La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rital »

Rital

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rital ritals
Féminin ritale ritales

Définitions de « rital »

Trésor de la Langue Française informatisé

RITAL, -ALE, subst. et adj.

Arg., pop. Italien.
A. − Subst. (surtout au masc.), parfois péj. À la démobilisation il avait fatalement trouvé la place prise, par un rital (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 152).
B. − Adj. Chemise en soie (...) Costard coupe ritale (...) tatanes bicolores (A. Boudard, Les Combattants du petit bonheur,1977, p. 144).
Prononc.: [ʀital]. Étymol. et Hist. 1890 (d'apr. Esn.); 1918 (ds Esn. Poilu). Issu de Ital, apocope de Italien, par l'intermédiaire du plur. lezItal prononcé léRital (v. Esn.). Bbg. Quem. DDL t. 23.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rital \ʁi.tal\ masculin (pour une femme, on dit : ritale)

  1. (Péjoratif) Italien ; celui qui est d’origine italienne.
    • Ainsi, vous ne me feriez jamais prendre un Polak pour un Rital ni un Anglais pour un Allemand. Mon mort, je le sais, je le sens, était Français ; et même, au risque de passer pour un lavedu, je vous affirmerai qu'il était Parigot. — (Frédéric Dard, San-Antonio : Des clientes pour la morgue, Éditions Fleuve Noir, 1953, chap. 4)
    • Je connaissais les ritals, comme Tanesi, Penna, Livi, les espingouins, comme Lopez, les youds, comme Silberman, dit Bébert, Grumblat, Rotman, Gutenberg, les portos, les pollacks, les négros, mais les crouilles, je ne voyais pas qui pouvait l’être parmi nous. Tanési prétendait que Belkacem en était. — (Gérard Mordillat, Rue des Rigoles, Calmann-Lévy, 2002)
  2. (En particulier) (Vieilli) Nom donné aux immigrés italiens arrivés avant et après la Seconde Guerre mondiale pour travailler en France ou en Belgique.
    • Entends-tu ? Des Italiens, des cambrioleurs italiens, ou, si tu veux, des « ritals », qu’on les appelait, avaient c’t or dans leurs poches. Fallait voir. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)

Adjectif - français

rital \ʁi.tal\

  1. (Péjoratif) Relatif à l'Italie et aux Italiens.
    • Elle faisait une sauce bolognaise. Pour une petite Alsacienne, elle était champion du côté des sauces ritales. Chipolatas, petits oignons, thym, laurier, vin rouge, elle touillait. — (Claude Darville, La petite mort d'Alsace, Paris : Éditions Fleuve noir, 1975)
    • Le 27 août 1964, dans une petite salle de la banlieue de Florence, le mythe de l'Ouest prend du plomb dans l'aile. Une poignée de spectateurs découvrent un bon petit western rital, maquillé en série B made in USA, qui écorne délibérément la légende imprimée par John Ford. — (Vincent Mirabel, L'Histoire du cinéma : Pour les Nuls, Éditions First-Gründ, 2008, rééd. 2011, p. 310)
    • Le Poulpe n'était pas très branché cuisine ritale, mais qui pouvait vraiment résister à une bonne pizza ? — (Florian Dennisson, Téléski qui croyait prendre, Éditions Chambre Noire, 2016, chap. 11)
    • Les patrons avaient fait venir des briseurs de grève ritals, et les ouvriers avaient réagi en les traînant hors de leurs wagons et en les tabassant à coups de manche de pioche jusqu'à ce que leurs cervelles leur coulent par les oreilles. — (Benjamin Whitmer, Les Dynamiteurs, traduit de l'américain par Jacques Mailhos, Éditions Gallmeister, 2021, chap. 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rital »

Déformation de « les Itals », apocope de « les Italiens »[1]
Ce mot vient des titres de séjour des immigrés italiens sur lesquels étaient mentionnés « r.ital » pour « réfugié italien ». [2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rital »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rital rital

Fréquence d'apparition du mot « rital » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rital »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rital »

  • Barmans et barmaids débutants, n’ayez crainte : la recette de base du Spritz est assez simple. Ce cocktail rital se compose de trois ingrédients de base : le Prosecco (ou du vin pétillant), la liqueur amère (l’Apérol, bien souvent), et l’eau pétillante.
    Marie France, magazine féminin — Spritz : 8 recettes colorées pour siroter le cocktail-star de l'apéro d'été !
  • Quand je suis arrivé à Paris, avec toute ma naïveté ritale et paysanne, j'ai été un peu déconcerté par le légendaire usage français des escargots: un produit cher, exclusif, et diaboliquement compliqué à manger. Un produit qui s'achète et se commande à l'unité, comme les huîtres. Ce qui me semblait une colossale absurdité: parce que pour moi les escargots, en plus de ne rien coûter du tout, se mangeaient tout simplement à la cuillère, sans cette coquille chiante qui se casse tout le temps.
    Slate.fr — Escargots et leurs coquilles de pâtes | Slate.fr
  • Son sourire et son accent enchantent les pontons depuis quelques années maintenant et vont apporter une petite touche "ritale" dans ce Vendée Globe où, depuis Alessandro di Benedetto en 2012, les Italiens étaient aux abonnés absents. Huit ans plus tard, Giancarlo Pedote s'apprête à prendre le départ du Vendée Globe, dimanche 8 novembre.
    RTL.fr — Vendée Globe 2020 : Giancarlo Pedote, la boxe, la philosophie et la voile

Traductions du mot « rital »

Langue Traduction
Anglais rital
Espagnol rital
Italien rital
Allemand rital
Chinois 仪式
Arabe طقوس
Portugais rital
Russe rital
Japonais 儀式
Basque rital
Corse rituale
Source : Google Translate API

Synonymes de « rital »

Source : synonymes de rital sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rital au Scrabble ?

Nombre de points du mot rital au scrabble : 5 points

Rital

Retour au sommaire ➦