La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inféoder »

Inféoder

[ɛ̃feɔde]
Ecouter

Définitions de « inféoder »

Inféoder - Verbe

  • (Droit féodal) Attribuer un bien foncier en fief.

    — Il me semble, dit-il après un moment d’hésitation, que mon frère se proposait de confier à son favori le riche manoir d’Ivanhoé ?– Il le lui a inféodé en effet, répondit Cédric, et ce n’est pas mon moindre sujet de querelle avec mon fils, qui s’est abaissé à ne tenir que comme vassal féodal les domaines dont ses pères jouissaient en toute liberté et indépendance. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  • (Figuratif) Établir une dépendance forte et difficilement rompable.

    […], c'est la philosophie empiriste anglaise qui ruine définitivement l'ontologie d'Aristote à laquelle la dogmatique chrétienne est intimement inféodée.
    — Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique
  • (Pronominal) (Figuratif) Établir une relation de dépendance similaire à celle du vassal vis-à-vis de son seigneur.

    Russia Today, la chaîne d’information en continu inféodée à Vladimir Poutine, recrute et va lancer ses programmes sur le câble et le satellite en France à partir de décembre, sous la dénomination de « RT France ».
    — Canard plus : Émissions à effet tsar, Le Canard Enchaîné

Expressions liées

  • Domaine inféodé
  • Dîmes inféodées
  • Inféoder une charge à quelqu'un
  • Inféoder une dîme à quelqu'un (aliéner une dîme et en abandonner la perception à un laïque.)
  • Inféoder une terre à quelqu'un
  • S'inféoder à un parti
  • Être inféodé à une doctrine

Étymologie de « inféoder »

Du latin médiéval infeodare (concéder un fief), formé avec le préfixe in- sur feudum (fief). Ce verbe a remplacé l'ancien infeuder : investir d'un fief, qui reprenait également le latin médiéval infeudare.

Usage du mot « inféoder »

Évolution historique de l’usage du mot « inféoder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inféoder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inféoder »

Citations contenant le mot « inféoder »

  • ‘Un français aussi petit d´esprit comme Lamberton s´était ainsi donné le plaisir, après le massacre de nos héros, de se faire passer pour un anthropologue pour oser inventer un portrait fictif des ressortissants de l´ouest qu´il trouvait très dangereux pour une France déterminée à inféoder le Cameroun et à asservir le peuple Camerounais…Voilà un gros raciste français que l´élite politique française envoya au Cameroun pour opposer les ethnies les unes aux autres et justifier l´assassinat de nos indépendantistes à travers un pseudo-slogan de ‘guerre inter-tribale’, ajoute M. Tajo.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Cameroun-Histoire: voici pourquoi les Bamiléké font tant peur au régime - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • 2 milliards d'euros, c'est le cadeau que l'État vient de faire à la presse pour... l'inféoder et continuer à répandre le virus de la peur dans l'opinion et toutes ces informations contradictoires qui font de nous des girouettes ! Et l'on voudrait faire payer, encore une fois, les 'ni riches ni pauvres' ? Tout simplement scandaleux !
    MoneyVox Actu — Taxe d'habitation : qui devra la payer plus longtemps que prévu ?

Traductions du mot « inféoder »

Langue Traduction
Anglais subjugate
Espagnol subyugar
Italien soggiogare
Allemand unterwerfen
Chinois 征服
Arabe قهر
Portugais subjugar
Russe подчинять
Japonais 征服する
Basque subjugate
Corse sottumette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.