La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macaroni »

Macaroni

[makarɔni]
Ecouter

Définitions de « macaroni »

Macaroni - Nom commun

  • Type de pâte alimentaire en forme de petits cylindres creux, fabriquée à partir de farine fine, et pouvant être assaisonnée de diverses manières, notamment avec du fromage.

    Quand parut un saladier plein de macaroni, le docteur murmura : — « Bigre ! voilà une bonne chose. » Et Mme Caravan, cette fois, servit tout le monde.M. Chenet rappela l’amour de Rossini pour ce mets italien ; puis tout à coup : — « Tiens ! mais ça rime ; on pourrait commencer une pièce de vers. » Le maestro RossiniAimait le macaroni… — (Guy de Maupassant, En famille, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 141)
  • (Désuet) Médicament fortement purgatif utilisé autrefois contre la colique métallique.

    Parmi ces remèdes s’en trouvait un décoré du nom bizarre de macaroni, qui était composé de « deux parties de sucre sur une partie de verre d’antimoine (oxysulfure d’antimoine), le tout exactement mêlé et mis en poudre très-fine ».
    — Antoine Rabuteau, Éléments de thérapeutique et de pharmacologie
  • (Péjoratif) Terme injurieux désignant une personne originaire d'Italie.

    Celui-là, David, avec son air empaillé, ses épaules en bouteille de Saint-Galmier ses guiboles en foret de six tu l'avais traité de sale macaroniet ouvrant de grands yeux larmoyants il avait protesté que non pas du tout son nom finissait en y.
    — Claude Durand, J'étais numéro un

Expressions liées

  • Macaronis à la napolitaine

Étymologie de « macaroni »

Du pluriel italien macaroni, dérivé de macarone. Doublet lexical de macaron, emprunté à l'italien maccheroni en 1650. Voir également le latin maceria pour le lien sémantique avec macérer.

Usage du mot « macaroni »

Évolution historique de l’usage du mot « macaroni » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macaroni » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « macaroni »

  • Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les macaronis al dente. Égoutter.
    Le Soleil — Macaroni à la viande | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • À table. On se délecte ici d'une cuisine traditionnelle et généreuse, qui va du classique pâté de foie gras de canard au carré de porc fermier d'Auvergne et gratin de macaroni au salers, avant de terminer par de (vraies) profiteroles surmontées d'une délicieuse glace à la vanille de Madagascar. Dans les verres, une sélection colossale et un brin mondaine, amplement justifiée par le prestige du vignoble alentour. L'occasion ou jamais de goûter aux grands crus de l'appellation.
    Le Figaro.fr — Bourgogne: cinq tables champêtres où se mettre au vert cet été
  • Fait cocasse, les pâtes n’ont pas la forme de macaronis, mais plutôt… de pennes. «J’ai commencé par travailler cette forme, mais je devrais en avoir de nouvelles à l’automne», signale Mme Mercier, qui entend proposer des couleurs thématiques pour l’Halloween (orange et noir) et Noël (rouge et vert) comme elle a fait l’an dernier — «ça a super bien fonctionné!»
    Le Soleil — Macaroni et cie: l'arc-en-ciel dans l’assiette | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • 1.Préchauffer le four à 190 degrés. Beurrer généreusement un grand plat en verre. Faire bouillir une grande casserole d'eau. Versez les macaronis et les faire cuir jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Bien les égoutter et les remettre dans la casserole. Ajouter les 4 cuillère de beurre et remuer jusqu’à ce qu'il soit fondu. Réserver.
    Vogue Paris — La recette des macaronis au fromage de John Legend | Vogue Paris
  • M. Mérimée venait quelquefois. Un jour qu’il dînait, et que la cuisinière avait manqué compléte ment un plat de macaroni, il offrit de venir en faire un, et, à quelques jours de là, il vint, ôta son habit, mit un tablier, et fit un macaroni à l’italienne qui eut le succès de ses livres. Il allait souvent chez des anglaises, mesdemoiselles Clarke, qui avaient un salon doctrinaire, libéral et classique; il y entraîna M. Victor Hugo, qui y connut M. Benjamin Con stant, alors vieillard à cheveux blancs, négligé de mise, visage vénérable et fatigué, M. Fauriel, M. Henri Beyle, etc.
    Adèle Hugo —  Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie

Traductions du mot « macaroni »

Langue Traduction
Anglais macaroni
Espagnol macarrones
Italien maccheroni
Allemand makkaroni
Chinois 通心粉
Arabe معكرونة
Portugais macarrão
Russe макароны
Japonais マカロニ
Basque makarroiak
Corse macaroni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.