La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vase de nuit »

Vase de nuit

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vase de nuit vases de nuit

Définitions de « vase de nuit »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

vase de nuit \vɑz də nɥi\ ou \vaz də nɥi\ masculin

  1. (Vieilli) Vase, seau, que l’on utilise la nuit pour faire ses besoins.
    • Les objets de ménage prédominaient ; parmi ceux-ci le vase de nuit en tôle émaillée tenait une place importante ; je crois fort qu’il servait à des usages nombreux et très différents de sa destination primitive. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Elle n’en parlait pas, mais elle était éperdue de reconnaissance de ce qu’Henriette l’avait soignée, de ce qu’elle avait passé une nuit dans un fauteuil près de son lit, qu’elle avait vidé son vase de nuit, lui avait apporté le bouillon de légumes, donné sa potion… — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 201)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vase de nuit »

(Date à préciser) → voir vase et nuit
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « vase de nuit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vase de nuit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vase de nuit »

  • Le jour du Mardi gras, les habitants parcouraient les rues, déguisés le plus souvent en femmes. D’autres, affublés de chemises de nuit, le visage barbouillé de suie, allaient au travers de la ville, un vase de nuit à la main. Des jeunes gens, coiffés d’un bonnet de nuit de coton, revêtus d’une longue chemise, tenaient par le coin un drap de lit et s’évertuaient à faire sauter un mannequin rempli de paille et de chiffon. Ils le rattrapaient en chantant « Barba Antoni, Barba Antoni ».
    Nice-Matin — Bien avant la Fête du Citron, on vous raconte les fêtes de Carnaval à Menton - Nice-Matin
  • Le pot de chambre, appelé aussi vase de nuit, est l’ancêtre des toilettes actuelles. Il était destiné à recueillir les déjections humaines la nuit, afin d’éviter de sortir de la chambre. Couramment utilisé avant l'installation des sanitaires, il disparaît progressivement au cours du XXe siècle. Aujourd'hui, il reste un moyen utilisé pour les enfants en bas âge. Il est aussi d'usage pour les malades ne pouvant quitter leur lit.
    lexpress.mu — Pot de chambre: un peu d’histoire pour bien commencer la journée | lexpress.mu

Combien de points fait le mot vase de nuit au Scrabble ?

Nombre de points du mot vase de nuit au scrabble : 14 points

Vase de nuit

Retour au sommaire ➦