser au scrabble : 13 points

Vassaliser

Retour au sommaire ➦